Vidéo. Voici comment sont formés les officiers burkinabè à l’Institut royal de police de Kénitra

Quelque 24 officiers burkinabè, relevant du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR), prennent part à une formation, dispensée par la DGSN, à l'Institut royal de police de Kénitra (IRP).

Quelque 24 officiers burkinabè, relevant du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR), prennent part à une formation, dispensée par la DGSN, à l'Institut royal de police de Kénitra (IRP). . Said Bouchrit/ Le360

Le 07/09/2021 à 19h00

VidéoA l'Institut royal de police de Kénitra, officiers et cadres assurent la formation d'une délégation d'officiers burkinabè dans le cadre du partenariat Sud-Sud prôné par le Maroc.

Quelque 24 officiers burkinabè, relevant du Groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR), prennent part à une formation, dispensée par la DGSN, à l'Institut royal de police de Kénitra (IRP).

Cette formation de haut niveau, qui répond aux normes internationales en matière de sécurité, s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud préconisée par le Maroc. Une approche qui revêt une importance de premier plan et représente l’un des piliers de l’administration sécuritaire nationale.

Le commissaire divisionnaire, chef du département de la coopération internationale et formation continue de spécialisation, Tariq El Bazi, a indiqué, dans une déclaration pour Le360, que l'Institut royal de police de Kénitra a reçu, au cours des cinq dernières années, plus de 500 officiers qui ont participé à des stages de formation.

Le responsable fait savoir que les instructeurs spécialisés de l’IRP ont dispensé des formations dans plusieurs disciplines combinant les aspects théoriques et pratiques. 

"Ces formations concernent principalement les moyens de protection rapprochée des personnes importantes et les techniques d'intervention. Elles portent aussi sur la conduite de véhicules et le tir. Ceci permettra aux officiers bénéficiaires d’agir et d’exécuter leurs missions sur le terrain avec davantage de compétences et de professionnalisme", a-t-il ajouté.

De son côté, le capitaine Ahmed Drabo, chef de la délégation d'officiers burkinabè, souligne que la formation a commencé fin août 2021.

"Cette formation est très importante et bénéfique pour nous, parce qu’elle nous permet d’avoir plus de connaissances et de compétences pour exercer nos missions sur le terrain avec plus de professionnalisme. Les cadres sont d’une compétence très élevée. Je profite de cette occasion pour les remercier pour leur encadrement, disponibilité et engagement", a-t-il dit.

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 07/09/2021 à 19h00