Surprenant. Chefchaouen: quatre suicides en trois jours!

Dessin- Mohamed Elkho-Le360

Pas moins de quatre cas de suicide ont été enregistrés en l’espace de trois jours dans différentes régions de la ville de Chefchaouen. Secoués par ces drames répétitifs, les habitants se posent des questions.

Le 15/12/2017 à 18h15

Une jeune fille de 17 ans a mis fin à ses jours, ce vendredi 15 décembre, en se pendant dans son domicile familial à Douar Taghazout dans la commune Iounane relevant de la province de Chefchaouen. Les circonstances ayant poussé cette fille à la fleur de l’âge à commettre l’irréparable restent indéterminées.

Hier jeudi, un adolescent de 15 ans a été sauvé in extremis après avoir tenté de se suicider dans sa maison à l’aide d’une corde. Il est toujours admis aux urgences de l’hôpital provincial de la ville. Selon des sources médicales, il souffrirait de graves problèmes psychologiques. 

La veille, soit mercredi 13 décembre, une femme mariée et dont l’âge ne dépasse pas les 25 ans s’est donnée la mort par pendaison à son domicile conjugal. Selon des sources au sein de la famille de la défunte, cette dernière avait d’interminables disputes avec son mari. Ella en avait informé maintes fois sa famille et ses proches.

Ces cas de suicide ont poussé les responsables et acteurs associatifs de la ville à tirer la sonnette d’alarme. Surtout que le nombre des suicides cette année à Chefchaouen a connu une hausse vertigineuse (17 cas).

D’autres villes du royaume sont logées à la même enseigne. A titre d’exemple, deux hommes se sont donné la mort à Tétouan dans la matinée du mardi 12 décembre, le premier âgé de 77 ans et le second de 27 ans, et tous les deux étaient pères de famille.

Par Said Kadry
Le 15/12/2017 à 18h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ان الانتحار لا زال ينظر اليه فقط من الناحية الدينية في بلدنا. ختى انه اصبح من الطابوهات المجتمعية. في حين ان الظاهرة مرتبطة غالبا بمشاكل نفسية وعصبية لها علاقة بالمحيط المعيشي. يتوجب علينا الانتباه للحالات التي تستوجب المساعدة والمعاملة الخااصة، حتى يتسنى لها الابتعاد عن التفكير في الحماقات.

Salam Peu n'importe la precision des localites ou se sont produits ces drames cela Montre qu'il y a un malaise au sein de la population marocaine qu'il faut diagnostiquer promptement et y trouver des solutions.

Bonjour,je suis un habitant de Chefchaouen et je suis surpris de lire cet article sur les suicides à Chefchaouen.Je suis désolé de vous informer que cela ne se produit pas à Chefchaouen ville ,mais au niveau des douars .Merci d'ajouter les lieux ou ce sont arrivés ses suicides.Votre article donne une mauvaise impression sur la médina comme ville tranquille,et reposant. Merci de prendre ces informations en considération. Abdeslam Mouden Guide de Tourisme

ils ont précisé ça .chefchaouen n est pas la terre des anges comme meme .ne laisse pas l essentiel pour chasser le détail

Effectivement ! Les médias devraient préciser les lieux exacts car la confusion se porte sur la ville ennonçée Ex: 15 pauvres femmes meurent écrasées par un mouvement de foule suite a une distribution alimentaire a ESSAOUIRA ??? l'accident c est produit a plus de 40 km de cette belle ville ! Me les médias soyez plus précis merci

L'utilisation de l'adjectif Surprenante est ... surprenante! En effet dans le cas present, il aurait ete plus judicieux de choisir un adjectif du type "troublant"

0/800