Covid-19: le Maroc ne prolongera pas la suspension des liaisons aériennes et maritimes

Des avions de la RAM sur le tarmac.

Des avions de la RAM sur le tarmac. . DR

Le comité national scientifique et technique du Covid-19 s’est réuni, ce mercredi 8 décembre 2021, à Rabat, et a formulé un avis favorable sur l’ouverture partielle des frontières. Les autorités gouvernementales vont accorder une suite positive à l’avis du comité scientifique, apprend Le360 d’une source sûre.

Le 08/12/2021 à 13h49

La suspension des liaisons aériennes et maritimes depuis et vers le Royaume du Maroc ne sera pas prolongée au-delà du lundi 13 décembre, apprend Le360 d’une source sûre. «Cette décision est basée sur l’avis du comité national scientifique et technique du Covid-19 qui s’est réuni ce mercredi 8 décembre 2021 à Rabat», précise notre source.

La reprise des vols et des trajets maritimes ne sera toutefois pas totale, dans la mesure où les restrictions ne seront pas levées pour les pays de l’Afrique australe. Le variant Omicron a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud. Il est à rappeler que les autorités marocaines ont annoncé, le 28 novembre, la suspension pour deux semaines des liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger pour contrer la propagation du variant Omicron du Covid-19. Cette décision est entrée en vigueur le lundi 29 novembre à 23h59.

Le gouvernement a justifié la décision de verrouiller les frontières par l’impératif de «préserver les acquis réalisés en matière de lutte contre le Covid-19».

La veille de la réunion du comité national scientifique et technique du Covid-19, un haut responsable à l’OMS avait précisé qu’il n’existe pas d'indications qu'Omicron provoque des formes plus sévères de Covid-19. «Nous avons des vaccins très efficaces qui ont démontré leur pouvoir contre tous les variants jusqu'à présent, en termes de sévérité de la maladie et d'hospitalisation, et il n'y aucune raison de penser que cela ne serait pas le cas avec Omicron », a en effet expliqué dans un entretien à l’AFP le docteur Michael Ryan, le responsable des urgences de l’OMS.

Néanmoins, c’est surtout la situation épidémiologique au Maroc, qualifiée par notre source de «stable et sans inquiétude», qui aurait prévalu dans la recommandation du comité scientifique. La situation pandémique et l’avis du comité scientifique seront examinés jeudi 9 décembre par le conseil du gouvernement qui se réunira sous la présidence de Aziz Akhannouch.

L’annonce de la reprise des vols et. des liaisons maritimes sera probablement accompagnée par des mesures draconiennes en matière d’accès au territoire.

S’il y a un secteur qui scrutait le ciel dans l’espoir d’une ouverture des frontières, c’est bien celui du tourisme. L’annonce du gouvernement constituera probablement une note d’espoir pour ce secteur, durement impacté par la décision du 28 novembre, même si elle ne pourra jamais compenser les annulations massives pour les fêtes de fin d’année.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/12/2021 à 13h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces décisions non compréhensibles ne peuvent nullement donné confiance à quiconque. Les décideurs ne sont pas les payeurs. Imagine-t-ils un seul instant le désarroi et les problèmes que génèrent ces décisions. Même la RAM et AIRFRANCE considère maintenant que c’est une aubaine ces décisions de fermeture brusque. A l’instant même que l’information a été donnée, ce qui advient est le suivant: arrêt de ventes de billets sauf pour les premières classes où le billet passe magiquement à 960€ le retour. Passer par l’Espagne pour pouvoir rentrer. La s’en ai un autre problème, on dirait le Far west. Tu tomberas dans les travers de compagnies comme Vueling, que par un simple oui/non tu te fait sauter ta place et tu n’as plus tes simplesdroits

La gestion sanitaire de cette crise au niveau des frontières est spéciale, On demande un pass vaccinal + PCR de moins de 48h + Test antigenique à l'arrivée + caméra thermique + toutes les données scientifiques actuelles qui montrent que le variant omicron est moins pathogène que le delta. Et avec ça on ferme les frontières en mettant des pans entiers de l'économie à l'arrêt. ... C'est quoi ? de la panique, la paranoia ? En aout quand il y avait une explosion de cas au Maroc et pas grand chose en Europe, aucun pays européen n'avait fermé ses frontières avec nous.

Bah c officiel ou pas ??? Les vols vont reprendre quand exactement il faut qu’on sache . On attend toujours le communiqué officiel.

On vous l'a deja dit "Ici c'est le Maroc " ,on ferme des qu'il y a une alarme . En Europe , ils ferment des qu'ils ont atteint un nombre de morts .. Au Maroc , quoi que tu fasses , c'est jamais bon , donc ils prennent des decisions (pour tout le monde) , decisions que les egoistes ne peuvent pas comprendre

Être égoïste, c est se renfermer sur soi même et ne pas penser à l autre....celui qui doit rentrer voir ses parents malade, aller étudier, régler ses dossiers....

Cette décision est vraiment surprenante. Elle aura eu pour effet en fait l annulation massives des séjours des étrangers. D ailleurs Raynair à annulé tous ses vols jusqu en février. On aurait pu comprendre que le Maroc se fermé jusque début janvier pour eviter la contamination mais se fermer pour en fait 13 JOURS et reouvrir quel à été le but ? SURPRENANT ! C est incompréhensible.

décider de couper ou garder les liaisons ouverte ( est comme un jeu d'enfants avec des conséquences graves sur plusieurs niveaux) , la preuve est la suivante après la reprise des vols le risque est à nouveau égal ou voir supérieur au risque à l'instant T de la prise de décision de la suspension ce qui démontre ainsi l'absence d'atout scientifique et d'une bonne gouvernance des décideurs , ils doivent s'impliquer en mettant en place un ensemble de mesures pour accompagner les parties prenantes qui leur casse les pieds dés qu'ils essaient de se relever. Il est de leur devoir de se mettre à la place des gens qui ont des contraintes majeurs pour entrer ou sortir du pays. mon avis est dans le but de voir une bonne gouvernance et une bonne exploitation des indicateurs sanitaires .

Ils vont nous contaminer , c'est irresponsable

Quand on voiture le nombre INCROYABLE de marocains qui se balade dans les rues sans masque, sans respect des distances, le nombre de personnes qui se réunis pour faire la fête, sans masque, les gens qui se foutent des recommendations en ce qui attrait au simple fait de se protéger et de protéger les autres du virus... excusez-moi mais c'est pas les autres qui vont contaminer... vous le faite déjà entre vous!!

Je devais aller au Maroc pendant les vacances d'hivers, mais je n'ai plus confiance. Le mal est fait, nous allons vers une autre destination

Esperons qu ils ne reeouvrent pas !!! Car les francais et italiens rameneront le covid et omicron : c est une pure folie de reeouvrir... il faut rester fermé..la en france ca va arriver a 80000 cas par jour.

Svp il faut que le Maroc rouvre les voies aériennes au plus vite réglés personnes vaccinées et gestes barrières il est temps les vols du Maroc reprennent il faut que tout revienne à la normal levée reprise des vols urgent et vite France maroc

Quid de la décision concernant les arrivées de la France, Pays-Bas et Grande Bretagne ? Les voyageurs de ces pays (marocains ou pas) sont-ils toujours interdits ? Merci

Trop tard, on a tout perdu. Les touristes ont annulé et ne reviendrons pas !

Normalement, ils ne devraient jamais bloqué les MRE c'est un scandale! Dorénavant, suffit de laisser les portes ouvertes à nous à l'étranger avec évidemment les test etc en revanche quand ça craint c'est les touristes étrangers qui devraient être recalé et en aucun nous les MRE ça devrait être un droit bref si enfin une lumière s'est allumé dans l'esprit brillant du comité sci-fi c'est un début même si le mal est fait pour le tourisme

Ou sont les liaisons maritimes??? Ça fait plus de 2 ans qu’elles sont coupées. On verra les demandes de PCR, quarantaine et autres que vont demander pour rentrer au Maroc.

nous defendons notre sahara des affres de l'Espagne avant votre confort

Sète Tanger et Sète Nador ça t'évoque rien ? Oublie algeciras tant que les bouffeurs de tapas n'arreteront pas leurs bêtises de double jeu avec le sous peuple qui est à côté de nous.

Franchement, vos derniers décisions sont incompréhensibles il y en a beaucoup qui sont bloqués dans les autres pays et la gouvernement n'a pas mis à leurs disposition assez des vols de rapatriements et même si il y en a ils sont souvent trop cher. Cela vraiment fait 3 ans que je n'ai vu pas ma famille et là quand je suis disponible et j'ai pris mon congé vous décidez soudainement de fermer les frontières et de suspendre tous les vols à destination au Maroc.

c'est trop tard le mal est déjà fait. On peux pas faire confiance aux autorisées qui fermes les frontières sans prévenir ou bien donner un délais raisonnable pour que les gens puisse préparer leurs retour chez eux.

Excellente et sage décision, notamment pour les MRE et nos compatriotes qui vivent du tourisme. Appliquons donc strictement les critères issus des Listes A,B,C, sachant que les voyageurs entrant au Maroc auront un schéma vaccinal complet.

La comité scientifique annonces parfois si on dit pas la plus part du temps des avis qui ne sert à rien que détruire la vie des millions de gens qui travail dans tous le secteur et surtout le tourisme.

On vide le pays, on détruit le gagne pain de nos citoyens et on reouvre...Allez comprendre..."comité scientifique ".

0/800