Casablanca: ce que l’on sait de l’effondrement d’un immeuble au quartier Bourgogne

انهيار بناية من أربع طوابق بشارع مولاي يوسف

Le périmètre de l'immeuble effondré a été sécurisé par les forces de l'ordre. (Le360)

Un immeuble de cinq étages s’est effondré jeudi après-midi à 14h30 à l’intersection des boulevards Moulay Youssef et El Hank, à Casablanca. Grâce à une évacuation préventive la veille, aucune perte humaine n’est, jusqu’à présent, à déplorer. L’origine de l’effondrement serait due à des travaux de rénovation en cours, non conformes.

Le 23/05/2024 à 16h13

Les résidents de Derb Loubila, situé à l’intersection des boulevards Moulay Youssef et El Hank, ont été surpris par un bruit assourdissant en plein après-midi. L’effondrement d’un immeuble de cinq étages a provoqué une onde de choc. Selon des témoignages recueillis sur place, cet écroulement pourrait être lié à des travaux de rénovation entrepris par l’un des habitants, causant des fissures structurelles.

Mercredi 22 mai, les autorités locales, alertées par l’apparition de fissures inquiétantes, avaient ordonné l’évacuation immédiate de l’immeuble. Moins de 24 heures plus tard, la bâtisse s’est effondrée, ne laissant derrière elle qu’un amas de débris.

Les secours et les forces de sécurité se sont rapidement mobilisés sur les lieux pour sécuriser la zone et évaluer les dégâts. Jusqu’à l’écriture de ces lignes, ils travaillent sans relâche pour déblayer les décombres et s’assurer qu’aucun résident n’était pris au piège sous les gravats.

Par Amine Lamkhaida
Le 23/05/2024 à 16h13