Les prix flambent, les spéculateurs sur la sellette

Des étals de fruits et légumes dans un marché.

Revue de presseLa flambée des prix est amplifiée par les spéculateurs qui augmentent leur marge de profit jusqu’à plus de 100%. Les départements de l’Agriculture, de l’Intérieur et le parquet général sont interpellés, souligne le quotidien Assabah, dont provient cette revue de presse.

Le 16/08/2024 à 19h48

Les prix des fruits, des légumes et des viandes rouges et blanches ne cessent de flamber, pénalisant les consommateurs. Pour les professionnels, la spéculation est en cause.

En effet, les spéculateurs parviennent à augmenter leur marge de profit jusqu’à plus de 100%, fait remarquer le quotidien Assabah, qui se penche sur ce sujet dans son édition du week-end des 17 et 18 août.

«Le prix des poires dépasse 30 dirhams le kilogramme, les bananes sont vendues à 20 dirhams, les pommes sont cédées à des prix variant entre 40 et 50 dirhams, alors que la figue de barbarie reste fixée à huit dirhams l’unité», note le quotidien.

Le constat est le même pour les légumes, a déclaré un commerçant au quotidien, précisant que «l’intervention des spéculateurs pénalise les consommateurs».

La fièvre des prix n’a pas épargné le secteur des viandes rouges et blanches. Ainsi, rapportent les sources d’Assabah, «les viandes rouges bovines sont vendues à 140 dirhams le kilogramme, les viandes ovines sont cédées à 160 dirhams, les volailles dépassent les 27 dirhams le kilogramme, provoquant la colère des consommateurs qui ont lancé des campagnes de boycott sur les réseaux sociaux».

La responsabilité de cette situation, poursuit Assabah, incombe au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, qui assure la tutelle du secteur, et le ministère de l’Intérieur, responsable des circuits du contrôle des prix sur les marchés. Le parquet général est également responsable puisqu’il a la charge de poursuivre en justice les spéculateurs, ajoutent les mêmes sources.

Par Mohamed Younsi
Le 16/08/2024 à 19h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut boycotter tous les produits qui sont devenus trop chers pour les citoyens. Et vous allez voir le résultat au bout de quelques semaines. Les prix vont fondre comme neige au soleil.

Les spéculateurs sans scrupules jouent le rôle de la banque du Maghreb ‘ banque Centrale’ pour ce remplir les poches. Sauf que la Banque Centrale, augmente les taux d’intérêts pour luter contre l’inflation et encourager l’épargne. Les spéculateurs, eux, créent une inflation injustifiée qui sape les efforts de la Banque Centrale et conduisent les classes moyennes et les classes pauvres à la malnutrition et à plus de pauvreté. Dans l’intérêt de la stabilité de la situation économique et sociale du pays, la banque centrale doit agir vite. Nous sommes arrivés à un situation où la baisse de la consommation sans épargne, à court terme, ruinera l’économie de tout le pays.

C'est l'émission de monnaie supplémentaire et la hausse des dépenses publiques qui génèrent l'inflation. Les consommateurs ne génèe pas l'inflation. Pour réduire inflation 👉🏻 réduire les dépenses publique d'un montant consistant 👉🏻 réduire la pression fiscale 👉🏻 dérèglementer et décloisoner les secteurs économiques

Vous méritez le prix noble de l’économie. Bravo.

ET / OU REGLEMENTER LA SPECULATION

0/800