Rentrée scolaire: maintien de la date du 7 septembre, les examens universitaires délocalisés

Des élèves entrant dans une école. . DR

La rentrée scolaire pour les cycles primaire et secondaire est maintenue à sa date initiale, à savoir le 7 septembre 2020, a assuré samedi 22 août une source gouvernementale contactée par Le360. Les explications.

Le 22/08/2020 à 13h25

«Contrairement aux rumeurs et fausses informations, la date de la rentrée scolaire fixée au 7 septembre reste inchangée», a affirmé notre source, sans pouvoir préciser sous quelle forme se déroulera l'enseignement lors de cette rentrée scolaire, à savoir en présentiel ou à distance. «Le choix n'a pas encore été fixé sur la forme de l'enseignement en cette période de crise sanitaire», a indiqué notre interlocuteur. 

Une forte hypothèse circule à Rabat, selon laquelle le choix d'un enseignement présentiel est fort probable. «La semaine prochaine, le ministère de l'Education nationale annoncera sous quelle forme aura lieu le prochain enseignement scolaire, primaire, secondaire et universitaire», a souligné notre source, avant de rejeter les résultats d'un sondage sur l'enseignement privé qui suggère le report jusqu'en janvier 2021 de la rentrée scolaire. «Cette proposition est infructueuse et inacceptable», selon cette source. 

Par ailleurs, on a appris que le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, tiendra dès de lundi 24 août une réunion avec les directeurs des départements centraux et les directeurs des académies régionales en vue de préparer la prochaine rentrée.

Quant aux examens universitaires, le département d'Amzazi a accordé le choix aux présidents de certaines universités de délocaliser le déroulé des examens prévus durant le mois de septembre dans les villes limitrophes des chefs lieux. A titre d'exemple, l'université de Tétouan délocalisera les examens dans des villes relevant des préfectures de Tétouan, les universités d'Agadir et de Casablanca suivront la même voie.

Pour Rabat, les examens universitaires auront lieu dans les locaux des facultés et des écoles supérieures de la capitale.

Les examens du cycle supérieur se dérouleront en présentiel.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/08/2020 à 13h25