Recensement: les enquêteurs confrontés à de multiples difficultés

Les agents du recensement général de la population 2024.

Revue de pressePlusieurs agents recenseurs se sont plaints de l’attitude inamicale, voire agressive, de nombreux habitants qui refusent de répondre au questionnaire sous prétexte de rumeurs infondées. Cet article est tiré d’une revue de presse d’Assabah.

Le 06/09/2024 à 21h56

Les enquêteurs poursuivent leur mission de recensement général des habitants et de l’habitat, souvent dans la bonne humeur, parfois dans une ambiance plus tendue. En effet, certains chefs de famille n’hésitent pas à faire savoir aux agents recenseurs qu’ils ne sont pas les bienvenus, rapporte Assabah du week-end (7 et 8 août).

L’un des enquêteurs explique cette opposition par les malentendus qui suscitent des inquiétudes chez certains habitants. Il cite notamment «ceux qui craignent que les données qu’ils fournissent aient des répercussions sur l’indice socioéconomique du ménage inscrit au registre social unifié (RSU) qui les priverait de la protection sociale et de l’aide directe. D’autres craignent des prélèvements d’impôts dans le cas du dévoilement de leur véritable niveau social et de leurs biens matériels».

Pourtant, ajoute-t-il, les enquêteurs veillent à dissiper ces malentendus et à simplifier la donne pour les familles non-instruites. Un autre agent recenseur a évoqué les difficultés que ses collègues rencontrent dans certains quartiers, y compris chez les gens cossus. Le jeune enquêteur a lui-même été confronté au refus d’habitants en proie à des rumeurs sur la finalité de ce recensement. Il a ainsi déploré les comportements déplacés de certains individus qui ont poussé l’effronterie jusqu’à les expulser.

Le même intervenant, qui s’est vu fermer la porte au nez, souligne que «si les choses demeurent en l’état, le recensement risque de ne pas être mené à son terme», relaie Assabah. Malgré ses efforts pour convaincre les habitants que le but du recensement est purement socioéconomique, il désespère: «Au lieu de nous faciliter la tâche, certaines personnes nous expulsent et n’hésitent pas à nous insulter, comme ce fut le cas d’un individu qui nous a bombardés d’injures abjectes».

Par Hassan Benadad
Le 06/09/2024 à 21h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'état doit revoir sa politique envers les citoyens. Les gens ont perdu confiance depuis longtemps. La vie devient de plus en plus difficile pourdifficile. Tout est cher et le peuple n'en peut plus. Les retraités sont eux aussi lésés et délaissés comme la carcasse d'un citron pressé dont on a extrait son jus!

La façon même du recensement est très archaïque dans un monde de technologie avancée le porte à porte n est plus à la mode la façon n a pas changé depuis les années 60 c est inadmissible

Le recensement doit être appliqué comme une obligation. Avec amendes pour ceux qui refusent de répondre au questionnaire et/ou insulte les agents du recensement. Pas de débats possibles ni aucun justificatif explicatif à donner quelque soit la situation actuel (cherté abusive et inexplicable de la vie et produits alimentaires de sources agricoles du Maroc, et d’autres produits par rapport à d’autres pays, crise de confiance aggravée avec le gouvernement actuel).

Je suis navrée si je trouve cela extrêmement intrusif que des inconnus frappent à ma porte pour connaitre des informations personnels. Cela crée un sentiment de perversion malveillante chez ces recenseurs malgré eux. Non mais ça va pas au bout d'un moment ça devient du harcèlement que de venir frapper chez quelqu'un tous les jours pour des informations que l'état pourrait tout aussi bien obtenir autrement vu la technologie dont on dispose actuellement. Ces méthodes sont chronophages, invasives et archaiques. Laissez les gens vivre en paix on galère déjà à garder un niveau de vie décent.

Ce n est pas que personne n a confiance loin de là. Mais on pense que c est une lperte de temps de la dilapidation de l argent et beaucoup d autres choses .Pourquoi ? Pourquoi on change nos cartes d identités ? Pourquoi les inscriptions sur les cahiers de l etat civile? Pourquoi les inscriptions a chaque entree scolaire? Recensement au bac ..........pour enfin venir dire faire un Recensement du porte à porte!!!!!!

L'état ou le gouvernement n'ont pas su profiter de ce qui regne au niveau des réseaux sociaux! Presque tout le monde est mécontent de la cherté de la vie et du rendement de certains ministres du gouvernement. Devant ce constat comment voulez vous qu'il y ait une entente entre les citoyens et les enquêteurs? Certaines catégories de citoyens comme les retraités par exemple sont marginalisés par le gouvernement et n'ont touché aucune augmentation comme tout le monde pour répondre à leurs besoins. Sachant que cette catégorie compte un nombre important! Vu ce qui précède, je me demande comment seront exploités les résultats de cette enquête qui trébuche depuis le départ!

C'est normal personne n'as confiance

.... le RGPH est conçu pour des citoyens corrects, polis & bien éduqués ... et non pour une "faune" humanoïde qui pullule dans les quartiers périphériques de certains centres dits "urbains" ... il faudrait impliquer l'administration territoriale dans cette opération , voire la lui confier totalement ...

Vous voulez dire l'usage de zerouata pour soumettre et obliger les citoyens à répondre aux questionnaires des recenseurs. Non pour la torture. Un citoyen à le droit de ne plus répondre s'il juge qu'il ne juit pas de ses droits légitimes et par conséquent ne plus coopérer. C'est son droit dans le pays des droits

0/800