Tata: démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans l’extraction illégale d’or

Des pépites d'or

Revue de presseÀ Tata, la brigade régionale de la gendarmerie royale d’Agadir a démantelé, samedi dernier, un important réseau d’extraction illégale d’or. Pris en flagrant délit, trois membres du réseau criminel ont été arrêtés en pleine nuit, et d’importants moyens logistiques ont été saisis sur place. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 20/05/2025 à 21h13

Une opération menée le week-end dernier par des éléments de la gendarmerie royale a permis l’arrestation de trois personnes prises en flagrant délit d’extraction illégale d’or. Selon le quotidien Assabah, qui rapporte cette information dans son édition du mercredi 21 mai, plusieurs personnes s’activaient, au moment de l’arrestation de certaines d’entre elles, à une opération de forage menée en pleine nuit dans une localité relevant de la commune de Tizert.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le réseau criminel démantelé disposait d’importants moyens logistiques modernes, dont des détecteurs de métaux sophistiqués permettant de déterminer avec précision les zones aurifères à exploiter. Cette zone, rappelle le journal, aiguise actuellement les appétits, car elle recèlerait d’importantes quantités de pépites d’or. De nombreuses opérations d’extraction illégale y sont signalées de temps à autre, avec la mise en œuvre de moyens technologiques avancés, tels que des scanners.

L’appât du gain rapide et conséquent, à l’heure où les prix de l’or battent record après record, expliquerait la ruée vers l’extraction illégale dans cette zone.

Assabah explique que c’est grâce à une coordination parfaite entre les agents d’autorité locaux et les forces de sécurité que l’opération du week-end dernier a été préparée, puis déclenchée par la gendarmerie, suite à une surveillance rapprochée des membres du réseau criminel.

Ces derniers ont été discrètement pris en filature alors qu’ils se dirigeaient vers une zone à exploiter, à bord de deux voitures tout-terrain. L’intervention surprise de la gendarmerie, en pleine nuit, a permis, malgré la fuite de plusieurs éléments du réseau dans l’un des véhicules, de saisir l’ensemble du matériel de prospection et de forage, ainsi que la seconde voiture, et d’arrêter trois individus pris en flagrant délit d’extraction illégale d’or.

Après leur placement en garde à vue sous la supervision du parquet général, les trois personnes arrêtées sont toujours sous enquête, tandis que les fugitifs sont activement recherchés. Assabah ne précise pas si une quantité d’or ou d’autres métaux a été saisie, mais il faudra attendre l’arrestation de l’ensemble des membres du réseau pour en savoir davantage sur leurs activités illégales, qui s’annoncent très lucratives au vu des moyens techniques déployés.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 20/05/2025 à 21h13