L’incivisme, le voisin de plage de nos étés

Zineb Ibnouzahir.

ChroniqueFaut-il n’en avoir rien à cirer des autres pour salir sans complexes ni honte un espace public qu’on partage avec tout le monde? Faut-il que les autorités de la ville n’aient absolument aucune vision stratégique pour augmenter le nombre de poubelles et renforcer les effectifs de collecte des ordures à des moments de haute fréquentation des plages?

Le 21/07/2024 à 12h02

Partout, absolument partout, des emballages, des bouteilles en plastique, des couches, des restes de repas… Chaque été, marcher sur la plage devient un calvaire, ou plutôt un parcours du combattant jalonné d’obstacles qui témoignent de ce qu’ont mangé les plagistes tout au long de la journée. Et Dieu sait qu’on aime manger! Un petit plongeon dans l’eau pour se rafraîchir en ces temps de canicule? Il faut vraiment crever de chaud pour oser faire trempette, eu égard à tout ce qui y flotte. Mais bon, on se dit que dans l’eau, ça ne sera pas pire que sur le sable, jusqu’à ce que, entre deux brasses coulées, on tombe nez à nez sur une serviette hygiénique. Les plages de Mohammedia, naguère la ville des fleurs, croulent sous la saleté à l’heure où le coucher de soleil offre son plus beau spectacle.

Mais qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez nous? On trouve un élément de réponse à cette question rhétorique en jetant un œil du côté des parkings qui jouxtent les plages. À l’emplacement de chaque voiture stationnée la journée durant, on retrouve le soir des bouteilles en plastique. Ainsi, on veille à bien se laver pour éliminer de notre peau le moindre grain de sable susceptible de salir l’habitacle de nos voitures. La propreté de notre véhicule prime sur la propreté de la ville, alors, pas question de s’encombrer avec ces bouteilles désormais vides et sans utilité. On les jette au sol sans sourciller et on invite nos rejetons à faire de même, envoyant par la même occasion valser les cours de tarbiya watanya et tarbiya islamiya dont on les a biberonnés toute l’année à l’école. On pourrait tout aussi bien les conserver, ces bouteilles, pour les jeter dans une poubelle sur notre chemin, mais non. On n’a pas envie de faire un tel «effort». Après tout, il y a des gens payés pour tout ramasser, non?

Face à cet élan d’incivisme que rien ne semble pouvoir contenir, les poubelles disposées (parfois) sur les plages débordent à vue d’œil. Elles pourraient être vidées plusieurs fois par jour, mais elles ne le sont pas. Aux premières heures du jour, quand la ville dort encore, les équipes de nettoyage sont à pied d’œuvre. Mais là encore, avec quels moyens? Il y a quelques jours, on assistait à un spectacle ubuesque: muni d’un seul sac plastique, un préposé au nettoyage des plages ramassait à mains nues ce que cet unique récipient pouvait contenir, pour ensuite aller le vider à côté de la poubelle la plus proche, laquelle avait littéralement disparu sous un tas d’ordures de plus d’un mètre de hauteur.

Faut-il n’en avoir rien à cirer des autres pour salir sans complexe ni honte un espace public qu’on partage avec tout le monde? Faut-il que les autorités de la ville n’aient absolument aucune vision stratégique pour augmenter le nombre de poubelles et renforcer les effectifs de collecte des ordures à des moments de haute fréquentation des plages?

Mais au fait, où est la police de l’environnement? On nous l’avait promise, pour la deuxième fois, quand le Maroc est entré en période de stress hydrique, afin de faire la chasse aux gaspilleurs d’eau et, aurait-on osé espérer, à ce type d’incivilités qui souillent nos rues. Mais, de cette police verte, on ne voit pas la couleur. Pourtant, le temps est venu d’appliquer ce qu’on pratique d’ailleurs: une loi intransigeante qui punit d’une amende les fauteurs de trouble. Nous savons bien que cela fonctionne. La preuve: ceux qui salissent au Maroc se gardent bien d’exporter leur comportement égoïste dès lors qu’ils séjournent dans des pays occidentaux où, à peine le pied posé, ils se transforment en citoyens civilisés, voire exemplaires.

L’amour du pays et le patriotisme, c’est bien, mais cela ne se limite pas à brandir un drapeau et à chanter l’hymne national.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 21/07/2024 à 12h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les festivals de jardinage à Casablanca sont l’occasion parfaite pour les paysagistes de montrer leur savoir-faire. Ces événements favorisent l'échange d'idées et encouragent la créativité dans des concepts paysagers. J'aimerais utiliser l'article dans mon blog

Geindre sur son sort est trop facile. Je vais être brutal en interpellant les gens qui ont écrit des commentaires ici en incluant la dame qui a écrit la chronique. Que faites vous concrètement pour changer les choses?! Est ce qu’ on vous voit sur les plages avec des sacs et des pinces en train de ramasser les déchets? Si oui, bravo! Moi, depuis huit mois sur je suis à Essaouira, chaque matin, muni de mon sac que je paie de ma poche et mon pince que j’ ai ramené de ma ville d’ adoption Londres, je ramasse et ramasse et ramasse. Chaque matin, 6 jours sur 7, je suis là à faire mon devoir civique pour pas que les touristes étrangers disent que les marocains sont sales!! À bons entendeurs salut!

Depuis huit mois que je suis. à Essaouira……..

Rebonjour Mme Ibnouzahir, merci d'avoir traité ce sujet qui nous tient tous à cœur ! Ma fille qui vit en Asie avec son mari vient de me raconter 1 histoire en rapport avec votre Chronique ! Son mari qui s'apprêtait à monter dans 1 Métro a été accosté par 1 surveillante qui lui a demandé de jetter son Chewing-gum à la poubelle car c'est Interdit dans le Métro !!! Vous Imaginez ! Dans 1 Pays où déjà la Population est très disciplinée !? ... Tout est contrôlé pour maintenir l'ordre et la Discipline dans les Lieux Publics ! Ceux qui ont lu mes précédents commentaires vont comprendre ce que je veux dire ! No Comment et Merci

OUIII Ssi Omar maintenant ils le savent ! Eux viennent de débarquer à Taipei... Merci

C'est amende et non amande.

Bonjour Monsieur Hamdaoui. Ce qui m'interpelle dans cette histoire, c'est votre gendre qui vit dans ces pays et ignore cette loi. A Singapour, il aurait payé une amande qui peut aller jusqu'à 1000$. Cordialement.

Le civisme est n'est pas seulement affaire de l'école, il est aussi affaire des parents. La propreté de nos rues, boulevards, marchés, parcs et forêts est l'affaire de tout un chacun de nous. De sa qualité dépend le respect que nous exprimons à l'égard de notre cher pays.

J'habite en face de la mer et je ne peux pas me baigner. Tel est mon triste constat. Si c'était que les gens qui viennent à la plage les responsables, noue pourrions régler ce problème. Malheureusement, c'est les déchets ménagers des nombreux projets immobiliers rejetés à la mer.

"L’incivisme" et l'inertie des autorités locales. En effet, récemment j'ai vu la vidéo d'un marocain qui œuvre pour l'hygiène et la propreté des plages. Ce M. est très connu car il a filmé l'opération "Africains Lion-2023". Il a gagné un prix international car il a contribué à la fabrication d'un tamis qui filtre le sable des plages. Très content, il s'est mis à nettoyer la plage de Aîn Diab à casa... Mme la mairesse a refusée de lui délivrer l'autorisation sans fournir de motif. Donc, il n'est pas interdit de penser qu'une personne de son entourage va inventer une pseudo société ... Elle sera payé par l'argent du contribuable. Quant au citoyen qui ne respecte pas les lieux, une police de la plage devrait être crée pendant les vacances d'été. Enfin, je ne peut m'empêcher à "Koun Rajel' ..

En vacances dans ce beau pays depuis 10 jours, j'ai pu profiter des plages de Cabo Negro, aouchtam, oued laou, Martil. J'ai également visité Akhchour. Et de ce que j'ai vu et ressenti, c'est que ce sont beaucoup les marocains vivant à l'étranger qui arrivent en vacances en se prenant pour des "petits princes" pour qui tout est dû, tout est permis. Je le constate également dans ma résidence de Martil qui a bien changée depuis l'arrivée ce ces français, belges, hollandais, espagnols.... C'est certainement la dernière fois que je viens profiter de mon pays de coeur l'été tant ces comportements m'ont donné honte d'être un étranger, alors que justement nous faisons attention à tout ce qui est mentionné dans l'article...

Bonsoir Omar, je vous pardonne pour le terme "hallucinations". Si l'on prend la majorité et sur l'ensemble du pays, sa vision est exagérée même si cela ne justifie aucun débordements et des campagnes discrètes de sensibilisation peuvent faire l'affaire. Et puis ne vous inquiétez pas, notre roi est heureusement là en régulateur et sauveur de la situation car avec le recul, des choses au Maroc ont de quoi rendre fou comme la corruption ou les incivilités mais le pire du grand n'importe quoi est la présence assumée de racistes d'extrême droite qui veulent ouvertement viser les marocains en France tout en manipulant le Maroc en disant que c'est contre les MRE ou les algériens. Je préfère même qu'il n'y ait pas trop d'éveil le temps de trouver la solution à la présence du RN au Maroc.

Bonsoir Av. Merci pour vos hallucinations. Moi marocain comme vous, j'ai déjà été témoin de situations semblables dans le sud du pays. Votre invective est détestable et sans fondement. Monsieur Matthieu a eu beaucoup de chance de ne pas vous avoir eu comme voisin durant son séjour. Méfiez-vous de la haine, elle obscurcie la vie et conduit à la violence. Cordialement.

@Omar Non le problème est cette personne néo colonialiste qui vient civiliser les marocains et critiquer le Maroc. Si vous ne voyez pas le mépris qui se cache derrière son commentaire contre tous les marocains, tant pis pour vous. Des choses sont à améliorer mais la réalité est loin d'être à l'image de ces personnes racistes qui mettent tout le monde dans le même panier. Et je le redis, les gens de l'extrême droite française veulent publiquement ou du moins comme finalité chasser et interdire les maghrebins et africains en France malgré la tentative d'amadouer les marocains sur place. Ces gens n'ont donc rien à faire au Maroc et en Afrique.

Bonjour Monsieur Hassan. Entièrement d'accord avec vous. Ce que relate Monsieur Matthieu, il y a aussi des compatriotes locaux et même des MRE civilisés qui le disent! Où est l'extrême droite là-dedans? C'est un constat qu'il faut prendre au sérieux. Cordialement.

@Hassan Mon commentaire est au contraire mesuré et tourné vers les gens d'extrême droite française qui n'ont rien à faire au Maroc vu qu'ils sont racistes contre les maghrebins et les africains et essayent d'amadouer en faisant croire qu'il ne s'agit que des MRE, mais des connaisances parties en France subissent encore plus de manière masquée par des lois et l'extrême droite veut même enlever l'assurance maladie, (l'équivalent de l'AMO au Maroc), sans compter les files d'attentes humiliantes pour les VISAS, et ça ce n'est que des idées d'extrême droite et même pas l'extrême droite au pouvoir. Et quand ils sont découverts ils utilisent les voisins de l'Est, problème qu'ils nous ont créés. Bref, même en cas d'élection de ces racistes, il faudra négocier mais rejeter les individus adhérants.

La réponse de Av à Marhieu est nulle, abjecte et montre combien certains Marocains sont racistes !!

@Matthieu, Mangez votre traditionnel bulletin de vote extrême droite et ne revenez plus au Maroc que ce soit en été ou dans les autres saisons. Ne donnez pas de leçon avec le hashtag #je chie dans la Seine# pour contrarier le nettoyage de la Seine pour les JO. Et non les marocains du Maroc et de l'étranger ne sont pas des indigènes et le Maroc leur appartient et n'est plus un protectorat fr. Si votre comportement néo colonialiste continue sachez que le professeur universitaire Abelghani Youmni a évoqué que la montée de l'extrême droite en France pourrait enlever le français au Maroc, il faudra vous débrouiller en arabe ou au mieux en anglais. Enfin les nombreux partisans de l'ultra droite fr sont pires que la pire des racilles des cités. Les nazis avaient aussi trouvé des prétextes avant.

Ce qui est marrant c'est toujours l'autre, jamais moi !!! Que nenni ! Un exemple ? Des exemples ?? Posez tout simplement la question aux syndic et aux conseils syndicaux des résidences dites "chics".. "L'impératif catégorique" ? Connais pas !!! C'est ce que pourrait vous répondre une chère voisine qui a gentiment parqué sa luxueuse à votre place "at titrée" et qui vous engueule parce que vous l'avez dérangée

C'est bien la faute aux responsables. S'il y avait eu plus de bennes,plus de surveillants, des contraventions,nos plages auraient été plus propres. Le nettoyage devrait se faire à longueur de journée. Créer des campagnes de propreté en invitant des jeunes pour sensibiliser les citoyens.Cela est le dernier souci des responsables .Les réseaux sociaux doivent faire un scandale de cette situation au lieu de s'interesser aux futiles ragots.

C'est un peu trop facile de tout le temps incriminer les autres et en l'occurrence les responsables. Quand sur la plage de Skhirat on a des poubelles bien disposées le long de la plage, une tous les dix mètres, et que les gens jettent leurs détritus sur le sable, on ne voit pas la faute des responsables !! Le pire est que parfois on trouve des tessons de bouteille enfouis dans le sable. Ça dépasse l'incivisme !

Le Civisme est une Éducation, ça s'apprend ! Et ça S'IMPOSE ! Les autorités chargées de la gestion des affaires locales (qui sont payées pour ça) doivent installer tous les outils nécessaires pour inciter les citoyens à savoir vivre ensemble dans le respect des autres et du milieu ! Les contrevenants doivent être punis ! L'aiguillage est absolument nécessaire ! Est-il possible d'avoir une circulation routière ordonnée et sécurisée dans les villes sans code et sans signalisations ?! ... pour TOUT LE RESTE C'EST PAREIL !!! Quand Tout le travail des Autorités est Parfaitement Bien Fait (ce qui est le cas dans certaines régions du Maroc) à ce moment là on peut parler d'Incivilité des Citoyens ! Merci

La solution est aussi du côté de la technologie avec l'impression 3D de nombreuses poubelles customisées à prix abordables et avec un style sauvegardant la beauté de l'environnement. De plus un quad, un jet-ski et des filets spéciaux (pour laisser passer le sable et l'eau) sont largement suffisants pour tout nettoyer car physiquement les déchets sont accessibles en surfaces, soit ils flottent, soit ils sont sur le sable. Après, c'est malheureux d'en arriver là et il faudra sensibiliser et surtout réprimer. Mais la technologie est essentielle pour dépoluer en attendant à un prix très raisonnable que même une cagnote de charité peut récolter, j'estime à 50000$ max : 3000$ pour une grande imprimante 3D, 10000$ par (bon) jet-ski, 5000$ par (bon) quad et le reste pour les filetts spéciaux..

Bonsoir Madame Zineb Ibnouzahir. Excellente chronique, claire, détaillée, précise, vraie et utile. Je vous conseille de la garder sous le coude pour les étés prochains, car rien ne changera. Dans les pays propres, ce sont les citoyens eux-mêmes qui se révoltent dès que quelqu'un trahit les règles d'hygiène dans l'espace commun. Chez nous, de père en fils on considère l'espace public comme une poubelle et gare à celui qui n'est pas content! Cordialement.

Regardez les Casablancais. Ils ont un élu un promoteur immobilier, Mohamed Boudrika, pour diriger un quartier. Jamais vous ne verrez un francais, un allemand, ou un japonais voter pour un promoteur immobilier. Ils ont voté pour un promoteur immobilier pour qu'il dirige leur quartier. Ils ont tous voté Boudrika. Je le dis sans aucune honte. Quand on vote pour un promoteur immobilier, c'est qu'on a pas de cerveau.

Non ce ne sont pas les mêmes ceux qui salissent nos plages et ceux qui passent leurs vacances en Espagne . Non , il y a plusieurs catégories de marocains aujourd'hui. C'est ainsi . Ceux des bidonvilles , ceux des beaux quartiers , ceux de l'école publique , ceux des écoles de la mission , ceux que l'exode rural a amené sans atouts pour une vie dans la ville , ceux des communautés en voie de disparition etc... Pour les plages il faudrait instaurer un prix d'entrée et une police spéciale plus les amendes pour les incivilités et bien sûr une gestion dédiée dans les municipalités

L état doit assumer ses responsabilités mais le citoyen dit tjrs c à l état de gérer mais que dire des citoyens qui jettent leurs ordures près des bennes ou ne veulent pas pas faire qques pas pour la poubelle proche

excellent article très vrai

Que dire Madame l'incivisme est partout et il double l été. Faux gardien, prix exorbitant, plus aucune vue sur la mer avec toutes ces "tentes" improvisées, rappelons que tout n'est pas biodégradable et que notre environnement est notre patrimoine et celui de nos enfants. Je suis à Mehdia ( Kenitra) et je suis triste. En plus de l environnement au point de vue économie touristique c'est alarmant passer des vacances en Espagne est moins cher qu'au Maroc. Merci pour vos éditos. Au plaisir de vous lire.

J'ai 1 question qui répond à votre question ! Pourquoi les touristes étrangers ne frequentent-ils pas nos Plages ?! ... Les Plages de la Costa del sol et de la Côte d'Azur qu'ont-elles de plus que nos Plages ?! ... C'est à l'État que revient en premier la Responsabilité de Valoriser nos Côtes et nos Plages ! La Nature a déjà fait le Gros du Travail en dotant le Maroc d'une grande étendue de Côtes Avec un Paysage diversifié et très beau ! Quant au Civisme ce n'est pas une Fatalité ! Il y a de moins en moins d'ordures dans nos rues depuis que les Poubelles et les ramassages existent ! Quand les Marocains traversent la frontière vers l'Europe ils sont Obligés de se soumettre aux Règles de Civisme Imposées par les Autorités sur place ! MERCI

Bonjour Mr Bennani, je m'attendais à une telle réplique ! J'ai envoyé ma réponse ce matin ! Commentaire ci-dessus ! Respects et Merci

Mais vous pensez que L'Etat c'est qui exactement ? L'Etat c'est vous. L'Etat c'est moi. L'Etat ne fait que représenter les marocains. Chaque peuple a le gouvernement qu'il mérite.

0/800