Prouesse chirurgicale à Ouarzazate: une équipe médicale réussit l'ablation d’une tumeur à la moelle épinière

Instruments chirurgicaux, dans un bloc opératoire, alors qu'une équipe médicale est à l'œuvre. 
Instruments chirurgicaux, dans un bloc opératoire, alors qu'une équipe médicale est à l'œuvre.  . Piron Guillaume - Unsplash

Dirigée par le neurochirurgien Jamal Oumlal, une équipe médicale vient de réussir une opération chirurgicale délicate: l’ablation d’une tumeur à la moelle épinière d'un patient, à Ouarzazate.

Le 08/08/2021 à 17h42

L'opération, qui a été couronnée de succès, a eu lieu au centre hospitalier provincial (CHP) Sidi Hssain Benacceur de Ouarzazate.

L'intervention chirurgicale, qualifiée de "délicate", a été dirigée par le neurochirurgien Jamal Oumlal, entouré d'une équipe d’infirmiers-ères, sur un patient âgé de 60 ans, souffrant d’une tumeur localisée dans sa moelle épinière, a indiqué le CHP de Ouarzazate dans un communiqué.

"L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions et sans complications", souligne, de plus, le communiqué.

Ce même communiqué rappelle qu’une intervention chirurgicale d’urgence pour l’extraction d’un calcul rénal de taille importante, situé dans la vessie d'un jeune patient de 13 ans, vient également d’être couronnée de succès, dans ce même CHP de Sidi Hssain Benacceur.

Cette opération chirurgicale a été réalisée "sans complications" par un spécialiste en chirurgie pédiatrique, le docteur Rachid Ikhlek, qui était épaulé par une équipe d'infirmiers-ères, indique le document, qui explique que le calcul rénal qui a été éliminé avait provoqué une obstruction du flux urinaire de ce jeune patient.

L’hôpital provincial Sidi Hssain Benacceur reçoit des patients non seulement de la province de Ouarzazate, mais aussi de celles de Zagora, Tinghir et Tata.

Le 08/08/2021 à 17h42