Source au ministère de l’Intérieur: les autorités lèvent les restrictions sur les liaisons aériennes au départ du Maroc

Des passagers présentent leur test PCR à leur arrivée à l'aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des passagers présentent leur test PCR à leur arrivée à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. . Adil Gadrouz

Les autorités marocaines lèvent les restrictions sur les liaisons aériennes au départ du Maroc, apprend Le360 d’une source autorisée au ministère l’Intérieur.

Le 13/12/2021 à 17h27

Comme annoncé par Le360, le 8 décembre dernier, le Maroc a levé les restrictions imposées aux vols des passagers depuis le Maroc.

Aucune date de l’entrée en vigueur liée à cette décision n’a été communiquée par la source autorisée au ministère de l’Intérieur, mais tout porte à croire que la levée des restrictions sera effective dès la fin de l’échéance de la suspension générale des vols, soit ce lundi 13 décembre à 23h59.

La même source précise que les seules restrictions appliquées depuis le 29 novembre et qui restent, jusqu’à nouvel ordre, en vigueur concernent les vols à destination du Maroc. Ce qui ne contribue pas à lever les confusions qui ont entouré la levée des restrictions, en particulier de la part du ministère de la Santé.

Peu de temps après la mise en ligne de l’information liée à la levée des restrictions des vols à partir du Maroc, le comité interministériel a rendu public un communiqué, diffusé par la MAP. Il concerne l’autorisation, à titre exceptionnel, des vols de passagers à destination du Royaume à partir des 3 pays suivants: le Portugal, la Turquie et les Émirats Arabes Unis.

Selon ce communiqué du Comité interministériel de suivi du Covid, cette opération, qui débutera ce mercredi 15 décembre, concerne, exclusivement, les citoyens marocains qui résident effectivement au Maroc et qui ont quitté récemment le territoire national.

Les frais de voyage sont à la charge des bénéficiaires, précise la même source, qui affirme qu'un protocole sanitaire sera applicable comme suit:1. Chaque passager devra présenter, avant l’embarquement, un test PCR de moins de 48 heures;2. Les passagers seront confinés pendant 7 jours dans des hôtels dédiés, à la charge du gouvernement marocain;3. Des tests PCR seront effectués durant la période de confinement, toutes les 48 heures;4. Toute personne testée positive à l’aéroport ou à l’hôtel sera prise en charge par les autorités sanitaires compétentes. 

Par Mohammed Boudarham
Le 13/12/2021 à 17h27