OMS: la pollution à Casablanca, trois fois supérieure à la norme

DR

Les Casablancais respirent mal, très mal! C'est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport sur la qualité de l'air en milieu urbain à travers le monde, rendu public par l'Organisation mondiale de la Santé.

Le 16/05/2016 à 13h44

La qualité de l'air à Casablanca est désastreuse! C'est ce qu'indique le dernier rapport sur la qualité de l'air en milieu urbain à travers le monde, rendu récemment public par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L'étude montre en effet que la capitale économique a un niveau de concentration de petites particules dans l'air de 61 micro-grammes par mètre cube, soit un niveau trois fois supérieur à la norme internationale. Ces particules, qui comprennent des polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir, sont dangereuses dans la mesure où elles peuvent pénétrer le système cardio-vasculaire et causer de graves problèmes respiratoires.

Marrakech arrive à la deuxième place des villes les plus polluées du Maroc avec un niveau de petites particules fixé à 58 micro-grammes par m3. Elle est suivie de Tanger (57 micro-grammes par m3), puis Meknès (47 micro-grammes par m3), Fès (40 micro-grammes par m3), et Salé (31 micro-grammes par m3). 

Selon l'étude, plus de 80% des citadins dans le monde sont exposés à des niveaux de pollution atmosphérique qui dépassent les limites fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et «si toutes les régions du monde sont touchées, les habitants des villes à revenu faible sont ceux qui en subissent le plus les conséquences», s'inquiète l'OMS dans son rapport.

A noter que la ville iranienne de Zabol a l'air le plus pollué du monde. Elle est suivie par les villes indiennes de Gwalior et d’Allahabad. Riyad et Al-Jubayl (Arabie Saoudite) occupent quant à elles les quatrième et cinquième places, suivies par Patna et Raipur (Inde).

Par Rania Laabid
Le 16/05/2016 à 13h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800