L'enfer des contribuables à Témara

Le360

Le passage par la trésorerie générale de Témara, sise avenue Mohammed V, est un calvaire. Alors qu'ils tentent de s'acquitter de leurs impôts, les citoyens s'y heurtent à l'arrogance des fonctionnaires censés les accueillir.

Le 23/04/2014 à 15h06

Si quelqu'un vous dit que les habitants de Témara souffrent énormément lorsqu'ils accomplissent leur devoir de citoyens en s'acquittant de leurs impôts, ne mettez pas en doute sa parole. Car le passage par la trésorerie générale, sise avenue Mohammed V, est un calvaire, comme l'a constaté un journaliste de Le360. Ce mercredi matin, ils étaient quelque 300 personnes entassées depuis de longues heures comme dans une boîte de sardines, attendant de verser leurs impôts à l'Etat. Pourtant, Abdelillah Benkirane et son ministre des Finances Mohamed Boussaid crient sur tous les toits que leur gouvernement a besoin d'argent frais.

Le personnel de cette trésorerie n'offre pas même les conditions minimales pour faciliter la tâche aux contribuables. Ces derniers, massés depuis de longues heures, étaient sur le point, ce mercredi matin, de se soulever pour un mouvement de protestation. Le local est austère, démuni de tout confort, et ses fonctionnaires sont tristes et impolis, presque indifférents aux réclamations. L'adjointe au receveur était, quand à elle, enfermée dans son bureau feutré, et est allée jusqu'à lancer aux protestataires que les "assujettis ont d'autres moyens pour s'acquitter de leurs dettes". A savoir "le paiement via internet et, s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à écrire", a-t-elle encore déclaré impunément. Cette attitude arrogante cache mal le fait que la plupart des gens de Témara sont issus de couches modestes qui n'ont pas les mêmes facilités et moyens qu'elle. Un comportement indigne d'une responsable. Benkirane et Boussaid ne cessent d'appeler les citoyens à payer leurs impôts. Le gouvernement est appelé à assumer ses responsabilités.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/04/2014 à 15h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci d avoir relancer ce calvaire, moi même j ai développé une phobie de ce service ,,,, fonctionnaires fatiguée impolis... aucun respect pour le pouvre citoyen prêt a payer.....combien de fois je suis sortie en larmes de leurs prestations de service. La honte et le mépris que je ressens pour cette porcherie......

vous avez raison car moi aussi j'ai passée par là;l'endroit est comme une boite de sardine comme vous venez de décrire et les gens attendent des heures et des heures pour acquitter leur impôts (un geste qui dit que le marocain est un model de citoyen responsable)mais l'administration n'est pas en vigueur de ses devoirs envers lui(résoudre ce problème est pas difficile il faut juste ajouter des fonctionnaires et des guichets sur place et sensibiliser la population de tous moyens d'acquittement des impôts par autre vois que celle de payer en espèce) et d'ailleurs c'est un exemple parmi plusieurs sujets a évoquer dans différents secteurs.moi je dis si on veut avancer il nous faut des gens responsables honnêtes qui suivent le déroulement de chaque secteur et administration et du contrôle ;pénalités;sanctions et tout rentrera dans l'ordre.

0/800