La pollution cause 7 millions de décès par an

42 Etats nord-américains émetteraient chacun plus de gaz à effet de serre que 50 pays en voie de développement réunis, selon les études d'une ONG américaine, publiées en 2014.   . DR

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 7 millions de personnes sont décédées en 2012 pour des raisons liées à la pollution de l'air.

Le 25/03/2014 à 10h03

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rendu, ce mardi, des chiffres choc à propos de l'impact de la pollution sur la santé. On apprend que 7 millions de personnes sont décédées en 2012 pour des raisons liées à la pollution de l'air. Pour Maria Neira, directeur du département Santé publique de l'OMS, "les risques dus à la pollution de l'air sont désormais plus importants qu'on ne le pensait, en particulier les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux. Peu de risques ont un impact supérieur sur la santé mondiale à l'heure actuelle que la pollution de l'air".

L'OMS estime que la pollution de l'air intérieur a été liée à 4,3 millions de décès en 2012. Les nouvelles estimations s'expliquent par une meilleure information sur les expositions à la pollution parmi les 2,9 milliards de personnes vivant dans des foyers où l'on utilise le bois, le charbon ou la biomasse comme principaux combustibles pour la cuisson. L'institution internationale estime à 3,7 millions le nombre de décès dus à des sources urbaines et rurales en 2012 dans le monde. Beaucoup de gens sont exposés à la fois à la pollution de l'air intérieur et extérieur. Selon l'OMS, "il ne suffit pas d'ajouter l'une à l'autre la mortalité attribuée à ces deux sources, d'où l'estimation totale d'environ 7 millions de décès en 2012 ".

Par Meriama Moutik
Le 25/03/2014 à 10h03