Rabat: les gardiens de voitures sommés de changer de métier

Un gardien de voitures dans le quartier de Laalou, à Rabat. (Y.Mannan/Le360)

Le 09/11/2024 à 19h07

VidéoSelon des témoignages concordants recueillis par Le360, les autorités locales de Rabat mènent une campagne contre les gardiens de voitures, avec le projet d’interdire définitivement cette «profession». Un chef d’arrondissement, ayant requis l’anonymat, confirme l’information. Les détails.

À Rabat, dans le quartier de Laalou, non loin du cimetière des Chouhada et de la célèbre Kasbah des Oudayas, Le360 a pu confirmer l’information selon laquelle les gardiens de voitures, dépourvus d’une autorisation en bonne et due forme, ont été contraints d’évacuer leurs emplacements sur injonction des autorités locales. Devenu particulièrement touristique depuis quelque temps, ce quartier a vu les «blouses bleues» et autres «gilets jaunes» être, selon leurs témoignages, la cible de récentes interventions et sommations les forçant à quitter les lieux sous peine de sanctions.

«J’exerce ce métier depuis 20 ans, mais ces derniers jours, nous sommes littéralement pourchassés», raconte Yassine, visiblement affecté par la situation. Mohamed, un de ses collègues, renchérit en déplorant que les autorités «ne proposent aucune contrepartie ni métier de substitution».

Hassan, également gardien de profession, évoque quant à lui «des contrôles d’identité à la suite de plaintes», et va jusqu’à mentionner que certains d’entre eux ont été appréhendés, avant d’être relâchés, pour délit de «vagabondage».

Des opérations similaires ont également été observées dans le quartier de l’Agdal, où les éléments de la Sûreté nationale effectuent régulièrement des rondes pour veiller à la sécurité et au maintien de l’ordre. En attendant un dénouement de cette situation, Rabat continue de se transformer en vue d’échéances internationales majeures, avec des projets d’infrastructures visant à préparer la ville pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 09/11/2024 à 19h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ont attend sa avec beaucoup dimpationce l'élimination des gardiens de voitures des soulards des drogués et Jen passe letat les laissent à la mercie des voitures je pense que vue la coupe du monde qui aproche le plus tot sera le mieux

Mais bon sang, ce n'est pas un métier. C'est une arnaque. Ce qui est écoeurant c'est que les autorités sont complices par leur passivité et leur cautionnement de ces pratiques de raquette. Puisqu'on parle de ce raquette comme si c'était un vrai métier ou même un droit j'espère que ça fera jurisprudence ds les autres villes.

Entre temps, qui pense aux familles de ces gardiens? Ils vont manger quoi? Quelqu'un a t_il pensé à leurs proposer des opportunistes de recyclage ou de formation pour exercer un autre métier, un vrai.? Walou? Comment ça se fait que le regard de l'étranger pèse plus lourd à nos yeux que de veiller à assurer une justice sociale qui permettre à chaque citoyen de vivre dignement ? L'exploitation du domaine public, il n'y a pas que les gardiens de voiture qui s'y livrent. De gros bonnets, costards et voitures de luxe en usent et en abusent...

Ils n ont qu a trouver un travail comme les autres. Et si ils en sont incapables alors ils n auraient pas du fonder une famille

Il etait temps de mettre fin a ces hordes de mendiants deguises, vindicatifs et au langage/comportement souvent vulgaire. Que chacun gagne sa croute en exercant un.metier requis par la societe. Pas un metier impose dans un paysage urbain ou personne ne les a jamais demande. Ces gens sont indesirables voire inutiles. Qu'ils restent chez eux, dans leurs quartiers, dans leur milieu et qu'ils se retroussent les manches dans les marches, les fermes ou les chantiers comme tout le monde. Assez de ces paresseux

Il faut généraliser la mascarade de ces gardiens qui sont devenus maîtres dans cette arnaque.

il faut aussi voir le dérangement des marchants chiffons qui dérangent les habitants du quartier de l’Agdal qui passent en hurlant du lundi au dimanche y compris les jours fériés , sur la rue où j’habite 8 marchands passent chaque jour va et viens le matin + l’après midi cela fait 32 passages,

en principe tout détendeur de permis l'a obtenu grâce aux cours de conduite y compris manœuvre pour stationner pourquoi la présence de ce monsieur pour l'aide a faire un créneau, 75% du parc automobile du Maroc est moderne, voir alarmes signaux sonores de reculs, sauf le vandalisme c'est un fait de société sur lequel les autorités doivent se pencher. Alors monsieur le gardien altruiste ! gardez votre raison ce n'est plus le Maroc des années 65, tentez de vous réformer a savoir garder un œil sur vos enfants pour qu'ils ne soient pas tenter de prendre la relève

L'objectif de la Coupe du Monde 2030 n'est pas seulement le regard sur des matchs de football mais surtout pour notre adaptation au savoir-être et au savoir-vivre contemporains, tels entre autres, ne pas cracher, ne pas éternuer dans ses mains mais dans le coude, ne pas parler fort et aussi quand on quitte la table dans un café ou restaurant, remettre la chaise à sa place... C'est le vrai but social de 2030!

Ouf !!! On n'en peut plus de ces énergumènes qui sortent de nulle part et nous demandent de l'argent alors qu'ils n'ont rien surveiller du tout. La Coupe du monde approche, il faudra être prêts !

Il est temps de mettre fin sur tout le territoire national à ces voyous et bandits des grands chemins. Arnaquer des honnêtes personnes à longueur de journée dans chaque coin de rue, non seulement à Rabat, mais partout sur le territoire national. Ces voyous avec leur gilet gilet fluorescent s'improvisent bessif en gardien sans aucune autorisation. Ma question ? Ils foutent quoi nos responsables pour mettre fin cet harcèlement journalier !?

Que ce gardien de parking puisse deviner ce qu'il pourrait faire pour le Royaume aussi,au lieu de demander de l'assistanat! Bien sûr!Ces messieurs trahissent la quiétude quotidienne en d'incessantes requêtes travestissant ce qui est en définitive de la mendicité déguisée.. Bref, dénoncer les choses est une chose,et donner des solutions est autre chose je suis certain !.. Donc,quelle solution pour ces "pauvres personnes"en accoutrement ne souciant pas de l' image du Royaume? J' ai lu que beaucoup de parkings souterrains se construisaient dans le Royaume,et j' invite ces personnes à postuler pour le gardiennage envers une société de sécurité cotisant en toute transparence par exemple.. Sinon,il s'agit de la dignité Marocaine invitée à innover pour nourrir le foyer familial en responsabilité!

C’est souvent cela le problème. On laisse faire les gens pendant des années, et d’un coup, on leur demande de tout arrêter. Pas brillant! Tout le monde sait que le business des parkings a toujours servi de rente à des responsables en majorité politiques; sous le regard complice d’agents d’autorité. Bref, des décisions comme celle-ci finissent souvent par avoir des effets boomerang. Changez de métier, leur dit-on! Pourquoi faire? Rejoindre les rangs des armées déjà existantes de dealers, hustlers ou voleurs qui sévissent dans les rues des centres urbains du pays? Ou bien rejoindre les milliers de gens résolument décidés à quitter le pays illégalement, en forçant leur passage aux frontières; quand ils ne se lancent pas dans des aventures souvent tragiques en bravant océans et mers? Come on!

Je suis très heureux pour les habitants de Rabat. Les gens doivent cesser d'utiliser le donaine publique de façon anarchique et hors la loi. S il n y a pas de panneaux qui indiquent clairement que l'espace est un parking payant donc il est gratuit. Ce lui qui mendie depuis 20 ans doit chercher un job honnête et ne pas harceler les citoyens.

Premières victimes de la digitalisation….lol On n’a plus besoin de vos services de bergaga

0/800