Piratage de comptes bancaires: six personnes arrêtées à Laâyoune, Casablanca et Agadir

Les élements de la BNPJ ont arrêté six individus soupçonnés d’être liés à un réseau criminel actif dans le piratage des données bancaires des clients.

La Brigade nationale de la police judiciaire, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire du Maroc, ont arrêté six personnes soupçonnées d’être liées à un réseau criminel actif dans le piratage des données bancaires des clients.

Le 22/03/2023 à 18h38

Très réactifs, la BNPJ et la DGST ont arrêté six personnes, dont une femme, soupçonnées d’être liées à un réseau criminel mafieux dans le piratage des données bancaires des clients, vols et accès frauduleux au système automatisé de traitement des données, précise un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les suspects ont été arrêtés lors de plusieurs opérations simultanées, menées dans les villes de Laâyoune, Casablanca et Agadir, après que des investigations informatiques ont conclu à leur implication dans le piratage de comptes bancaires des clients de certains établissements bancaires et dans des transferts frauduleux d’argent qui ont ciblé, jusqu’à ce stade des investigations, une dizaine de victimes.

Les suspects ont procédé, dans le cadre de cet acte criminel, à l’utilisation d’un bot informatique d’hameçonnage qui envoie des messages frauduleux aux clients des agences bancaires et leur demande de transmettre les données relatives à leurs comptes bancaires à un site similaire au site officiel de l’établissement bancaire. Après la collecte des données, les suspects les utilisent pour retirer frauduleusement de l’argent, explique la même source.

Les perquisitions effectuées dans le cadre de cette affaire ont abouti à la saisie d’une série de matériels informatiques, de téléphones portables et d’appareils électroniques, qui sont actuellement soumis à l’expertise numérique par le Laboratoire d’analyse des traces numériques et technologiques relevant de la DGSN.

Une enquête judiciaire a été ouverte auprès de toutes les personnes arrêtées sous la supervision du parquet compétent avec l’objectif d’identifier tous les actes criminels commis et découvrir l’ensemble des victimes présumées. Les opérations sécuritaires ainsi que les expertises techniques se poursuivent en vue d’arrêter toutes les personnes ayant participé à ces actes criminels.

Par Majda Benthami
Le 22/03/2023 à 18h38