Les féministes, le caillou dans la babouche des candidats à la hijra au Maroc

Zineb Ibnouzahir.

Zineb Ibnouzahir. Le360

ChroniqueLe Maroc est-il vraiment la terre promise de ce type de projet, celui d’une nouvelle vie basée sur une certaine pratique de la religion? Le Maroc est une terre musulmane, assurément, mais avec une vision de la religion qui prône la coexistence et les avancées en matière de droits des femmes. C’est là que le bât blesse pour certains candidats, les plus rigoristes, à la hijra.

Le 17/03/2024 à 12h01

À mesure que les extrêmes droites gagnent du terrain en Europe, et plus particulièrement en France, beaucoup de MRE formulent le projet de «faire leur hijra» au Maroc.

En rupture avec les idéaux d’une société qui prône la laïcité et où la stigmatisation des musulmans augmente, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour un retour au Maroc. Un retour qui n’en est pas vraiment un puisque nombre d’entre eux n’y sont pas nés, et n’y ont jamais vécu. Du Maroc, ils ne connaissent que peu de choses, une carte postale estivale, l’ambiance des soirées ramadanesques ou les festivités de l’Aïd el Kebir tout au plus.

On s’imagine trouver au «bled», la solution aux problèmes de l’éducation nationale française qui impose des principes en opposition à une certaine vision de l’islam. On se dit qu’on vivra en accord avec nos principes religieux sans avoir à souffrir de vivre en décalage avec les autres. Ou encore que les femmes pourront enfin vivre normalement, sans risque d’être pourchassées pour port du voile et de l’abaya ou perverties par des mœurs occidentales.

«Je voudrais vivre dans un pays où je ne me pose pas la question de savoir si tel ou tel produit est halal, où je peux faire mes cinq prières au travail sans me cacher, où mes enfants peuvent bénéficier d’études de qualité à la fois pour leur avenir et où ils apprendront la religion, etc.», cite ainsi en guise de témoignage le site Muslim expat, l’une de ces nombreuses plateformes qui pullulent aujourd’hui, spécialisées dans l’organisation d’un nouveau type de voyage, les hijras.

Mais le Maroc est-il vraiment la terre promise de ce type de projet, celui d’une nouvelle vie basée sur une certaine pratique de la religion? Rien n’est moins sûr. Le Maroc est une terre musulmane, assurément, mais avec une vision de la religion qui prône la coexistence et les avancées en matière de droits des femmes. C’est là que le bât blesse pour certains candidats, les plus rigoristes, à la hijra.

Ainsi, alors que le Maroc s’inscrit pleinement dans un travail de révision de la Moudawana, afin de supprimer du Code de la famille les inégalités entre sexes qui y prévalaient encore, cette initiative portée par le roi Mohammed VI fait grincer des dents les islamistes du Maroc, et d’ailleurs.

Les féministes marocaines ont ainsi été diabolisées sur la Toile au point que sur le réseau X, une véritable chasse aux sorcières est actuellement en cours. À coups d’insultes et de menaces, de nombreuses internautes marocaines, qui soutiennent ces avancées en matière de droits des femmes, témoignent des violences qu’elles subissent au quotidien. À ces femmes politiques ou citoyennes lambdas engagées dans la voie du militantisme, on rétorque ainsi: «le djihad politique pacifique nous appelle. Il faut défendre la patrie des diables féministes», ou encore «l’influence grandissante du féminisme au Maroc doit être combattue. Quand les féministes demandaient la nationalité par la femme, beaucoup disaient que ça n’arriverait jamais et pourtant cela est arrivé», écrit l’un tandis que dans beaucoup d’autres témoignages, c’est l’adjectif «haram» qu’on accole au féminisme avec un appel à revenir aux règles de la Charia.

On réfute ainsi en bloc les arguments de celles et ceux qui ouvrent le débat sur l’égalité dans l’héritage, le droit à l’avortement, la fin du mariage des mineures, la fin de la tutelle juridique du père sur les enfants en cas de divorce et en règle générale la défense du principe d’égalité et de justice de genre… un combat qui fait sauter au plafond l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui trouve dans ces candidats à la hijra à la vision rigoriste de l’islam, un nouveau terreau pour planter ses idéaux.

Certes, tous les Marocains résidant à l’étranger ne réfléchissent pas de la même manière et l’idée n’est pas ici de stigmatiser une communauté. Loin s’en faut. En revanche, il est indispensable que cette petite sphère, qui s’exprime haut et fort sur les réseaux sociaux, soit consciente que le Maroc ne correspond pas au fantasme qu’elle s’en fait.

Les féministes ne sont par ailleurs pas le seul caillou dans la babouche de ces prêcheurs d’un autre monde, et d’un autre temps. Il faudra aussi composer avec un système éducatif qui pèche par ses fragilités et où l’arabe est la langue principale. Nombreux candidats à une nouvelle vie marocaine ont ainsi opté pour l’enseignement français (quelle ironie), leurs enfants ne parlant pas l’arabe, et se retrouvent à devoir payer très cher un enseignement qui était naguère gratuit pour eux en France. Et comment faire quand vos enfants sont finalement considérés comme des étrangers ne maitrisant pas leur langue dans les écoles publiques ou privées marocaines? Certains choisissent alors l’enseignement à domicile.

À cela s’ajoute le système de santé public qui souffre de nombreuses défaillances, les cliniques privées qui pèchent par leurs frais exorbitants et que ne compensent pas, comme en Occident, les aides sociales… Alors non, le combat féministe est loin d’être le seul accroc à cette vision fantasmée d’un Maroc «hijrique».

Ce dont ces candidats au grand départ doivent être assurés, c’est que ce n’est pas au Maroc de s’adapter à eux, mais bien à eux de s’adapter au Maroc, et d’épouser son long combat dans le temps pour des avancées en matière de droits pour tous, y compris les femmes. Cela ne correspond clairement pas aux discours salafistes qui gangrènent une partie de la sphère religieuse musulmane dans certains pays occidentaux, mais c’est ce qui prévaut chez nous, au Maroc. Il faudra s’y faire ou changer de destination hijra. Pourquoi pas l’Arabie saoudite? Et encore, les femmes ont désormais le droit d’y conduire… le monde part en vrille.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 17/03/2024 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi vouloir changer les lois d'Allah ? Le féminisme est un pourriture. Je suis une femme et je vous le dis. Plus on donne de droits aux femmes plus elles en veulent. Aujourd'hui y'a même des femmes qui veulent changer la langue française parce qu'elle privilégie le masculin sur le féminin ! Elles s'invente de l'oppression juste pour le plaisir de se sentir fortes et revendiquer quelque chose. Aujourd'hui en France, les hommes sont émasculés. Il n'y a quasiment plus de mariages, rare sont les couples qui tiennent la route. Il y a énormément d'enfants nés de parents séparés... C'est ça la société dont vous rêvez ? Allez y. Voyez par vous même. Vous rêvez d'un idéal sauf que nous cet "idéal" on l'a vécu... Et c'est un mirage. . Ne changez pas les lois d'Allah. Il est le Sage l'omniscient

ces MRE sont tout autant marocains que vous, qu'est ce que vous reprochez au MRE? qu'ils tiennent a leur religion et en sont fière? on sent comme une jalousie parce que ces gens arrivent a preserver ce que vous êtes impossible à faire! ces MRE sont une composante de la société marocaine que vous le vouliez ou non, le maroc est leur pays; ils n'ont aucunement besoin de vos discours feministes et laics, les MRE participent activement au développement de leur pays et ils viennent non seulement avec leurs argents mais aussi avec leurs pratiques REGORISTES comme vous aimez si bien le dire! oui le feminisme fait des dégats au maroc mais préparez vous à vivre et à cotoyer les barbus et femmes voilées venus de l'occident qui malgré qu'ils ont vécu là bas n'épouse en aucun cas les valeur occidental

Vous aimeriez occendaliser le Maroc et en même temps vous reprocher au EX mre de ne pas apprendre l'arabe à leurs enfants. Discours pas cohérent et très contradictoir. Appelons un chat, un chat si le Maroc avance et l'économie augmente c'est AUSSI grâce à ses franco marocains qui reviennent.

Au Maroc, il n'y a pas d'aide social, pas de RSA, pas de chomage.....

Je vis en Europe en je vois ce genre de personnes, reconnaissables à leurs habits de salafistes. Je me suis toujours demandé pourquoi ces gens-là choisissent de vivre dans des pays qui ne correspondent en rien à leurs idéaux. Pourquoi ne pas quitter l'Europe pour aller vivre dans des pays qui correspondent à leur style de vie et à leurs idées: l’Arabie Saoudite, l’Afganistant, le Pakistan. la plupart ne travaillent pas et vivent des aides sociales et de nourriture gratuite distribuée dans les centres caritatifs . Ils ne sont pas à une contradiction près. Ils ne quitteront pas le pays qui leur offre tout sans rien faire de leurs journées. Du coup, ils restent en Europe à critiquer la société qui les fait vivre et à prêcher la haine et les idées du moyen âge.

Bravo. Vous avez tout dit Rachid. Ces barbus en serouel et baskets accompagnes de leurs femmes deguisees en fantomes vetus de noir n'ont rien a faire chez nous. Qu'ils restent dans leurs cites et les garages qui leur ont servi de mosquees a ecouter les aneries de perroquets armes d'un microphone. Le Maroc a besoin de gens intelligents et travailleurs. Pas de fouteurs de m... inspires d'Orient. Quand vous venez au pays, mettez des jellabas et des babouches.. Et sachez que votre fric sert vos interets. Nous, on a le notre.

Bonsoir Monsieur Rachid. Vous dites "Pourquoi ne pas quitter l'Europe pour aller vivre dans des pays qui correspondent à leur style de vie et à leurs idées". C'est parce qu'ils ne sont pas fous! Cordialement.

Bonjour Madame Zineb Ibnouzahir. Il va y avoir de l'animation, si ça se concrétise, mais je reste néanmoins sceptique. En tout cas, pour le moment, les candidats au départ et les candidats à la hijra ne se croisent pas encore, les candidats au départ sont largement plus nombreux. Cordialement.

La vision du Maroc que vous présentez vous appartient. Elle est phantasmée ! La majorité des marocains tient à sa religion selon la doctrine malékite que vous appelez "une certaine vision de l'islam" ! Les MRE ont porté à bout de bras l'économie du pays pendant des dizaines d'années et sont marocains et ont le droit de vivre chez eux

Monsieur Hafid, les MRE rapatrient leurs economies, dans leur interet. Ils ne le font pas pour nourrir les Marocains ou investir dans l'economie. Ils achetent et financent selon leur interet personnel ou familial. Ce qui est a leur honneur. Mais ca s'arrete la. Je prefere faire l'impasse sur l'argent sale. Alors, gardons les idees claires.

Bien sûr qu'ils ont le droit de vivre au Maroc s'ils (elles) le souhaitent MAIS dans un Maroc rendant Justice à toutes ses Femmes et la religion doit être cantonnée et Pour toujours dans la sphère privée. Amen......

Le maître mot concernant l'immigration, quelqu'elle soit, changement de pays, retour au pays, pour "x" raisons, ...travail santé économie ....le maître mot c'est s'adapter au nouveau pays dans lequel vous vous trouvez, à ses lois, à ses mentalités, sans vouloir le transformer pour qu il devienne ce que vous voulez qu il devienne ! Et ça c est bon pour tout le monde !

Tout à fait , ou tu te plies aux uses et regles en vigueur dans le pays adopté si non laisser sa place et partir ailleurs . On s'impose pas , parole d'un immigré.....

https://fr.le360.ma/societe/moudawana-78-des-marocains-souhaitent-une-reforme-basee-sur-la-charia-sondage_UFORMWJRGFDKXODJBL7H5ZVDWQ/ "Moudawana: 78% des Marocains souhaitent une réforme basée sur la Charia (sondage)", c'est le360 qui a publié ce sondage, donc c'est plutôt vous qui devriez quitter le Maroc pour la France et non les MRE qui devraient réfléchir à un autre pays que le Maroc, vous utilisez des arguments islamophobes occidentaux en commençant par le terme "islamiste" qui n'a aucune valeur aux yeux des Marocains, car l'islam fait partie de tous les aspects de leurs vies en commençant par le roi qui est commandant des croyants et donc islamiste.

Mr Oussama, nous sommes chez nous. Le Maroc qu'ils sont de plus en plus nombreux a visiter et a vouloir y revenir quand leurs enfants grandissent, nous l'avons bati et durement. Nous avons perpetue nos traditions et ravive celles qui avaient ete abandonnees. Alors, aujourd'hui, soit ils s'integrent a ce que nous batissons, soit ils restent la ou ils etaient avec leurs gosses soit ils degagent vers l'Afghanistan, le Pakistan ou au mieux l'Arabie Saoudite. Car on ne veut pas de leurs mensonges, ni de leurs phantasmes..

Bonsoir Zineb, vous dites que c'est à ces candidats de s'adapter au Maroc et pas au Maroc de s'adapter, mais est ce que vous dites la même chose concernant les migrants subsahariens qui viennent en masse au Maroc sans visas, et commettent des crimes et délits ? Beaucoup de ces migrants sont présents illégalement sur notre territoire, d'ailleurs beaucoup de pseudos réfugiés venus du Moyen-Orient également, est ce que vous êtes pour leur expulsion comme le demandent énormément de Marocains. Il faut être cohérent car cette immigration est utilisée par les ennemis du Maroc pour y créer le chaos et l'anarchie selon les terroristes séparatistes coupeurs de tête du polisario

Salam à vous Zineb ! Vous devez avoir un encouragement supplémentaire,de ma personne,en votre noble combat que j'imagine, aisément, pas toujours évident. Et puis alors?Le modèle idéal sociétal vers lequel le Royaume doit tendre ne devrait pas, cependant il me semble, être calqué pour autant sur celui dit"occidental"afin de gagner en spécificité.. Je m'explique: lorsque,par exemple,on inscrit dans le marbre de la constitution française le droit à l'avortement,ne serait-il pas plus judicieux,au Royaume,d'en discuter ouvertement pour que ça ne devienne pas un moyen de contraception, tout en incluant l'homme dans la composante puisqu'il faut deux personnes pour procréer. Je vous rappelle qu'en France l'homme n'a pas son mot à dire à ce niveau! Avançons ensemble en notre spécificité marocaine!

Surtout il ne faut pas mélanger les idées le Maroc est un pays musulman où la femme est respectée ses droits sont garantis même par la religion de telle sorte d'avoir une famille bien stable et il ne faut pas se comparer avec les autres quoi que ce soit leur religion musulmane ou autre

Bonjour, C'est clair. Ces esprits n'ont plus/pas de place,

Ce n’est pas pour les discréditer, ou pour défendre les soit-disant «hijristes», mais il faudrait peut-être que les féministes se mettent à militer aussi énergiquement et «passionnément» pour un meilleur système de santé et d’éducation; au lieu de faire du droit de la famille une fixation idéologique. Il y a aussi, et surtout, la lutte contre les disparités sociales et économiques. Ou encore le fléau de la corruption qui gangrène la société et cause des retards considérables au développement du pays. Bien des mouvements dont le féminisme fait partie ont su combiner des luttes aux objectifs différents, et pu obtenir des résultats. Au Maroc, malheureusement, le féminisme reste un simple mouvement bourgeois et hautain; dont les efforts se limitent au seul combat de l’égalité des sexes!

Bonjour Observer. Lutter pour l'égalité des sexes au Maroc, c'est escalader l'Everest sans oxygène, ce qui ne laisse de force pour rien d'autre. Une fois au sommet, s'ouvriront d'autres horizons. Les femmes sont des femmes, bourgeoises ou pas! Cordialement.

Il faut combattre l'injustice envers les femmes mais on a l'impression que les mêmes islamophobes français considèrent que le Maroc leur appartient en tant qu'ancienne colonie française. C'est plutôt la combinaison d'événements qui est suspecte, génocide à Gaza, montée de l'extrême droite islamophobe en occident et en Inde, pressions de l'administration Biden en faveur des transgenres. Et maintenant on voit l'Islam se faire attaquer de manière virulente dans les journaux au Maroc et des personnes veulent enlever tous référentiels musulmans du code pénal. Cela donne une vue d'ensemble mondiale assez claire où soit on massacre les pays muslmans avec la guerre (Palestine, Irak, Lybie, Syrie,...) soit on applique des pressions pour enlever leur identité (pays arabes alliés US) ce qui revient.

0/800