Le sérieux

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueAh si le sérieux pouvait s’acheter au marché! On ferait la queue, disciplinés, chacune et chacun son sac ouvert pour y déposer entre cinq cents grammes et un kilo. Il aurait la couleur de l’eau, serait inodore et transparent. Une matière immatérielle. Une bouffée de bien-être et de bonne conduite. On repartirait la conscience tranquille, car tout ce qu’on va entreprendre, on le fera sérieusement. Une publicité dirait «Au Maroc, le sérieux est naturel».

Le 31/07/2023 à 11h00

On ne peut pas avancer dans la vie si on ne prend pas les choses au sérieux. Et pour cela, il faut avoir de l’assurance et de l’humour. C’est ce que dit Arthur Miller: «La vie est sérieuse, mais si vous la prenez au sérieux, vous ne vous en remettrez pas. On ne se sauve de l’absurdité de la vie que par l’humour, sinon, on coule».

Il faut l’avouer: le sérieux est une denrée rare dans notre pays. Certes, si le Maroc avance, c’est parce qu’il existe des personnes qui font du sérieux une valeur essentielle qu’elles respectent. Sans cela, on serait aujourd’hui un pays à la traîne, que personne ne prendrait au sérieux.

Sans le sérieux, rien n’est possible.

À commencer par la ponctualité.

Un jour, je demande à un avocat de me donner un rendez-vous. Il me répond: «Passez après la prière de l’après-midi». C’est vague. Je ne vois pas ce que la prière vient faire dans un rendez-vous de travail.

- Donnez-moi une heure précise.

- Je vous ai dit «après la prière».

Je me rends à son cabinet. Cinq hommes et une dame attendent. Eux, comme moi, ne font pas la prière de l’après-midi.

L’avocat finit par arriver, au moins une heure après la fin de la prière. La suite, je préfère ne pas la raconter, car elle relève de l’absurde et du manque de sérieux.

Je sors de là consterné. Je me dis que je ne peux pas confier mon affaire à un individu qui ne respecte pas ses rendez-vous et qui mêle la religion à toutes les sauces. Je lui ai dit : «La religion est une affaire privée. Vous devez la respecter et faire votre travail sans y recourir tout le temps». Il n’a pas été content. Je quitte son bureau.

J’en parle autour de moi. On me dit : «Mais ils sont nombreux comme ton type!»

Internet est tombé en panne à la maison. Téléphone. Attente. Enfin quelqu’un me répond. Je lui explique ce qu’il se passe. «On vous envoie un de nos techniciens demain entre 9h et 18h». Pourquoi pas tout de suite? «Parce que tous nos agents sont dehors».

Je proteste: je ne peux rester chez moi toute une journée sans pouvoir me déplacer dans l’attente de la visite du technicien.

Il me répond: «On ne peut pas faire autrement».

J’attends. À 18h, personne. J’appelle. Un message pré-enregistré me répond…

Le lendemain. Téléphone. Attente. Promesse. Etc. Ça, c’est un manque de sérieux.

Nous avons tous eu affaire un jour à ce genre de problème, que ce soit avec le plombier, l’électricien ou le réparateur de quelque machine. Les pires, ce sont les menuisiers. C’est une espèce à part. Je respecte les artisans en général. Je reconnais leur compétence, mais je souffre de leur manque de sérieux. Les garagistes font eux aussi partie d’une espèce à part: ils prennent un malin plaisir à passer du temps penchés sur votre auto. Ils ne font rien, ou ils font semblant de réparer quelque chose. Ils aiment garder votre véhicule dans leur garage. C’est ainsi.

Nous sommes très nombreux à souffrir. On nous dit «il faut vous adapter, c’est comme ça dans ce pays, ailleurs ce n’est guère mieux…».

Les grandes réalisations qui ont été faites au Maroc, nous les devons, bien sûr, aux directives de Sa Majesté, et au sérieux, très puissant sérieux, de celles et ceux qui se sont mis au travail pour que notre pays devienne un pays émergent, jalousé et en plein développement.

Sa Majesté a eu raison d’axer son discours du Trône sur la notion de «sérieux». C’est une pédagogie nouvelle qui nous attend: en finir avec le flou, le laisser-aller, le n’importe quoi, le manque de considération pour le travail bien fait. En finir avec une mentalité fataliste, comme si nous n’étions responsables de rien.

Cela commence à l’école, se poursuit dans la famille et dans notre environnement. Il faut du temps et de la persévérance pour qu’une réputation de bonne qualité soit attachée à un pays. Et il suffit d’un rien pour que cette réputation soit ruinée.

D’où vient le grand succès mondial de l’industrie automobile allemande? Tout simplement parce que cette industrie a été érigée sur la rigueur et l’exigence. Je me souviens avoir été impressionné par le nombre de limousines allemandes circulant à Pékin. Je m’étais renseigné. La Chine avait acquis un million et demi de véhicules de grand luxe chez des sociétés allemandes qui ont toujours donné satisfaction par le sérieux et la qualité de leur travail.

Ceci est un exemple important, à méditer. Il est valable dans tous les domaines. Sans rigueur, sans sérieux, sans exigence, rien n’est possible.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 31/07/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On ne peux pas tout avoir, si on veux la précision Suisse on va …en Suisse, mais j ai toujours eu affaire à des gens respectueux et sérieux ici (et je suis Suisse). Il faut faire le tri ici comme ailleurs.

le manque de précision dans ses manières (cf rendez-vous) est généralement lié à un manque de rigueur, car cela indique un manque d'attention aux détails et de méthode dans l'exécution des actions. Le sérieux, bien qu'important, n'a pas nécessairement d'impact direct sur la précision. Chez nous , nous sommes plus sérieux que rigoureux. Il n’y a qu’à voir nos proverbes. الي زرب تعطل. ولي ياكلوه زوج ياكلوه عشرة ، الخ..

Le manque de précision dans ses manières relève généralement plus du manque de rigueur que du manque de sérieux. La rigueur implique une attention méticuleuse aux détails et une approche méthodique dans l'exécution des tâches. Lorsqu'une personne manque de rigueur, elle peut être moins attentive aux détails et moins précise dans ses actions, ce qui peut entraîner des erreurs ou des imprécisions. Le sérieux, d'autre part, concerne davantage l'attitude et l'engagement envers une tâche ou un projet. Être sérieux implique de prendre les choses au sérieux et de s'engager avec dévouement. Cependant, le sérieux n'implique pas nécessairement une approche rigoureuse et précise dans la réalisation des tâches.

C'est heureux que la politesse et la courtousie soient partagés des 2 côtés de la Méditerranée en ces temps incertains. Une chose de plus que nous avons en commun, avec le football masculin et féminin, une longue histoire et des écrivains et écrivaines dont les oeuvres nous rapprochent. Continuons.

Plume acérée comme toujours, et chronique ecrite avec beaucoup de sérénité

Il faut y croire ! La première marche à franchir, c’est de faire du ‘sérieux’ une valeur intrinsèque qui fait partie de nos valeurs. Certes, c’est une valeur qui est liée à bien d’autres : la rigueur, le sens de la responsabilité (dont l’obligation de rendre compte المحاسبة), l’exemplarité, l’équité… et, notamment, une déontologie qui devrait être établie comme une charte pour chaque corps de métier, et à laquelle devrait adhérer tout un chacun. Il y aussi les conditions de travail : plus elles sont assainies plus on est dévoué, sérieux et responsable… C’est donc tout un programme

Le sérieux, ça se transmet de père en fils, ou de parents à enfants pour être plus juste. ça s'apprend aussi à l'école, au lycée, puis pendant ses études et enfin dans la vie de tous les jours. On l'est ou ne l'est pas, on ne peut pas l'être "un peu". En fait, c'est plus un état d'esprit qu'une discipline..Quelqu'un à dit un jour que "les enfants ont plus besoin d'exemples que de critiques", ça s'applique parfaitement à notre sujet du jour. Quand un père ou une mère arrive toujours à l'heure, il y a de fortes chances que les enfants reproduisent le même schéma. A bon entendeur ...

J’ajouterai à votre tableau, une femme de ménage qui fait la prise de sang dans hôpital public... Le médecin est absent, l’infirmière fait le job du médecin... Cela s'appelle la sous-traitance...

Quel texte Monsieur Tahar, WOW, c’est un plaisir de lire vos articles. Chapeau.

Au sujet de votre Post-Scriptum (P.S) : Que dire des "Dirigeants " Algériens ?!!! ... Actuellement nous avons bcp de FANTAISISTES (pour ne pas dire voyous) aux hautes responsabilités dans le monde ! C'est plus Inquiétant que les guerres ! Ces FANTAISISTES ne feront qu'aggraver les Tensions sur Terre et faire perdre aux jeunes TOUTE confiance en la Politique ! ... Les Dirigeants SÉRIEUX de ce Monde doivent constituer 1 Bloc pour stopper ces FANTAISISTES de la Politique qui menacent la Terre plus que le Réchauffement Climatique !!! ... Merci

Vous avez raison,il est vrai que l’Allemagne comme le Luxembourg ou j’ai travaillée lorsque j’étais étudiante sont vraiment rigoureux et très professionnels .Ils sont tellement carrés professionnellement par rapport à des pays latin comme l’Italie ou même la France,qu’ils peuvent parfois être limite psychorigides.A l’extreme ça ne laisse pas beaucoup de place à la fantaisie ou la créativité !.Mais il faut avoué que c’est une très bonne école professionnellement !.Et ça leurs réussis plutôt bien dans leurs domaines !.Même si professionnellement je préfère nettement travailler en France ou même en Angleterre ou la qualité de vie est meilleure !.On doit s’inspirer du mieux de chaque pays.Il n’y en a pas un qui soit totalement idéal !.

ce n'est pas une question de "Latins", Méditerranéens, ou autres, c'est une question de rigueur et de considération du devoir et de rôle qui nous incombe. Au Danemark (que je connais un peu), depuis le recul de l'État providence et la suprématie du néolibéralisme, c'est devenu un service public lamentable...

0/800