Sécurité: à l’Institut royal de police, voici comment la DGSN forme ses femmes et ses hommes

A l’Institut royal de police de Kénitra, le principal centre de formation de la DGSN, on assure d’abord une formation de base aux futurs policiers avant de les envoyer sur le terrain. 

A l’Institut royal de police de Kénitra, le principal centre de formation de la DGSN, on assure d’abord une formation de base aux futurs policiers avant de les envoyer sur le terrain.  . Abderrahim Et-Tahiry / Le360 (capture image vidéo)

Le 09/01/2022 à 10h14

VidéoL’Institut royal de police de Kénitra est l’un des principaux centres de formation de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Dans cet institut sont fournies des formations de base, en plus de formations continues, à celles et ceux appelés à veiller, sans relâche, sur la sécurité des Marocains et de leurs biens. Explications en images.

La DGSN adapte, de manière régulière, la formation de ses femmes et de ses hommes à l’évolution de la criminalité et des défis sécuritaires en général pour une meilleure protection des personnes et des biens.

A l’Institut royal de police de Kénitra, le principal centre de formation de la DGSN, on assure d’abord une formation de base aux futurs policiers avant de les envoyer sur le terrain et tout y est: gérer une situation d’urgence, un accident de la circulation, analyser une scène de crime…

La formation inclut des entraînements physiques, paramilitaires, théoriques et techniques. On retrouve les policiers, ou futurs policiers, aussi bien sur des champs de tir, dans des salles de sports, sur des parcours de combattant que dans une bibliothèque en train de renforcer leurs connaissance ou dans une salle dédiée à l’apprentissage des langues étrangères.

Selon les explications fournies par le commissaire divisionnaire Moulay Lhoucine Tahiri, responsable des formations à cet institut, en plus de cette formation de base, arrêtée selon la stratégie et les besoins de la DGSN, l’IRP assure également des formations continues et de pointe.

Il en est ainsi de la gestion et de l’analyse des scènes de crime, de la conduite de gros engins, voire du déminage. D’ailleurs, en exclusivité, Le360 a pu assister à des simulations où des policiers en formation intervenaient pour neutraliser diverses charges explosives, et ce selon les normes internationales.

L’IRP est également ouvert sur les centres régionaux de formation de la DGSN à travers des séminaires et des colloques en visioconférence.

Par Ali Tantani et Abderrahim Et-Tahiri
Le 09/01/2022 à 10h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Excellent le formation dispensée à nos vaillants représentants de l Ordre et les garants de notre sécurité et notre quiétude à travers les années d expérience notre Police Nationale est devenue une véritable Police Citoyenne Bravo

0/800