L’Agence Bayt Mal Al Qods dresse le bilan de ses activités en 25 ans d’existence

le360

Le 19/01/2023 à 10h39

VidéoL'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif que dirige le Maroc a indiqué avoir réservé durant les dernières 25 années un budget global d’environ 65 millions de dollars pour la réalisation d’un total de 200 projets sociaux, éducatifs, urbanistiques et religieux dans la ville sainte.

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif est issue du Comité islamique d’Al Qods (Jérusalem), présidé par le roi Mohammed VI. «Durant les 25 dernières années, l’agence islamique a financé de nombreux projets pour une valeur totale d’environ de 65 millions de dollars. Ces divers projets sociaux ont eu un impact concret sur la vie des citoyens palestiniens», a affirmé son directeur général, Mohamed Salem Cherkaoui, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 18 janviers 2023.

Il a rappelé que le Maroc reste le premier contributeur financier de l’agence islamique alors que la part des dons venant de personnalités morales s’élève à 70%. Cette agence finance annuellement de nombreux projets pour une valeur moyenne de 2,5 millions de dollars. Le directeur général a ainsi émis l’espoir de voir les pays arabo-islamiques contribuer davantage dans la mise en œuvre de Bayt Mal Al Qods.

Il faut signaler qu’en 2022, l’agence a financé des projets d’une valeur de 3,2 millions de dollars malgré le financement limité. Ces interventions ont concerné les secteurs de l'assistance sociale pour atténuer les effets de la pandémie de Covid-19 et les répercussions de la hausse des prix en raison de la crise mondiale.

Lors de cette période, l'Agence a continué d'accorder une importance particulière aux secteurs de la restauration, de la reconstruction, de l'éducation et la santé, du soutien aux activités de la jeunesse, des sports, de l'enfance et les camps, et de s'intéresser aux projets de protection du patrimoine culturel immatériel de la ville, et à la protection de la mémoire collective de la ville sainte.

Pour rappel, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a pour objectifs de porter secours à la ville d’Al-Qods Al-Sharif, de soutenir les populations et institutions palestiniennes de la ville sainte, de protéger les autres lieux saints de la ville, et de sauvegarder et restaurer son patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et architectural.

Le 19/01/2023 à 10h39