Piratage de comptes bancaires: 11 individus arrêtés dans plusieurs villes du Royaume

Le siège de la Brigade nationale de la police judiciaire, à Casablanca.

La Brigade nationale de la police judiciaire a jusqu’à présent arrêté 11 personnes soupçonnées d’être liées à un réseau criminel actif dans le piratage des comptes bancaires.

Le 26/04/2023 à 17h33

Au mercredi 26 avril 2023, 11 personnes ont été arrêtées dans différentes villes du Royaume dans le cadre de l’enquête menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) sur le piratage des comptes d’un établissement bancaire, apprend-on d’une source bien informée.

Selon la même source, ces individus, âgés de 11 à 73 ans, ont été appréhendés lors de plusieurs opérations menées dans les villes de Laâyoune, Dakhla, Casablanca, Agadir, Fès, Khemisset et Ouislane (près de Meknès).

Les enquêtes préliminaires ont révélé que les suspects utilisaient deux méthodes criminelles pour pirater les données bancaires des victimes et effectuer des transferts d’argent vers leurs comptes. La première, connue sous le nom de «phishing» ou «hameçonnage», consiste à piéger les victimes en utilisant des messages frauduleux pour faciliter le piratage et le vol d’argent. La seconde méthode consiste à tromper les vendeurs en ligne en utilisant de faux messages pour obtenir leurs données bancaires.

La BNPJ poursuit ses investigations, en se basant sur des compétences informatiques et technologiques, dans le but d’arrêter tous les auteurs de ces actes criminels.

Par Majda Benthami
Le 26/04/2023 à 17h33