Pourquoi le taux de divorce augmente chez nous

Famille Naamane

ChroniqueEn 2021, un mariage sur trois s’est soldé par un divorce! Le nombre de divorces depuis la réforme du Code de la famille (2004) s’est multiplié par près de 8! Mais prudence! Attendons fin 2023 pour tirer des conclusions objectives. N’oublions pas les traumatismes du Covid.

Le 03/02/2023 à 10h57

L’augmentation du taux de divorce n’est pas due seulement à la réforme du Code de la famille. En voici quelques raisons.

Avant, le divorce était un drame pour les épouses. Le mari répudiait l’épouse insoumise à sa belle-famille, mauvaise ménagère, stérile ou n’ayant enfanté que des filles…

Les femmes subissaient des maltraitances, y compris une nouvelle co-épouse, sans pouvoir divorcer.

La société méprisait les divorcées. Sans revenus, elles retournaient chez leurs parents qui les contrôlaient par peur du déshonneur.

A partir de 2004, les femmes peuvent divorcer facilement en utilisant chikake, divorce pour désaccord.

Les femmes devaient être sabbarate (endurantes). Le divorce était une arme de l’époux pour soumettre l’épouse désobéissante.

Aujourd’hui, les femmes n’ont plus peur du divorce. Leur profil a changé. Elles-mêmes menacent de divorcer, ce qui blesse l’orgueil et la virilité du mari. Sbère est refusé par les femmes qui cherchent le bien-être conjugal.

Les femmes veulent des unions d’amour et sont exigeantes avec les époux. Elles épousent des hommes modernes avant le mariage, mais traditionnels une fois mariés! L’homme et la femme n’ont pas la même représentation du mariage.

L’homme profite de son célibat. Le mariage pour lui est la fin de l’insouciance, de la liberté, le début de grandes responsabilités. Pour la femme, le mariage est la rencontre avec le prince charmant, le début de la liberté, d’une vie de plaisirs et de loisirs. Le mariage est une promotion sociale qui commence par les festivités de la cérémonie de mariage au coût dépassant les moyens de l’époux.

Les désaccords entre les deux familles commencent avec les préparatifs du mariage. Le mari est poussé vers l’endettement. Le couple est fragilisé. Les conflits entre les deux familles laissent des blessures.

L’époux veut les avantages du mariage et ceux du célibat: sorties et loisirs avec ses amis, liberté… L’épouse veut une vie à deux dans et hors du foyer.

Les dépenses du foyer ne sont pas débattues par les époux. Hchouma! Il ne veut pas paraitre profiteur, elle ne veut pas paraitre matérialiste. Le flou, les non-dits provoquent des conflits.

Les femmes qui contribuent au budget du couple divorcent quand le mari est irresponsable, refuse de travailler ou n’assure pas l’entretien de sa famille.

Le partage des rôles dans le foyer: des hommes commencent à contribuer aux travaux domestiques, mais pas la majorité. Les femmes refusent l’exploitation intensive, surtout quand elles travaillent hors du foyer. Physiquement, elles en sont incapables.

La nucléarisation des foyers les a privées d’aide dans le foyer. Elles agressent les maris en leur demandant de l’aide ou elles s’épuisent au travail. La relation du couple et sa sexualité en pâtissent.

Des conflits sur la fréquence des relations sexuelles sont courants car l’homme se repose et la femme est épuisée. La pornographie rend les maris exigeants et inventifs face à des épouses qui refusent les jeux de l’amour par pudeur ou parce qu’elles pensent, à tort, que c’est péché.

L’addiction des époux à l’alcool ou aux stupéfiants et également à internet peut mener au divorce.

On considérait que «ton mari t’appartient quand il rentre à la maison. Dans la rue il appartient à toutes les femmes». Aujourd’hui, les femmes exigent la fidélité des époux.

Le smartphone mène au divorce quand l’épouse découvre les liaisons, virtuelles ou réelles, du mari.

Des épouses addictes à Internet provoquent le divorce: elles sont indisponibles pour les époux ou attisent leur jalousie.

La scolarité des enfants: la charge financière et la lourdeur des programmes intensifient les tensions.

Les épouses veulent une relation équitable avec l’époux. Les conflits de pouvoir éclatent. Pas de communication. Le dialogue ne fait pas partie de notre culture. Les insultes fusent rapidement, laissant des blessures profondes qui détruisent le respect.

Les conflits ne sont pas gérés dans le couple: l’épouse s’en plaint à sa famille et l’époux à la sienne. L’ingérence de la belle-mère dans la vie de l’épouse brise le couple. La mère de l’épouse peut être de mauvais conseils et remonter sa fille.

Le mari est soumis à sa mère qui le remonte contre son épouse à qui elle fait des remarques désobligeantes. Les épouses ne se laissent plus faire et sont parfois si révoltées qu’elles refusent même de faire la moindre concession pour éviter la rupture.

Quand les femmes travaillent, elles ne peuvent supporter de recevoir la belle-famille à l’improviste, comme de tradition. Si elles s’en plaignent, c’est le drame. Le mari, tiraillé entre la mère et l’épouse, finit par choisir la mère par peur de sa colère ou pour retrouver la paix.

Parfois, le divorce est une punition provisoire pour éduquer l’époux ou l’épouse.

La violence physique de la part de l’époux n’est plus acceptée.

Les besoins ont explosé et entrainent l’endettement ou le surendettement. Un stress qui amplifie les tensions dans une société où les apparences comptent énormément.

La pauvreté, les problèmes d’argent, l’incapacité à assurer le minimum à sa famille attisent l’agressivité du couple.

L’amour, une exigeante nouvelle, surtout chez les épouses! Négligées, sans affection, sans reconnaissance, certaines finissent par se lasser.

Les causes du divorce sont trop nombreuses pour être citées. Le dicton marocain «aucun chat ne quitte la maison où se déroule une cérémonie de mariage» était appliqué aux maris. Les femmes ne divorçaient pas quelles que soient leurs souffrances. Aujourd’hui, elles se sont approprié ce dicton. Autonomes financièrement, elles osent divorcer: plus de la moitié des demandes de divorce proviennent des femmes!

Le divorce n’est jamais une solution heureuse, surtout pour les enfants. Mais parfois il est salvateur. Il faudrait juste que la décision soit prise de façon raisonnée et non pas comme solution de facilité. La communication non violente entre les époux et les concessions peuvent parfois éviter la rupture.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 03/02/2023 à 10h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L,état marocains bloqué les mariages au maroc avec le taux de chômage la chereter de la vie tout augmentent à un vitesse incroyable pas de travail le smig inférieur à coup de la vie et Jen passe

Merci pour vos commentaires, si riches, variés, contradictoires parfois, mais si sincères. Ce qui est certain c'est que ce sujet n'est pas du tout simple à analyser. Il dépend de tellement de facteurs dont une grande partie subjective. Très bon weekend

Analyse pertinente, parfois simpliste, mais sociologiquement véridique. Débat ouvert, et aux décideurs d'en prendre les mesures adéquates pour des solutions rapides et pérennes avant que cela devienne un ganglion social incurable et épidémique au sein de la société.

Sujet Tres complexe ou chaque cas est pratiquement une exception . Ceux qui trinquent ce sont les enfants . Une societe ou les valeurs deviennent individualistes generent des conflits . le contexte ; les relations , les influences , l' argent : ce que je constate souvent c est que les femmes apres un certain age et apres avoir accompli leurs objectifs professionels et atteint un objectif d independance financiere regrette d' etre sendentaire et seule apres quelques années dans une societe conservatrice ou le regard et les prejugés sont bien encrés . On peut faire des analyses dans tout les sens mais d' apres des etudes approndies le fait d etre en couple ou marier sur la duree apres 50 ans est gage de bonne sante , d equilibre mentale et societale .

Il me semble que vous angélisez sensiblement la composante féminine, notamment en l'absence d'études empiriques. La société britannique a généré l'alternative du LAT (Living Apart Together) qui promeut un partenariat intime en fonction des disponibilités existentielles de chacun et fort épargné par l'éventualité des tensions relatives au vivre ensemble quotidien.

Lorsque nous recourons à des lois importées en tout ou en partie, lorsque nous adoptons des modes de vie éloignés de notre environnement, et lorsque nous introduisons des valeurs et des comportements qui n'ont rien à voir avec les étapes de notre développement historique et civilisationnel, il n'est pas étonnant que le train dévie de ses voies et dévie ainsi la boussole de la société vers une destination aux caractéristiques et aux résultats indéterminés.Lorsque les sociétés cherchent à se développer à partir de L'extérieur s'effondre, son intérieur perd les traits de son identité et les éléments de sa cohésion. Même si cela conduit à la ruine de la famille et de la société.

عندما نحتكم الى قوانين مستوردة كليا أو جزئيا وعندما نتبنى انماطا للحياة بعيدة عن بيئتناوعندما نستقدم قيما وسلوكيات لا علاقة لها بمراحل تطورنا التاريخي و الحضاري فليس غريبا ان ينحرف قطارالسير عن سكته وتنحرف بالتالي بوصلة المجتمع الى وجهة غير محددة المعالم والنتائج .عندما تسعى المجتماعات الى التطور من الخارج تنهاربناها الداخلية تفقد معالم هويتها وعناصر تماسكهاويتحلى ذلك في غياب لغة التواصل الام واستصغار الثقافة والهوية الأصالة على وهم ان اعراض النجاح هي في تبني ما هو خارجي ولو كان ومختلفا ومخالفا. ولو أدى إلى خراب الأسرة والمجتمع.

Bjr professeure!D'après le speech du dernier vendredi de beaucoup d'imams,800 divorces sont conclus chaque jour à travers le royaume.Si cela continue,où ira le Maroc?Pas loin malheureusement!Les divorces provoquent des crises et des déchirements familiaux à n'en pas finir.Bien sûr,la société en pâtit aussi puisque les divorcés et leurs enfants,s'il y en a,vont vivre des moments pénibles dont ils n'avaient vraiment pas besoin.Et cela se répercutera sur tout le monde.La proposition du ministre de la justice de dispenser une formation aux futurs mariés s'avére plus que nécessaire.La société civile et son louable travail pédagogique et sensibilisateur est à redoubler.L'école,les médias,les mosquées,les parents doivent s'atteler à la tâche et éviter l'éclatement socio-familial de notre pays.Slt

Et si on fait comme en Suède où l’acte de mariage n’est pas obligatoire. Sambo, veut dire vivre ensemble, marié/mariée sans l’acte c’est du kifkif. Les enfants nés de cette unions sont reconnus légalement. Au cas de mésentente, le couple se sépare et reste amis et s’ils ont des enfants la législation en vigueur s’applique pour eux. Beaucoup de couples ont commencé par un concubinage et après quelques années, ils ont fini par se marier. En ce moment les mariages traditionnels sont devenus de plu en plus difficiles et chers. Et comme disait ma mère, le mariage d’une nuit nécessite plusieurs années de réflection. Sans réforme, les mariages risquent de devenir de moins en moins rares.

Malgré le commentaire pour le moins directif , je suis de votre avis , il a des choses qui fonctionne dans d'autres contré et tout à fait compatible avec notre religion , une chose est sûr la place de la femme dans notre société archaïque doit changer,

"Et si on fait comme en Suède" sauf qu'on est pas suédois mais marocains! Cet argument peut être recevable sur le plan économique mais pas sur le plan de la cellule familiale. Vous faites quoi si la femme est enceinte mais que le père biologique décide de se mettre en concubinage avec une autre et que la femme enceinte en fait de même avant de savoir que l'autre n'est pas le véritable père du bébé? etc etc. Faut réfléchir 2 secondes avant de sortir des absurdités pareils et je suis gentil!

En tant qu'homme vive le célibat, je préfère changer de femme quand je veux, et financièrement sa revient à la même, donc merci pour le beurre et l'argent du beurre, cordialement. PS = la meilleure époque qui soit pour ceux qui on en les moyens, le plaisir sans responsabilité et tant pis pour les autres ou pour celles qui comprendront que l'argent n'est pas une garantie de sécurité ultime surtout à notre époque. Mes prévisions pour le futur tristesse , anxiété , dépression, drapé sur un faux paraître de bonheur qui selon mon analyse" qui m'est propre" se soldera par une génération de femme qui dos au mur accepteront a ce moment là le premier bourriquet qui voudra d'elle. Et j'espère me tromper.

Tout simplement, la femme marocaine est attirée par les nombreux avantages financiers du divorce. C'est de la folie d'attribuer à la femme qui divorce, des millions en plus d'un revenu mensuel. Le nombre de divorce dépasse largement le nombre des nouveaux mariage et l'on se dirige vers la démolition de la société

Porquoi on continue de poser ce genre de questions?Quel intérêt?C'edt inutile est frustrant!Chacun vit sa petite vie comme ça lui convient et de moins en moins de gens s'inquiètent du ce qu'on dira -t-on. Sans oublier que les milléniaux ne sont pas forcément patients,murs et combattifs.Ils vivent dans leur Mojo... Pourquoi se posent-on ces questions-là s'il n' y a vraiment rien qui peut être fait pour redresser la situation et changer les mentalités? S'il existait des études sérieuses sur tout phenomène social alarmant,suivi d'une stratégie et une volenté réelle visant à le récctifier,on n'en serzit pas là.

Article intéressant... Elle a oublié un facteur fondamental et qui a changé toute la donne: même si c'est l'épouse qui demande le divorce la garde légale des enfants lui revient...et ç'est ça qui a tout changé...avant elle était piégée par cet affreux et terrible chantage "si tu veux divorcer tu dois laisser les enfants"...elle n'avait donc pas d'autre choix que de subir... L'ere de la contrainte est terminée, il faut que l'ere du dialogue la remplace...

Tous ça etait avant, sauf que la moudawana a donner un droit dangereux que l homme a pratiqué depuis des milliers d'années, mais la femme et depuis que 2004 a fait avec le divorce des catastrophes , vous avez ecrit tous ça en défendant la femme méme s elle est cpoupable, vous devez être plus objectif

Tout a changé après la Modawana, il faut poser la question à la banque mondiale et les associations féminines qui ont tout gâché j'étais votre étudiant en 87/88 à la faculté ben msik et je me rappelle tout les débats que nous entretenons vous étiez toujours pour la " Moussawate " et vous étiez toujours contre les "Ahkammes" de L'ISLAM le maroc suit maintenant le modèle occidentale et il vit ce que nous savons tous et ça va se de pire en pire et pour ce qui mettent le mariage arrangé en cause ils ont passé à côté Al hamdou illah marié depuis 28 ans femme adorable 3 enfants un grand ingénieur en France une superbe fille Master en biologie et le dernier en baccalauréat. Le problème c'est qu'il n'y plus de NIYA entre mari et épouse.

Selon moi il faut agir avant la naissance des enfants laisser un peu de temps avant les querelles qui apparaissent sont signes que le mariage sera un échec malgré le fait que beaucoup te diront que les problèmes conjugaux seront réglés une fois la naissance du bébé

El famoso " les gentilles femmes se libèrent des méchants maris " . Oui je connais cette théorie

1- "'Il faudrait juste que la décision(dixit du divorce) soit prise de façon raisonnée..." c est plutôt la décision de se marier et du choix de partenaire qui doit être mûrement réfléchie en amont. 2- comme vous le mentionnez "L’homme profite de son célibat. Le mariage pour lui est la fin de l’insouciance, de la liberté, le début de grandes responsabilités". Pour la femme contemporaine, le mariage est justement le début de la liberté la fin du joug de la famille et des parents car meme si la femme a reussi a s emanciper vis a vis de l homme elle n a pas encore su le faire vis a vis de la famille et après le mariage elle essaie d imposer cette liberté incompatible pour la construction d une relation ... Dommage l article est très sexiste, même s il y a beaucoup de vérité.

Les maris ont démissionné, Ils ont multiples personnalités, Une au travail, une à la maison,,une autre avec les autres etc.... Aucun respect pour la femme,pour l'épouse... Et c'est bien si elle paye tout, Sinon c'est la misère... Pas de communication, la femme ne connaît même pas les rentrées d'argent de son mari,ses dépenses,ses crédits.... Jusqu'au jour où il est dans le pétrin et vient lui demander de lui rembourser ses crédits... Certains maris n'ont plus de dignité, plus de valeurs,encore des gosses à 60 ans. Il y a peu de couples, il n'y a que des colocataires... Triste vérité.

Actuelement les mariages non pas Donner des resultats escompter au maroc

Times are changing. Though laws change lower speed than people do. Consumerism overwhelmingly reigns and “ LOVE “ is nowadays considered as a good on the market with a fluctuating price and limited life. Sad indeed that modern love.

Bsr professeure!Au début de notre vie conjugale,nous avons eu des problèmes à n'en pas finir mon épouse et moi.Mes amis à qui je racontais mes déboires me conseillaient.Le 1er me disait qu'il n'y avait plus ni hommes,ni femmes,le 2 me ajoutait que mes enfants allaient être élevés par d'autres hommes et le 3ème me recommandait de faire la sourde oreille,de calmer le jeu et de sortir faire un tour au moment de la tempête.Ma seconde moitié,elle,parlait à tout le monde de ses petits problèmes avec moi et bien sûr on lui donnait des conseils qui ont sauvé notre ménage.Un grand merci à tous ces conseillers.Actuellement,on veut divorcer pour des vétilles sans se donner la peine de résoudre les problèmes qui empêchent les couples de mener la dolce vita et c'est dommage.Merci de sonner l'alarme.B W

La plupart des maris Marocains ont la sale habitude de considérer la femme comme une esclave à la maison. Une fois rentré chez lui, notre seigneur donne des ordres commande des recettes comme rfissa de maman msemmen farci etc. Il mange en grognant comme un chien:Ce n'est pas bon, ce n'est pas comme la cuisine de maman. Il ignore que la femme est aussi sinon us fatiguée que lui. Pour les dépenses il n'a plus d'amour propre et préfère laisser le payement des factures à sa chère épouse.

Peut que ça était chez votre maison parentale, mais pas chez tout le monde, en plus tu as dis comme un chien, bon voilà je crois que tu as déjà un père où tu en a pas autrement dire tu connais pas ,il faut pas généraliser.

En France pour surpasser les problèmes de l'émancipation de la femme ils ont favorisé les couples sous forme d'unions libres résultat 60% des nouveaux nés sont hors mariage . le Maroc risque de suivre le même chemin je crois qu' il n y a pas mieux que le mariage légal pour assurer la continuité d'une civilisation ou d'une nation sans les immigrés et leurs enfants la France aurait des grands soucis à assurer son développement

Presque tous les mariages arrangés ces dernières années finissent par craquer. La plupart des femmes poussées par les parents aux unions arrangées sont des femmes inactives et sans revenus. Tôt ou tard le mari, piégé se rend à l’évidence et dégoûte de cette union forcée. Un salaire pour deux n’est plus suffisant. Quant aux mariages des femmes éduquées et indépendantes, le mari, marocain, n’est pas préparé psychologiquement pour renoncer à sa domination.

Bonjour Madame Soumaya Naamane Guessous. Pourquoi le taux de divorce augmente chez nous? C'est un phénomène mondial, qui peut être expliqué par l'évolution de la condition de la femme due à l'ouverture du monde. Chaque pays croit que c'est un cas particulier! Cordialement.

L exception ne fait pas la règle. Les vieux leur amour était très sincère rare ou on se marie pour l argent

Tout es très bien dit sauf que la femme commence à demander le divorce même âgée de 60 ans et plus à cause surtout d’un mari alcoolique et colérique menant à la violence

Vrai ou Addct aux jeux..

0/800