La haine

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueIl me semble que nous ne prenons pas assez au sérieux les menaces quotidiennes dans les discours de ces militaires qui veulent en découdre avec le Maroc. Certes, il y a une vigilance. Mais le peuple oublie que la haine algérienne tue.

Le 04/09/2023 à 11h01

Bilal et Abdelali sont morts parce qu’ils se sont trompés de route. Assassinés par une armée à la gâchette facile, des soldats à qui on a inculqué la haine du Maroc et des Marocains. Cela fait longtemps que cette armée est sur le pied de guerre. Nourrie par cette haine, elle est impatiente de tuer du Marocain.

Notre voisin se comporte comme un ennemi obsédé par cette haine qui relève d’une pathologie impossible à enrayer. On ne pourra pas mettre dans un asile psychiatrique toute une junte.

Les malheureux vacanciers se sont perdus et leur machine a touché les eaux algériennes. Rien n’indique cette frontière, et même si un drapeau ou un panneau l’avait signalée, un tir de sommation en l’air aurait suffi pour que ces hommes rebroussent chemin. Ce ne sont ni des espions ni des envahisseurs tentant d’entrer en territoire ennemi. Mais ce sont des citoyens marocains. Et cela suffit aux imbéciles pour leur tirer dessus. Qu’ils soient aussi de nationalité française, les tueurs ne pouvaient pas le savoir.

Je ne sais pas comment la presse algérienne a rendu compte de ce crime. À la limite, on s’en moque.

Nous, de par notre histoire, de par notre éducation, de par la sagesse de notre Souverain, nous manquons de haine à l’égard de ce voisin turbulent et cruel. Nous faisons une différence nette entre le peuple algérien, un grand peuple, digne et aspirant à la paix entre les deux pays, et les dirigeants, une junte militaire impopulaire, belliqueuse et tenant sa survie par un autoritarisme entêté et irrationnel. Pourtant, durant deux années, le peuple a manifesté, avec courage et discipline, pour le départ de ces généraux dont la légitimité est remise en question. Les manifestants ont été réprimés, et l’obsession anti-marocaine a redoublé de férocité.

Tout a été dit et tant d’analyses ont été faites de ce conflit artificiel auquel cette junte tient par-dessus tout.

Le Maroc, par la voix de son roi, n’a cessé de tendre la main en réclamant l’ouverture des frontières, en permettant la circulation des personnes et ouvrir une page nouvelle de coopération économique et culturelle. Mais au désir de paix répond une volonté de guerre, une guerre absurde, qui ruinerait tout le Maghreb et ferait les beaux jours des marchands d’armes.

Il manque à ces militaires l’intelligence, la rationalité, le sens de l’histoire, la responsabilité. Ils sont brutaux et entêtés. Ils sont attachés à dresser devant leurs troupes un adversaire à haïr et éventuellement à attaquer. Ils se préparent à la guerre parce qu’ils considèrent que leur métier est de faire la guerre pour la guerre. C’est absurde, mais c’est comme ça. Leur modèle est la Corée du Nord.

Si par malheur, un avion civil de RAM s’était, pour des raisons techniques, approché de l’espace aérien algérien, l’armée de ce pays l’aurait abattu sans état d’âme.

C’est ce qui s’est passé mardi 29 août au large de Saïdia, où les vacanciers se sont égarés.

Il me semble que nous ne prenons pas assez au sérieux les menaces quotidiennes dans les discours de ces militaires qui veulent en découdre avec le Maroc.

Certes, il y a une vigilance. Mais le peuple oublie que la haine algérienne tue.

La France vient de réagir contre l’assassinat de ces hommes qui sont aussi des Français. Mais Alger n’a que faire des protestations. Elle annonce des représailles contre la Suisse dont les tribunaux s’apprêtent à juger le général Khaled Nezzar, ex-ministre de la Défense, pour «crimes de guerre et crimes contre l’humanité», suite à des plaintes déposées par des familles de victimes durant la guerre civile des années quatre-vingt-dix.

La junte a réagi ainsi, car elle sait les crimes qu’elle a commis contre son peuple. Elle sait aussi que la justice d’un pays comme la Suisse ne peut pas céder à la corruption.

Triste pays, pris en otage par une bande de militaires qui cultivent la haine et culpabilisent les mémoires. On ne peut que les plaindre en attendant que le peuple réussisse à s’en débarrasser.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 04/09/2023 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu’on rende justice enfin au Maroc face à ce voisin bagarreur ⚫ Qui tue sans état d’âme avec des contre-torpilleurs ⚫ Des civils qui s’amusaient sur leurs jets ski à moteur ⚫ Et qui se sont retrouvé par malchance dans leurs viseurs

Une junte de poisse et de malheur ⚫ Vient d’assassiner sur le terrain d’honneur ⚫ Deux jeunes martyrs marocains quelle horreur ⚫ Que le monde cesse de fermer les yeux sur cette terreur⚫ Que l'on sache enfin que notre voisin est de longue date un tueur ⚫ Un détraqué qui se vante d'être un bon chasseur ⚫ Qui se comporte tel un lâche hélas fin tireur ⚫ Cessons notre naïveté et notre bonté de rêveurs ⚫ Car demain ne sera pas malheureusement meilleur ⚫ Il n’y a pas d’espoir ne serait ce qu’une petite lueur ⚫ Que cette armée belliqueuse cessera d’égorger avec bonheur ⚫ Des marocains venus d’ici ou d’ailleurs ⚫ De tirer sur tout ce qui bouge sur la frontière qui est la leur ⚫ Ceci nous fait ressentir une profonde douleur ⚫ Alors qu’on nous accuse de tous les maux de toutes les couleurs

Nezzar ira rotir en enfer c'est certain. Quand ces criminels, mauvais rejetons de la décolonisation, seront tous partis, on peut espérer qu'une nouvelle génération en Algérie prenne le relais et tourne la page.

Après la Tuerie de Saidia et la Stupide Condamnation du Marocain détenu et tout le reste, ... que dit le peuple Algérien ? ... Que disent les Intellectuels Algériens ? Que disent les Journalistes Algériens ? ... RIEN ! ... Je suis Entièrement d'accord avec ceux qui appellent au BOYCOTT de tout ce qui est Algérien ! ... Chanteurs et artistes compris !!! Merci

Incroyable ! Si tout ce que vous dites est Vrai mais alors que font les Parlementaires Européens ?! Pourquoi ils ne disent Rien ? Pourquoi ils ne font chier que le Maroc ?! ... Merci

C'est tout à fait normal car les algériens d'Algérie vivent en Enfer ...Les algériens, qui vivent H24 en Algérie, sont dans l'impossibilité totale de réagir ou de dire leur indignation du fait de la forte répression qu'ils subissent..Seuls les algériens qui vivent à l’Étranger peuvent librement s'exprimer et certains d'entre eux se sont sincèrement solidarisés avec les victimes et ont dénoncé ce crime lâche et odieux... ....Dans la Dictature Dz, pour un simple petit post sur les réseaux sociaux, les habitants sont arrêtés et leur famille inquiétée...Leur vie quotidienne est pire que durant la période coloniale française.

Il faut aussi dire que ce n'est pas parce que les nombreux Hirakistes ou Anti-régime Dz détestent leur Junte ou Système crapuleux au pouvoir depuis 1962 que cela signifie pour autant qu'ils aiment le Maroc ou son Peuple....Pire encore, certains de ces Hirakistes sur le Web reprennent même à leur compte certains éléments de la propagande mensongère du FLN sur le Maroc ( comme Aboud, Zitout, Semmar etc...) ...Donc, sans ouverture démocratique en Algérie, personne ne pourra vraiment prédire la nature des futures relations entre les 2 pays ...De plus, .Il suffit que l'État français ( et secondairement l’État Espagnol) viennent fourrer ses naseaux , comme il l'a fait en 1962 et en 1963, pour que tout dérape.

un grand peuple, digne et aspirant à la paix entre les deux pays. FAUX

En effet, il ne faut pas connaître grand chose à la Sociologie et à l'Histoire récente de ce faux état nation que la France coloniale a baptisé "" Algérie "" pour oser parler de "" peuple algérien "" et de rajouter de superlatifs pour tenter de camoufler des vérités cruelles reconnues même par des penseurs , écrivains, historiens algériens et internationaux...Il y a toujours un grand risque à se donner des compétences inexistantes sur la base d'une réputation étrangère obtenue dans un état ennemi du Maroc ( État et Peuple)

Tous les Spécialistes de la Région savent que la Dictature Militaire Dz provoquent le Maroc par tous les canaux possibles pour qu'il soit reconnu responsable du déclenchement d'une guerre entre les 2 pays devant l'ONU ...OR, le Discours Officiel Royal démolit totalement toute la construction propagandiste du Régime illégitime et Criminel Dz, raison pour laquelle la Junte Dz via ses relais ENRAGE...Même le Journaliste Dz Abdou SEMMAR qui, du haut de son Bac + 2 en Littérature, s'est autoproclamé Docteur en Histoire et en Géopolitique, n'a pas su décrypter le sens du Discours Royal....Il faut dire que depuis le Mouvement du Hirak Dz en 2019, le Régime Dz est toujours autant détesté par des Millions d'algéro-algériens qui ne sont tenus en laisse que par une répression massive et féroce.

Driss pardon mais vous brassez genres, qualité et quantité. Je ne juge pas d'après mon expérience du tout, c'est du vécu depuis des d'années, bref lorsque vous agissez en exp, pourquoi les gens de Marsat belmhidi ne sont-ils pas sortis pour déplorer dans le calme ce drame ? l'agérien se dit fier c'est quoi la fierté lorsqu'il y a mort d'hommes gratuite. Ma sagesse me positionne contre toute revanche et quand même bien, est ce que ça ramènera ces jeunes ? je reste convaincu que l'algérien n'est pas un modèle de modestie. Si vous êtes d'alger vous devez connaitre le tempérament algérois, dans sa tête il est algérien 5 étoiles, celui de médéa ou miliana n'est que rebu, le film bataille d'alger est passé par là. L'algérien ne connait pas le dialogue mais confrontation

Bsr Mr adil, Je vous rejoins sur la posture de supériorité qu’ont les Algérois à l’égard de leurs concitoyens, transcrite d’ailleurs dans la formule : « il y a des AlgéRIENS et des AlgéROIS »😇 Maintenant,pourquoi dans l’imaginaire d’un algérien le terme «  Marrouki » est synonyme de "cruel ", "sauvage "….?.je ne suis ni historien, ni psychologue, mais je pense qu’il y a 2 évènements qui pourraient expliquer cette représentation. Pour mater la rébellion de 1954,la France a engagé en 54 et 55, les Goumiers Marocains. Ces créatures 😂n’étaient pas des enfants de chœur. Leur devise était " زيد لقدام ","reculer " n’était pas dans leur lexique. Ils auraient fait des ravages !Puis,il y a eu 1963,lorsque certains avaient reproché à leurs mères de ne pas avoir pris la pilule. Cdt

Certes il ne faut pas généraliser, mais je connais des milliers d'Algériens depuis que je suis en France. Ils nous ressemblent mais leur jalousie pour ne pas dire leur haine du Maroc est un fait construit sur trois générations. On peut construire une communauté entre les deux pays. Mai sil faut au moins une génération entière pour faire disparaitre cette haine. Soyons réaliste. La France est en partie responsable de la situation mais pas seulement elle.

@Driss de la part de Farid Les réponses que tu as lues ne sont pas les miennes bien que je les approuve en grande partie. Concernant la France elle est bien responsable. C'est bien la junte algérienne algérienne qui agit mais elle est commandée de Paris. Et à l'indépendance elle a été imposée par Paris. Et en 1992 il a été remise par Paris à la veille de la décennie noire. et le problème du Sahara qui cache celui du Sahara Oriental est manipulé aussi par Paris. La France a bien une main cachée donc. Ce n'est pas de la paranïa que de le dire. Les Algériens ont la grande partie de la responsabilité.

@ Farid, Visiblement, ce n’est pas la politesse qui t’étouffe 🫏

Arrête tes bêtises : l'implication de l’État français ne fait pas l'ombre d'un doute...Elle est à la base de TOUS les problèmes passés et actuels entre le Maroc et le Régime Dz....Il y a des archives qui le prouvent de même que des câbles officiels récents des Services Secrets US.

Bonjour Monsieur Farid, Avec votre permission,2 petites remarques.1- je suis contre ce raccourci qui consiste à faire endosser à la France nos échecs et nos déboires.La situation exécrable au Maghreb est du fait exclusif des maghrébins,la France n’a rien à voir là-dedans.2- On n’est pas obligé de s’aimer pour construire un espace de coopération économique et d’échanges .Ce ne sont pas les sentiments d’amitié entre les français et les allemand qui avaient motivé le traité de Rome en 1957 qui a donné naissance à l’actuelle UR🇪🇺.Et,que dire du gazoduc GME qui alimentait l’Espagne et le Portugal en gaz algérien, via le Maroc ,construit entre 1993 et 1996, en service jusqu’en 2021, alors que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie st fermées depuis 1994🤔 Cordialement

1)..Les algériens sont, à en croire les pseudos statistiques du pouvoir mythomane et incompétent dz, 45 millions....Tant qu'il n'y aura pas de Démocratie en Algérie, il sera totalement impossible de savoir combien d' algéro-algériens apprécient ou non le Maroc ( État et Peuple).....2) De même qu'il sera totalement impossible de connaître le nombre exact de Kabyles Indépendantistes....3) Quant aux Dz qui vivent en Occident (certains depuis au moins 3 générations), pour beaucoup d'entre eux leurs cas relèvent de la PSYCHIATRIE..En effet, .entre eux, ils se disent les pires saloperies sur leur Pays et mais avec des Etrangers, en particulier sur les réseaux, leurs énormes complexes identitaires et historiques les poussent à soutenir leurs tortionnaires et harkis au pouvoir depuis 1962.

Ce sont des "LOUHOUCHS"... Si l'Espagne, l'Italie, ... Faisait de même, alors il y aurait 50000 tué algériens/ans ...

Les comparer à la Corée du Nord, je ne suis pas trop d'accord. Les Coréens ne sont pas abrutis à ce point.

Ce que raconte le Régime Menteur Compulsif Dz ( pour qui le crime de masse et la trahison sont dans son ADN avant même la naissance officielle du 1er état algérien en 1962), en effet, tout le monde s'en fout CAR en matière de Justice SEULS les faits et les preuves matérielles comptent. et, ils sont accablants....Comme le dit le Docteur en Géopolitique, Abdelhak SNAIBI dans sa vidéo YT 124, ces lâches ont tiré dans le dos des Jet-Skieurs....Ce faux pays que la vile France coloniale a chié sur notre flanc EST ( dans le but unique de maintenir sa présence néocoloniale dans le région) est un cancer que la communauté internationale devra tôt ou tard rayer de la carte. car il a à l'origine de tous les problèmes actuels du Grand Maghreb et du Sahel ( AQMI, Trafics , Terrorisme etc..)

Les termes "" Grand ou petit Maghreb "" sont UNIQUEMENT des appellations géographiques FRANCAISES ou FRANCOPHONES mais ne correspondent NULLEMENT et à aucun moment de l'Histoire à des ETATS avec leurs caractéristiques ou spécificités politiques, culturels etc....Les Spécialistes ANGLOPHONES, eux , parlent de """ NORTH AFRICA """ qui est de TRÈS loin bien une appellation bien plus EXACTE CAR dans ce grand espace géographique il existe depuis toujours des populations ou peuples BERBEROPHONES......Le gros problème des francophones, souvent très ignorants en Histoire, est qu'ils ne savent pas que le TERME ARABE ''' AL MAGHREB ou AL MAGHRIB ou AL MOGHRIB selon les accents '''' désigne UNIQUEMENT """ le MAROC """ et rien d'autre.

Le grand maghreb n existe pas !! et n'existera jamais !!

Formidable analyse qui a dévoilé au monde une fois de plus, le risque majeur de prolonger la vie de cette junte militaire dont les victimes se comptent par milliers. Quel parapluie lui assure t'elle protection pour ne pas répondre de ses crimes? Heureusement que la Suisse bouge, d'autres pays sont sur la voie.... L'écho des slogans du peuple algérien réclamant justice est monté jusqu'au ciel sans être visible sur le radar des défenseurs du droit des peuples. Comment ces boureaux ont- ils pu échapper, jusqu'à présent aux sanctions internationales? Comme rappelé par maître Tahar ben Jelloun, malgré le soulèvement de 2ans de tout un peuple, aucun appui des organismes de droit n'est venu soulager l'oppression du peuple Armée à bloc,cette junte militaire aux commandes du pays est un risque...

M. Benjelloun, avec respect je me permets de vous dire que vous ne connaissez pas autant que moi le caractère de ces gens : civils, militaires sinon religieux et oui, même dans leur prêche du vendredi le marocain est un sujet traitre a l'islam puisqu'il s'est soumis au sionisme. je les ai côtoyé avant leur insurrection de novembre1954 disant a partir de 1946 jusqu'en 1975. deux mots en octobre 63 par la bouche de benbella : "Hagrona ikhwani, hagrona" et depuis le marocain n'est pas éligible, l'algérien du haut n'attend que l'occasion qui lui permettra de flouer le Maroc et celui du bas pour applaudir. A défaut de culture générale, l'algérien mâche la haine a longueur de son existence. un jour de 1975 un algérien a dit a un marocain : "faites une république sinon on vous la fait"

Bonsoir Monsieur adil, Des expériences personnelles ne doivent pas servir à fonder un jugement sur tt un peuple! Il y a des crétins de part et d’autre de Zouj Bghal. La proportion peut être différente. Dans les années 70,les étudiants Marocains en Algérie étaient les plus privilégiés (bourses,cités universitaires…). Certains en ont même abusé !profitant d’insuffisances administratives, ils se sont inscrits à l’université sans le bac. La section de L’UNEM disposait d’un grand siège en plein centre d’Alger dans la célèbre Rue d’Isly et d’une grande villa au quartier Kouba. Cette dernière était auparavant mise par Ben Bella à la disposition de Ben Barka. Bien sûr, la situation s’est sérieusement dégradée à partir de 1975. Cordialement

Il ne faut pas tomber dans le piège de la junte militaire qui cherche à attiser le feu entre nous et le peuple algérien et nous pousser à la guerre. Malgré l’augmentation de la haine acerbe de certains algériens sur les réseaux sociaux (je dis certains et non tous), il faut garder son calme et se comporter dignement. Ce n’est que question de temps, un jour les relations se rétabliront avec des projets communs pour le grand Maghreb. Vous allez me dire que je suis rêveur. Vous avez raison, je rêve tel un Martin Luther King pour un avenir meilleur pour nos enfants (marocains et algériens). La raison prévaudra.

Je ne suis pas sur que vous auriez dit la même chose si quelqu un de votre famille avait été abattu de la sorte

Vous rêvez cher monsieur , il n y aura jamais de projet communs ! Entre nous l Algérie et le Maroc, c est mort !

Merci Monsieur Benjelloune pour cette chronique. La haine, la perfidie et les conflits sont le fonds de commerce de la junte militaire qui les maintient en place et leur procure une rente annuelle conséquente pour eux, pour leurs familles et pour leurs proches, qui se content par millions. Mais cette haine traduit en réalité le dégout qu’ils ont d’eux-mêmes. Sinon comment expliquer cette rage, cette violence et cette barbarie à répétition ? Ghandi disait, ce que la violence t'a fait gagner, une violence encore plus grande te le fera perdre.

Ces conséquences désastreuses et inhumaines ne sont que des fruits des colonisateurs français obligeant le peuple algérien de signer des clauses aveuglement par une junte bien choisis par la France qui subit des à son tour la tempête du vent qu'elle a semé en Afrique . Je me rappelle du général Degaule qui même le secrétaire général du cabinet présidentiel est choisit par la France qui rédigeait le discours du chef d'état fantoche,d'aprèsun reportage àarte.

Ce Crime vient montrer à ceux qui doutent encore sur la Haine et les Intentions Criminelles de l'Algérie envers le Maroc !!! Maintenant nous savons que Nous avons 1 ENNEMI à l'Est de Saidia au Nord jusqu'au Sud du Maroc ! Le Maroc se doit de protéger TOUTE sa frontière avec ce Pays ENNEMI !!! Si ce Pays veut la Guerre il aura la GUERRE ! Avec toutes les guerres autour d'elle l'Algérie aura besoin de toutes les Armées du Monde pour protéger les énormes étendues des frontières terrestres avec tous les pays Africains et particulièrement avec le Niger qui bouillonne en ce moment !!! ... Elle veut la Guerre elle aura DES GUERRES ! ... Merci

"Certes, il y a une vigilance. Mais le peuple oublie que la haine algérienne tue." Absolument. Il est temps que la bande "khawa khawa" qui fait de l'aveuglement volontaire s'en rende compte.

Bonjour Monsieur Ben Jelloun. Je ne partage pas votre conclusion:” en attendant que le peuple réussisse à s’en débarrasser “. Je me méfie de ce concept de “peuple “,un fourre-tout qui regroupe du plus sympa au plus dégueulasse! Je n’ai pas connaissance d’un “peuple “ du tiers-monde qui aurait renversé une dictature pour lui substituer une démocratie. Le “printemps arabe “s’est soldé par un fiasco total! La Tunisie est au bord de la faillite, la Libye, on en parle au pluriel, en Égypte ce st tjrs les militaires qui commandent,en Syrie c’est le peuple qui a déguerpi , le Yémen a été divisé par 2, le Soudan par 3,l’Irak est sous la tutelle des mollas Iraniens , le Liban est un simple souvenir…… Aussi,seul “Azrael “peut débarrasser l’Algérie de cette racaille,à l’instar de l’Espagne en 1975💀

La junte militaire essayera par tous les moyens de garder cette état de fait avec le Maroc ça leur permet de grossir leurs comptes en banques dans les paradis fiscaux par les retrocommissions engrangés par l’achat d’arme donc tant qu ils peuvent présenter le Maroc comme un ennemi à leur porte et tant qu’ils peuvent s appuyer et manipuler le peuple par le biais d une presse à leurs services ils le feront. Le Maroc doit être ferme On dit bien chez nous الحديد ماكي طقب غير الحديد

L'Islam est notre religion, les Marocains sont nos frères et grace à Dieu nous retrouverons le chemin de la paix.

Magharibi non monsieur le marocain ne peut être votre frère, en religion peut-être mais avec des nuances, ceci dit, le marocain a depuis Mohamed V tendu la joue a l'algérien dans l'attente a ce qu'il cesse de prendre la patience, sagesse du marocain pour de la lâcheté. Quand on entend des algériens dire de vive voix "ces chiens n'ont eu que ce qu'ils méritent en mer, on joue pas avec l'algérien". la fierté de l'algérien est telle que le marocain est devenu le chien. cessez de mesurer le degrés de la bêtise de l'algérien en vous servant de religion, vous ne saurez sentir la douleur ensuite la haine des mamans de ces 2 jeunes, laissez ces marocains faire leur deuil, abstenez vous car aucun mot ne pourra étouffer ce que ressentent les concernés. je connais assez votre esprit patriotique

Les Charlots caporaux du régime Harki il y'a que la fermeté avec force et sans pitié qui compte contre les lâches qui sont incapables de faire une seule guerre c'est la raison pour laquelle ils cherchent toujours les innocents sans défense

Je pense que sans intervention extérieure la junte restera là. Le peuple est malheureusement "pollué" par cet esprit de haine enseigné sur trois génération dans les écoles, la presse et les mosquées. Après le crime de Saïdia on vu la réaction du peuple qui donne envie de vomir. Beaucoup d'Algériens détestent les Marocains malheureusement sans les connaitre.

tres juste analyse, mais je comprends notre etat et notre souverrain, n'importe quel personne avec un peu de sagesse ce rendrait compte que tout ce qu'ils font c pour narguer et provoquer une bavure de la part des marocains. bravo a nos forces de securites pour maintenir le calme et a notre souverrain pour nous rapeller a tous que a cote on a des freres, seulment dans les reseaux sociaux ca commence a chauffer et de moins en moins j'entends que nous sommes des freres. que allah protege les deux pays et qu'ils fassent taire a tous les autres qui veulent une guerre entre musulmans (peu importe les pays)

Avec tout mon respect Mr Ben Jelloun je ne suis pas d'accord avec votre analyse car vous omettez de tout dire.. Jet-ski de NUIT sachant que le pays frontalier abrite des agents d'un autre pays non ami avec l'Algérie.. Oui fallait pas tirer mais je ne pense pas que ce soit la haine du marocain... ci dessous le message que je viens d'envoyer sur le même site suite un article traitant le même sujet. Cordialement """""""""""""""" Je suis Algerien. Ma fille est Franco-Algerienne elle a passée cet été des vacances avec son amie Franco-Marocaine au maroc et plus précisément à saadia et à deux elles ont fait du jet ski ! Donc les gardes côtes auraient pu tuer une ..algérienne.. Heureusement elles ont fait jet-ski le jour pas la nuit. Condoléances sincères aux familles. """"""""

@ chérif, Voilà donc l’explication de ce meurtre! Et dire que personne n’y a pensé! Comme le Maroc “abrite des agents d’un autre pays,non ami avec l’Algérie “,les garde-côtes algériens ont pris ces jeunes vacanciers pour des agents du Mossad 🫏🫏. Je ne sais pas pourquoi vous n’avez pas soufflé cette explication à votre ministère de la défense pour qu’il la mette dans son dernier communiqué !Sachez enfin,que si le Mossad veut faire une opération en Algérie,ça ne sera pas à Ben Mhidi, mais au cœur d’Abla à Ben Aknoun.

Très juste analyse,tuer de sang froid des vacanciers qui ont perdu leur chemin est un crime abject,un crime contre l'humanité, il faut comdamner ce crime qui a coute' la vie à deux ressortissants franco - marocains un 3ème blessé et un 4ème comdamne' à 18 mois de prison en Algérie ? Les cours de justice marocaine,européennes et celle des nations unies doivent sévir contre cette junte sans foi et loi.

Nous sommes plus de 40 Millions, attristés, abattus par ce qui nous arrive de l'est, mais ce sentiment dure depuis plus de 50 ans. Tout le monde se pose la même question, combien de temps allons nous tolérer ca? combien de temps doit on attendre pour que ce régîme montre de meilleurs sentiments (chose qui n'arrivera jamais)?. Il est temps que nos dirigeants nous impliquent dans un débat national quand aux démarches et initiatives a prendre pour rendre cet état terroriste hors d’état de nuire. Plusieurs options existent, mais la 1ere à considerer et le plus rapidement possible est de diviser ce pays en apportant un soutient claire à la Kabylie et Azzouad.

@ Hicham, Non! Il faut continuer à renforcer nos capacités militaires pour atteindre un niveau de “déséquilibre de la terreur “ qui les réduit à leur dimension réelle. Pour y parvenir, nous pouvons compter sur un seul allié sûr; Israël. Cordialement

J'aime bien ton analyse , c'est ce qu'on appelle prendre le taureau par les cornes....

Nous,marocains,nous ne voulons pas de guerre,mais avec ces malades de la junte ,il faut se preparer,on a gagné dans la guerre de sable ,de amgala aussi,nous allons gagné mais cette fois il faut erradiquer le pouvoir mellitaire.

Les signes de fin de ce régime au fusil stupide et rapide c'est la folie de tirer partout .Faut la vigilance et la patience pas autre chose. On ne suit pas un fou. Les vetos devant un animal sauvage ,ce n'est pas l'affrontement physique mais scientifique et technique et ce n'est pas de la peur ....c'est le fou violent qui s'en aperçoit. RESPEC si Tahar.

Concocter tant d'analyses aux sujet des CROTES de l'est ne rime à rien : La recette est simple et elle relève de la psychiatrie ; leur defoncer la tronche à ces moins que RIEN ni plus ni moins. Le patelin de la crasse et des poules mouillées....

Ce genre de personnes ne comprennent pas la main tendue.pour eux c est un signe de faiblesse.ils croient que le Maroc a peur d eux.et puis ils n ont aucune solution à présenter.ils ont peur de devoir rendre des comptes à leur peuple pour tout le gâchis dont ils ont été responsable depuis plus de 50ans.toute main tendue de leur part signifierait qu ils avaient menti à leur peuple

Très juste et Bel analyse de notre célèbre écrivain

L'article de notre valeureux écrivain gd.salut de respect a lui, à bien été lu par nos frères ennemis . Le mot haine semble t-il les a choque . y a t il un autre mot pour qualifier cet abominable assassinat de sang froid de nuit en pleine mer . Les lois Maritimes nationales et internationales obligent l'aide et le secours à toute personne en détresse en mer quel qu'elle soit immigrés.nauvrages ou perdus. Oui le monde a devine ,les apprentis garde-côtés ont tiré après avoir reconnu des marocains. Quel mot autre que haine utiliser.alors?

Tuer sans discussion.. Les caporaux Algériens ont toujours voulu se donner d'eux meme une image du méchant intransigeant.. Un complexe qu'ils ont amélioré en s'alignant sur le niet..farouche et impitoyable du Bloc politique de l'Est . Le Sahara n'est qu'un prétexte. La vraie raison est ailleurs. il se disent etre la police de l'Afrique sans partage . il cherchent la confrontation avec le Maroc ..eh bien .s'ils touchent au Sahara marocain ils l'auront comme ils la souhaitent.

0/800