La cause palestinienne

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueL’écrivain Tahar Ben Jelloun réagit à la polémique suscitée par l’une de ses dernières chroniques concernant le conflit entre Israël et le Hamas. Il évoque son engagement très ancien pour la cause palestinienne et rappelle les frontières qui séparent le Hamas du peuple palestinien.

Le 19/10/2023 à 10h07

Une de mes dernières chroniques a suscité des réactions sur les réseaux sociaux, nombreuses, négatives et diffamatoires.

Aujourd’hui je dois clarifier les choses.

Je défends la cause du peuple palestinien depuis l’âge de quatorze ans, depuis le collège Ibn Batouta à Tanger. À une époque où l’on n’en parlait même pas.

Mon camarade de banc en classe s’appelait Younès. Il était brun, avait les yeux noirs et une fière allure. Mais il avait en lui une immense tristesse. Un jour, je lui ai demandé de m’expliquer le pourquoi de cet état. Il m’a répondu: «Je suis Palestinien. Je suis né dans une maison qui n’existe plus. J’avais deux ans quand ma famille a été expulsée avec d’autres Palestiniens, en 1948. Mes parents sont passés par plusieurs pays avant de trouver refuge au Maroc».

Voilà une injustice flagrante. Younès était mon meilleur ami. Bon élève, ayant de l’humour, il a disparu après notre bac. Je ne sais pas où il était parti. En Jordanie, en Amérique ou dans les Territoires occupés.

Je n’ai plus eu de ses nouvelles jusqu’au jour où un ami commun m’a appris sa mort quelque part en Palestine occupée, tué par une bombe israélienne.

Mon chagrin m’a fait rejoindre la cause palestinienne.

Plus tard, en arrivant à Paris, je rencontrais Leïla Shahid, Mahmoud Darwich, Mahmoud El Hamchari, représentant de l’OLP (assassiné à Paris par le Mossad), Azzedinne Kalak (assassiné par les services de Saddam Hussein) et bien d’autres militants. Je ne ratais aucun meeting, aucune manifestation réclamant «justice pour le peuple palestinien».

Sur la mort d’El Hamchari, j’ai écrit un texte qui a été placé sur affiche et distribué à la Fête de l’Humanité.

Après, je ne compte plus les articles écrits dans Le Monde, Le Nouvel Observateur, ou la Repubblica, où j’ai toujours été aux côtés de la Palestine.

J’ai écrit sur la plupart des massacres causés par l’armée israélienne. J’ai écrit «Les Amandiers sont morts de leurs blessures» sur l’occupation de Rafah, sur le massacre de Jénine, etc.

J’ai subi le boycott d’une partie de la presse française parce que je défendais la cause palestinienne. J’ai, dans une émission sur France 2, traité Israël de «terroriste d’État», ce qui m’a valu quelques lettres d’insultes et de menaces.

J’ai été traité d’antisémite, ce qui, en France, équivaut à figurer sur une liste noire.

J’ai appris en côtoyant les militants la complexité de cette cause.

Le Hamas a émergé en 1987, après qu’Ariel Sharon a décidé d’évacuer Gaza et de la remettre aux Palestiniens. Il a favorisé la création du mouvement islamiste Hamas avec une idée derrière la tête, celle de diviser les Palestiniens afin de les affaiblir et de rendre toute solution de paix impossible.

Hamas est tombé dans le piège. Le Qatar et l’Iran vont l’aider et l’armer parce qu’il est d’obédience Frères musulmans.

Le reste est connu.

Lancement de roquettes, sans grande efficacité militaire.

Représailles israéliennes tuant des milliers de familles dans la bande de Gaza.

Et vint le 7 octobre 2023.

Là, il ne s’agit plus de roquettes, mais d’armes plus sophistiquées qui ont fait plus de 2.000 morts.

La suite nous la connaissons tous.

Et que fit Israël?

Ce qu’il a toujours fait, en redoublant de férocité, avec l’aveu de «liquider tous les Palestiniens». C’est ce qu’il est en train de faire, avec la bénédiction de l’Amérique, de l’Europe et bien d’autres pays. Un génocide est en train de se commettre sous nos yeux. Oui, un génocide. Définition du dictionnaire:

Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle.

Au moment où j’écris ces lignes, on déplore plus de 400 morts après le bombardement de l’hôpital Al Maamadani à Gaza. Israël attribue ce massacre à un groupe djihadiste palestinien. Cette version est étayée par le président américain qui cite des données en provenance du Pentagone.

La guerre se poursuivra et fera beaucoup de victimes.

Je souhaite rappeler, pour ceux qui ne le savent pas, que le Hamas, soutenu par les islamistes marocains, le mouvement, pas le peuple palestinien, est un ennemi déclaré de notre pays et de sa cause sacrée, le Sahara marocain. Son chef, Ismaïl Hanyeh, n’a-t-il pas déclaré souhaiter vivement la victoire du Polisario? Des vidéos circulent partout où il célèbre sa rencontre avec ces séparatistes, oubliant tout ce qu’a fait le Maroc pour la Palestine.

N’est-ce pas le Hamas qui sert l’agenda de l’Iran? N’est-ce pas le régime des mollahs qui, à travers le Hezbollah, entraîne ces séparatistes pour les envoyer ensuite dans l’espoir de faire le malheur de notre pays?

Le Maroc, quand il a eu la preuve de tout cela, a rompu ses relations avec l’Iran. Et aujourd’hui, c’est l’Iran qui est à la manœuvre, donnant l’occasion à Israël de commettre en toute impunité un génocide en Palestine.

Les manifestations populaires qui ont eu lieu un peu partout dans le monde arabe soutiennent la cause palestinienne. Elles l’ont remise sur le devant de la scène mondiale.

Certains font l’amalgame entre la Palestine et le Hamas, qui exécute les plans élaborés par l’Iran et son proxy libanais, le Hezbollah. Il est difficile en ce moment où la population palestinienne est soumise à une destruction massive de faire la différence entre le Hamas et la cause palestinienne.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 19/10/2023 à 10h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

We need political leaders to call out barbarism by nam and who commit themselves to its defeat. Israel’s very existence is because of generational trauma and Israeli policies have in turn busted trauma on Palestinians for generations now. Status quo responses to this latest outbreak will only beget status quo results. And so far that is what we are getting from Biden/other westerner leaders. Sorry Mr Ben Jelloun, that does not make me a far left sympathizer with far left terrorists. The world is a tinder box right now; we either stop the cycle of revenge / rétribution or we all go down together. Until the Palestinians are treated like human beings with full rights on what once was their own land there will be no peace. It’s basic logic and an ability to empathize with oppressed people.

Israël a pour principe d'épargner son peuple à tout prix car la vie de chaque citoyen israélien compte. Quant à ce hamas ils se servent du peuple palestinien comme des bombes pour les placer devant la scène. La vie du peuple palestinien compte pour des cacahuètes.

Depuis la création de l’Etat juifs, aucun gouvernement n’a été sérieusement intéressé par une solution au conflit israélo-Palestion, exception faite du gouvernement d’Isak Rabin. Encore ce n’est pas Hamas qui l’a tué et aucune maison de l’assassin ou de ses parents n’ont été détruites. Avant le dernier bombardement, barbare de l’hôpital à Ghazza, Joe Biden s’est déplacé de Washington vers Israël avec l’intention d’arrangé un sommet entre Netanyahu, Abbas’ king Abdellah et Sissi pour initier une solution au conflit. Encore une autre fois le gouvernent fasciste de Netanyahu a bombardé un hôpital plein à craquer de civils pour annuler cette initiative de paix. Pour Israël et les hordes de colons religieux fanatiques, Israël est une terre promise. Donc non negotiable.

Il faut que les otages israeliens soient relâchés et que cessent les bombardements des civils de Gaza. J’aimerais consoler les victimes innocentes de part et d’autre. Et dire Non a la haine qui se déchaîne de tout côté.. Et Oui a la paix pour les palestiniens et pour les israéliens. Oui a la justice, oui a la coexistence. Non aux fauteurs de guerre. Cette terre n est pas promise a la souffrance éternelle. La fraternité est a portée de coeur. Un rameau d’olivier a la place des baillonnettes! Aujourd’hui je veux prier pour tous les hommes de paix et pour les hommes justes, en palestine et en Israël, et pour Arafat et pour le general Rabin.

Cher monsieur,✒️Permettez moi de vous dire✒️Que si certains essaient de salir✒️Votre réputation d’honnête homme et mentir✒️Puis chaque occasion saisir✒️Pour diffamer et surenchérir✒️Sur le camp que vous deviez soutenir✒️Ne vous en faites pas sir✒️Vous n’aviez pas à rougir✒️Ni vous défendre puis expliquer et réagir✒️Ils ne savent même pas comment un fusil tenir✒️Ni comment on vise ni comment on tire✒️Et en guerre il ne feront que fuir✒️Alors que vous maniez la meilleur arme pour détruire✒️La plume que rares savent tenir et écrire✒️Pour affronter l’ennemi et l’anéantir✒️C’est ce que j’avais monsieur à vous dire✒️Et d’ajouter que votre connaissance me fait ravir✒️Continuer d’exprimer librement votre opinion et de rugir✒️

La parole peut bénir, guérir, embellir, ennoblir.....la parole peut détruire, enlaidir, avilir, salir et et et Un joli conte soufi dit qu'il nous faudrait deux bouches, l'une pour (nuire) et une autre (pour glorifier, transcender) ! Merci Med Rayane pour cette belle créativité, bon vent !

retour de la balle au centre le match est intéressant , il y a une rare occasion de voir une tentative de l' unification politique, commerciale, énergétique , industrielle et financier de trois pôleS historiques majeurs du monde musluman saoudia, iran et turquie . C 'est inédit vont ils y arriver .... that is the question sachant la versatilité d 'erdogan parfois erratique. Le projet semble ouvrir une rentabilité pour l 'intéressante intéressante sur le papier pour le moment .

Hamas détient 196 hôtages. Israël détient la majorité des média occidentaux et un bon nombre de brochettes de renégats Arabes. On les comble et on les accable.

Les médias qataris dominent la scène arabe depuis au moins deux décennies, notamment Al Jazeera, avec un discours qui a produit beaucoup d’extrémisme dont le but est de renverser les régimes de la région au profit de l’Iran, de la Turquie et du mouvement des Frères musulmans. L'influence mediatique du qatar est dangereuse . même si le Qatar est un pays pragmatique qui entretient des relations fortes avec Israël et abrite la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient, ce qui soulève de nombreuses questions.

dans son "tour d'horizon" sur la problème épineux de la cause palestiniennes, M.Benjelloun a omis d'écrire au moins trois lignes sur les mercenaires palestiniens qui aux coté du polisario, armée algérienne, mercenaires cubains, angolais et mozambicains ont combattus, donc moyennant soldes, tué des jeunes soldats marocains durant le conflit armé entre l'été 76 et sept 91 date cessez le feu. Depuis la fin "d'El Hakim", Georges Habache, je me suis dégagé de la cause palestinienne qui, en deux guerres 67 et 73 a couté des milliers de vies égyptiennes, jordaniennes, syriennes et faillites économiques qui ont en découlé. le peuple palestinien est serti de défenseurs "intéressés" qui vont téter les émirats et autres bourses. aucun ne fait allusion aux palestiniens chrétiens en déclin

Le Hamas c’est une création de l'état hébreu, faites attention les amis

Lahlou "faites attention les amis ?" attention a qui et pourquoi, si c'est pour sortir braire dans les rues, ça n'aura aucun impact ni sur Israël qui sait pourquoi et ni sur le hamas qui depuis son élection a gaza se sert de la cause palestinienne. Un défit !! si dans 48 h les instances internationales propose a Hamas un état palestinien, il refusera, car son bizness se trouvera anéanti. Bref diviser pour régner date depuis l'époque OLP, FDLP et consorts qui se sont entretués, depuis 1967 ces prétendus défenseurs de la cause palestinienne n'ont pas été capable d'avaler leurs rancœurs et œuvrer pour une paix pour tous, car faire ce a quoi on assiste a savoir anéantir Israël, bon courage jusqu'au 22 me siècle et encore

Pour rappel, votre réaction "Les accords d'abraham, historiques mais incomplets" en 2021 était courageuse ! Justement, nombreux sont ceux qui voulaient faire capoter ces accords ! Netanyahu et ses Ministres Extrémistes ont tout fait pour faire regretter aux Pays Arabes dont le Maroc leur geste et les actuels tristes événements ont anéantis l'élan de l'Arabie Saoudite qui voulait rejoindre le Groupe !! Moralité : Tout est Fait pour maintenir ce Conflit VIVANT dans la MORT et les Massacres !?? ... Merci

Il est conseillé de se connaitre soi-même, .....de respecter ses limites. Je préfère ne pas discuter des caméléons. Mais préfère penser à un peuple, qui arrive à se reconstituer après beaucoup de temps, pourrait intéresser celui qui a passé le sien dans des foutaises , chants ,poésies ,des orgies..........Bref, ne crois pas à ceux enseigne que la vérité blesse.La vérité c'est apprendre à la personne le droit chemin.

Comment ne pas avoir mal et avoir des chagrins pour tous les Palestiniens qui se font sacrifiés par les balles Israélien, toutes nos pensées vont aux victimes Palestiniens. Allahoumma arhame chouhadâ palistine.

Allahouma....tu peux la réciter à volonté et rien ne sortira ou plutôt rien ne changera : Primo pensons d'abord à nos intérêts sacrés et à notre Maroc secundo se retrousser les manches et travailler dur car le travail et la seule valeur sur qui tu peux compter si tu veux compter dans ce bas monde et t'as qu'à regarder le peuple juive qui chérit le savoir : Une puissance dans tous les domaines car ils ne chérissent pas pas les incantations comme toi et la sensibilité ,il faut du sang froid et du pragmatisme et demain tout le monde te respectera.. bien sûr le SAVOIR.. C'est sur le MAROC qu'on DOIT veiller....t

L’art de l’acrobatie et des flip flaps. Contre tout contre l’Etat apartheid. Que peut étayer le président américain atteint d’une amnésie des Cabranates. Il trébuche, bégaye, se rétracte, récidive et se rétracte encore pire que Mr Tebboune. Que peut-il étayer? Quand il s’agit d’Israël on lui écrit ce qu’il doit dire. Comme partout dans le monde, on ne peut pas critiquer les dictateurs. En Europe et aux USA, personnes ne peut critiquer Israël même si c’est un Nobel de je ne sais quoi.

FREE palestine le FATAH, HAMAS, HEZBOLLAH etc etc sont des ressitants .... et nous peuple marocain, sommes à coté de nos freres resistants ...

@ kiki! Alors prends tes cliques et tes claques va sur les champs de batailles auprès des terroristes du Hamas, au lieu de nous gonfler avec votre jihad derrière vos écrans. Pour rappel aux karghoulis, le groupe terroriste du hamas + hezb machin + la dictature iranienne sont contre l'intégrité territoriale du Maroc, aident les rats d'égouts polizbaliens aux maniements des armes, fournissent des armes et offrent des moyens financiers avec la BÉNÉDICTION de la grande HARKIA du coin née en 1962. Le grand Roi feu Hassan 2 Allâh ya rahmou, avait dit : Si tu vois ton ami (Arafat ou autres) avec ton ennemi (rats polizbaliens + les HARKI) saches que les deux sont tes ennemis, l’un secrètement et l’autre publiquement

Monsieur Ben Jelloun est un intellectuel libre qui n’a de compte à rendre à personne, s’agissant de ses prises de position. Personnellement, je salue son courage intellectuel d’avoir "bien nommé les choses ", car, comme disait Camus : " mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde". En massacrant 1400 jeunes, femmes, hommes,enfants, bébés, hommes, handicapés…..dans leurs maisons, ces tarés ne s’attendaient, tout de même pas, à ce qu’Israel leur donne des médailles 🤔 Enfin, il conviendrait à mon humble avis de cesser de se mêler de ces problèmes du moyen orient . Ils sont inextricables , et nous avons d’autres chats à fouetter.Feu Hassan II avait ainsi fixé les horizons :"le Maroc est un arbre qui plonge ses racines en Afrique et respire grâce à ses branches en Europe ".

Essayez de vous renseigner plus avant de parler. Developper la version occidentale montre que vous ne cherchez pas plus loin que votre nez. Hamass a tue des civiles, des enfants et des bébés ne sont que des mensonges Israël et de ses suiveurs. Regardez juste les interview des israéliens eux même. Ils disent qu’ils ont été bien traités par le Hamas et que les civils ont été tue par l’armée israélienne elle meme lors des échanges de tirs. Il y a d’autres façons de défendre notre droit sur le Sahara que de s’allier au mal lui même contre de braves hommes qui nous ont appris ce que veux dire le courage la noblesse musulmane et la resistance contre le colonialisme que les juifs eux même ont diabolisé. Sortez de votre zone de confort et allez chercher l’information correcte.

Bravo, rien à rajouter 👏👍. La priorité des priorités est et sera notre cher Maroc. Si des fractions terroristes souhaitent faire la guerre continuellement, alors prenez vos responsabilités, seule et unique solution est le dialogue. Hassan 2 Allâh ya rahmou avait tout fait pour rapprocher Israëliens, Palestiniens et Égyptiens (les accords de camp David + d'Oslo), malheureusement nous connaissons la suite, faire exploser des bus de civils en plein milieu de Tel-Aviv et Jérusalem (voir le Net), pour faire capoter ces accords de la paix des braves, dont les extrémistes israéliens ont trouvé l'occasion pour massacrer les pauvres civils palestiniens. Pour rappel feu Yitzhak Rabin a été assassiné par un extrémiste israélien pour la seule raison d'avoir fait la paix avec les Palestiniens! Donc?

Hamas ne représente pas les palestiniens et Benjahim et ses alcolytes de la droite fasciste israélienne et europeenne ne représentent pas les juifs ... Les juifs sont indesiderables en Europe et ailleurs ...le pdt des états unis l a dit ...ils en parlant des juifs n ont nulle part où aller ...et si l état d Israel n existait pas il l aurait créé .. C est la réalité...les arabes palestiniens ils ont où partir... C est ce paradigme cynique mais tellement vrai qu il faut défaire ...la paix est facile si on court circuite les interventions des états voyous ...ceux là même qui nourissent la haine de l autre chez eux alimentent la haine entre juifs et musulmans ...ils s en réjouissent pour une histoire de classement de religions ...

donc pour vous ce n est pas «probablement», comme vous essayez d'incinuer, Israël qui a tiré sur l hôpital en s'appuyant sur l'avis du président américains aveuglé par la PROPAGANDE sioniste.

Vous avez eu le courage dans les années 90 de défendre la palestine et les palestiniens alors même que les palestiniens vendaient leurs maisons pour s expatrier aux états unis ... Nous avions tous l espoir d un réglement pacifique du conflit mais que fût lourd le réveil sur la nouvelle de l assassinat de Rabin par des juifs extremistes ...des juifistes ... L horreur commise par hamas sur les civils ne doit pas trouver d excuses dans la bouche des haineux qui de surcroît prétendent être musulmans et pieux ...ce qu a subi et subit le peuple palestinien est abominable et les crimes de guerre commis par les militaires israéliens sont d une barbarie inouie....nous nous devons de condamner l horreur qu elle soit commise par des chretienistes des juifistes ou des islamistes

Dans la stupidité la plus totale Hamas a filmé toutes ses actions de tuerie d'enlèvement de mutilation et en postant dans la douteuse chaîne Al Jazeera pour que tout le monde voit ces atrocités les dirigeants de Hamas dans leur suite à Doha ont accompli une sajda se réjouissant de ce que leurs combattants ont fait en délaissant les innocents gazaouis payer la lourde facture d'une riposte israélienne acharnée À ceux qui soutiennent Hamas qu'en pensez vous maintenant

Pas besoin de vous justifier à propos de votre avis sur Hamas qui n'a apporté que malheurs et destruction pour les gazaouis les victimes innocentes de cette riposte israélienne j'ai toujours été contre les manœuvres de cette organisation que beaucoup dans le monde considère comme terroriste qui répète toujours l'histoire de la guêpe et de l'éléphant 🐘 la guêpe pique l'éléphant et l'éléphant se retourne pour tout détruire sur son passage l'opération du samedi noir d'Israël quand Hamas a attaqué et tuer des jeunes entrain d'écouter la musique le moment d'un concert et en enlevant des innocents de leur maison en n'épargnant ni vieillards ni bébés femmes et hommes tous confondus et dans la stupidité la plus totale en filmant leurs prétendus actes de bravour et en les postant dans la douteuse

1/ HAMAS n'a pas été créer par ariel sharon mais par le Shahid AHMAD YASSIN, voilà la réalitité, Israel veut bien faire oublier à travers les médias le nom d'AHMAD YASSIN, 2/ HAMAS n'a rien à voir avec le mouvement frères musulmans qui est un mouvement pur égyptien qui avait des problèmes avec ses propres frères égyptiens, par contre HAMAS a l'unique ennemi : israel, l'ideologie de HAMAS n'a rien a voir avec les frères musulmans : prier ou laisser la barbre ou lire un livre d'AL BANNA ne signifie pas être un partisan des frères musulmans égyptiens. 3/Ismaïl Hanyeh a-t-il déclaré souhaiter vivement la victoire du Polisario !! et la diplomatie marocaine donne l'aval à sa visite au maroc le 16/01/2021. 4/Laissons les palestiniens juger HAMAS, leur cause a été abandonné et maintenant on juge.

Oui pour Ghazza , mais Taza passe avant; Hamas a deux juges.. Les Palestiniens pour Ghazza et nous, les Marocains pour notre Sahara. Ne soyez pas plus Palestinien que les Palestiniens!

Le Hamas, allié de l'Algérie et de sa Fantoche République Arabe de Tindouf, s'est rangé des ennemis de notre patrie le Royaume Chérifien du Maroc. Les états et les mouvements politiques ou religieux qui s'alignent du côté des thèses de Boukharoba et son idéologie ne pourront pas recevoir notre solidarité et notre appui. Notre pays est soumis en ce moment au délire de l'Algérie et de ses soutiens Iran et d'autres au siège de l'ONU à New-York mais aussi à Genève et Addis-Abeba.

Yasser Arafat, Mahmoud Abbas ... avaient accepté de négocier avec Israël et ont joué la carte que les occidentaux avaient choisie. Résultat : les accords d'Oslo qui se sont soldés par un désastre. Qu'a obtenu la Palestine en jouant le rôle de la docilité face à l'occupant ? Rien, que dalle. Que faire face à cet occupant sanguinaire qui rien n'arrête ? Que proposez-vous M. Ben Jelloun ?

il faut qualifier aussi l action d Israël d actes d animaux HAMASS hors son rapprochement avec Iran et seule entité de combat contre l hégémonie d Israël et de d occident qui méprisent les arabes et les considèrent comme néant.

je dis que je ne mélange pas les choses si on admis cet analyse, donc on est en quelque sorte pour que le cas Palestine stagne, et Israël fasse ce qu'il lui plais, sans que personne ne bouge le petit doigt. pour moi il faut libérer les territoires par qui ça m est égale, et en politique il n y a pas d émotion et toujours la force qui tranche. on a besoin de personne,même les grandes puissances,sur notre affaire nationale nous y sommes et point à la ligne. l occupant doit partir et la solution:c est deux États.le président de l autorité palestinienne a perdu sa qualité légale depuis longtemps parce qu il n y a pas d élections qui le confirme sur son poste.

T.B insiste sur le Sahara marocain. L'Iran, le hamas et le hizbollah aident le polisario et c'est vrai. Qu'en pensez-vous, vous?

1ère remarque : la cause palestinienne, on n'en a toujours parlé depuis 1948. Alors dire que vous avez milité à une "époque" où personne n'en parlait c'est se pavaner et se gargariser d'un militantisme individuel inégalé. Et ça c'est encore à votre débit. 2ème remarque: on peut ne pas être d'accord avec un acte ou une idée mais réagir en qualifiant des gens de moins que des animaux c'est mal, très mal venu, en plus dans un média français symbole d'une hostilité maladive envers notre Royaume d'abords. 3ème remarque : les gens de plume doivent être des influenceurs positifs et neutres autant que faire se peut et non des huiles sur le feu.

Que dites-vous sur le hamas et le polisario? Sur l'Iran, le hizbollah et le polisario? Ce sont les arguments de la défense de T.B et je l'y rejoins.

0/800