Un nouvel exploit dans le domaine de la médecine au Maroc! Une opération de greffe de foie, au profit d'une patiente âgée d'une cinquantaine d'années, s’est déroulée avec succès le 29 avril dernier, sous la houlette d’une équipe marocaine pluridisciplinaire, relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat.
Deuxième greffe du genre au CHU Ibn Sina, l’intervention a été rendue possible par la compétence d’une équipe médicale spécialisée et le don, par une famille, des organes de sa fille (14 ans), décédée à la suite d’un accident de la circulation. Un don qui a permis par ailleurs de sauver la vie de quatre autres personnes.
Dans une déclaration à la MAP, le professeur Abdelkader Belkouchi, chef du service de chirurgie B au CHU Ibn Sina et spécialiste de chirurgie générale et du foie, a souligné que l'opération de greffe de foie fait partie des interventions les plus complexes et les plus longues de la chirurgie viscérale, et nécessite de gros moyens en termes d'équipement et de préparation. En effet, le processus comprend deux étapes, à savoir: l'explantation du foie et sa greffe dans un délai imparti ne dépassant pas les dix heures.
La patiente a pu quitter le service de réanimation après quinze jours de convalescence. Pour sa part, le directeur du CHU Ibn Sina, le Professeur Yassine Nouni, s'est félicité que l’intervention ait été menée par une équipe 100 % marocaine, en collaboration avec les autres centres hospitaliers universitaires du Maroc et l'hôpital des enfants à Rabat.