La terre a tremblé au Maroc, plusieurs villes sont concernées

Un sismographe, appareil dont les tracés indiquent l'intensité des secousses lors d'un tremblement de terre.

Pour l’heure, et de Rabat à Agadir, en passant par Casablanca, une sérieuse secousse tellurique s’est faite ressentir. La terre a tremblé au Maroc. La magnitude est de 6,8 sur l’échelle de Richter.

Le 08/09/2023 à 22h37

Un séisme de magnitude 6,8 a ébranlé le Maroc, au sud-ouest de Marrakech, dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’Institut de géophysique américain (USGS).

La secousse tellurique a été enregistrée peu après 23H00. La profondeur du séisme a été évaluée à 18,5 km, selon l’USGS.

Par le360
Le 08/09/2023 à 22h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les sismologues prévoient que le Maroc connaîtra d'autres secousses sismiques de moindre intensité dans les jours à venir. En suivant la maxime selon laquelle "gouverner c’est anticiper", si j'occupais une fonction de responsabilité ou de gouvernance, je mettrais immédiatement en place une commission composée d'architectes sur les sites touchés par ces catastrophes. Il est probable que d'autres structures risquent de s'effondrer, c'est pourquoi ces commissions seraient chargées d'évaluer l'impact du premier séisme sur les fondations des bâtiments encore debout, afin d'éviter tout effondrement. Tout immeuble présentant des fissures devrait être évacué immédiatement, et ses occupants seraient temporairement installés dans des zones équipées de tentes. Pour la logistique, nous solliciterions

Le scandale c’est que des gens sont morts en raison de l’irresponsabilité d’autres personnes. C’est dans les quartiers populaires, là où les permis de construction sont bradés contre de misérables sous et c’est dans le monde de l’atlas oublié, le Maroc inutile, le Maroc oublié, que ces drames ont eu lieu. Ce n’est pas dans les villa avec piscine des quartiers résidentiels que cela s’est passé. Le tremblement a dû, tout au plus, leur procurer un formidable jakusi naturel. Solidarité oui, mais jusqu’à quand on va taire nos vrais problèmes et refuser de pointer les responsabilités. Soyons responsables et on n’aura pas besoin de tendre la main à chaque fois.

Les séismes révèlent leur impact social en exposant la fraude et la tricherie dans le domaine de la construction. Les structures qui ne respectent pas les normes établies sont les premières à subir les conséquences dévastatrices des tremblements de terre. Il est très probable que les victimes de ce tremblement vivaient dans des habitations non conformes aux normes de construction en raison du vol de matériaux de construction et de la corruption dans la délivrance des permis de construire. Ce constat est remarquable : les séismes résultent souvent de la généralisation de la corruption, puis ils la mettent en lumière de manière surprenante. Parmi les responsables principaux de ce drame de corruption : les municipalités et les communes urbaines On revient toujours au problème central de ce

Je ma fam je envie le faier Venier en France je sui bouleverse ave se que cet pas Je trou pas un solicion Que je pus faier ?

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته اللهم ارحمنا برحمتك وعفوا عنا من كال مصيبة تصب أمة الإسلام

J ai eu très très peur à Taroudant près d agadir ,des maisons de terre tombent . Je me suis retrouvée enfermé dans ma chambre il y avait un bruit terrible le temps que j arrive à ouvrir pour sortir c était fini ça a durée 3mn environ

Pas de panique

Ya rabi salama

Je suis choquer c la premier fois que sa m'arrive

Effectivement, une secousse suffisamment importante et longue pour ne laisser aucun doute quant à son origine !

Nous l’avons bien ressenti ici à agadir 😨

Secousse de 10 secondes à 23h13.. tout a bougé dans Agadir.. la population dans les rues

Ma famille se trouve actuellement dans la rue en compagnie de tout le voisinage. Tout le monde s'est précipité dehors pour éviter un drame en cas d'effondrement. Le choc était intense et la secousse longue et violente... c'est une expérience très désagréable.

Bon un peu d’humour pour calmer , seuls les buveurs d’eau bénite alcoolisée n’ont rien senti 😄

0/800