Suite à la décision du Maroc de suspendre, depuis le lundi 29 novembre 2021, à 23h59, l’ensemble des vols aériens à destination et en provenance du Royaume pour une durée de deux semaines, RAM indique, sur Twitter, avoir programmé des vols spéciaux le 8 décembre 2021 au départ du Maroc et à destination de la Belgique et de l'Italie.
Hier, samedi 4 décembre, la compagnie aérienne nationale avait également annoncé la programmation de vols spéciaux, au départ du Maroc et à destination de l'Espagne, de la France et de la Mauritanie, du 7 au 10 décembre 2021.
Lire aussi : RAM annonce des vols spéciaux, du 7 au 10 décembre, au départ du Maroc vers l'Espagne, la France et la Mauritanie
La suspension de l'ensemble des vols de passagers à destination du Royaume pour une durée de deux semaines, intervient suite à la propagation du nouveau variant du virus du Covid-19, Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens. Une évaluation de la situation sera effectuée dans une dizaine de jours afin d'ajuster, au besoin, les mesures.
Depuis l’annonce de la suspension des vols, plusieurs pays ont organisé des vols de rapatriement de leurs ressortissants: la France, l’Espagne, la Belgique, Israël, le Canada, la Tunisie…
Les ressortissants français, et les résidents en France, constituent la plus grande partie des étrangers bloqués au Maroc avec un total de près de 40.000 personnes, dont 20.000 ont déjà été évacués en cinq jours.