Tentative de suicide: un marchand ambulant sauvé in extremis

Malgré la pression des forces de l'ordre, les marchands ambulants continuent à s'imposer dans les villes. . DR

Revue de presseKiosque360. Les campagnes de lutte contre les marchands ambulants et les risques qu’ils peuvent présenter pour la santé des citoyens donnent souvent lieu à des confrontations, parfois dramatiques, entre forces de l’ordre et commerçants. Dernier épisode en date, la tentative de suicide d’un «Jedidi».

Le 13/08/2015 à 00h11

Les opérations de saisie et de confiscation des marchandises des vendeurs ambulants ou non réglementaires sont monnaie courante au Maroc. La résistance des marchands et commerçants l’est tout autant. Il est moins habituel, en revanche, de voir la résistance et la protestation prendre des airs suicidaires. Ce scénario s’est déroulé, mercredi, à El Jadida où marchand ambulant de sardines grillées s’est vu confisquer sa marchandise alors qu’il se dirigeait vers Sidi Bouzid, rapporte Assabah dans sa livraison du jeudi 13 août. «Le vendeur a frôlé la mort après s’être jeté dans la mer, du haut d’une falaise. Sans l’intervention de quatre plongeurs qui l’ont sorti de l’eau à la dernière minute, il serait mort», précise le quotidien arabophone.

Selon une source citée par le quotidien, le jeune vendeur est père de quatre enfants. Il profite de la saison estivale pour exercer ce métier dans la région d’"Al Bayda", sur la route côtière menant à Sidi Bouzid, juste en face de la station d’épuration des eaux usées.Selon Assabah, l’intervention des forces de l’ordre, qui a eu lieu à huit heures du matin, entre dans le cadre d’une campagne menée par les Caïds des arrondissements, sur les directives du pacha de Mohammedia. Ainsi, le vendeur s’est vu confisquer plusieurs caisses de sardines qu’il venait tout juste d’acheter sur le port d’El Jadida. De plus, «les forces de l’ordre ont détruit tous les équipements et ustensiles qu’il utilisait pour son commerce», souligne Assabah.

Selon une source du quotidien, le jeune vendeur n’a pas digéré l’intervention et l’a considérée comme une attaque directe contre sa personne et une atteinte à sa dignité. D’où sa tentative de mettre fin à sa vie. L’incident, rapporte Assabah, a choqué les citoyens présents. Beaucoup d’entre eux ont essayé d’intervenir, notamment en appelant les services de la Protection civile qui, une fois sur les lieux, se sont fait aider par des plongeurs professionnels.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 13/08/2015 à 00h11