#justiceforadnane: un t-shirt ou des chocolats? Le business macabre de marques sans scrupules

#justiceforadnane, nouveau buzz marketing.

#justiceforadnane, nouveau buzz marketing. . DR

L’appât du gain s’avère plus fort que tout chez certains, plus fort même que la mort d’un enfant.

Le 14/09/2020 à 08h54

Le corps du petit Adnane à peine découvert par les enquêteurs, certains vautours du marketing ont décidé de surfer sur l’émotion suscitée par cette tragédie sur les réseaux sociaux pour en faire leur gagne-pain.

C’est ainsi qu’un tee-shirt, vendu au prix de 149 dirhams «seulement», à l’effigie du petit garçon, a fait son apparition sur des pages de vente en ligne. Pire encore, la page de cette marque annonce une collection de saison, et des modèles pour hommes et femmes…Un acte que beaucoup ont jugé ignoble, et qui n’a pas manqué d’être vivement dénoncé sur les réseaux sociaux marocains.

© Copyright : DR

Sur Instagram aussi, on retrouve cette manière de faire. Le hashtag #justiceforadnane compte aujourd’hui plus de 1000 publications, pour la plupart toutes en relation avec cette tragédie... Une aubaine que ne sauraient rater certaines marques. Déjà, parmi les messages de soutien, de condoléances et d’hommages, se glissent aussi des messages publicitaires.

C’est ainsi le cas d’une page Instagram qui commercialise des boxs en tout genre, des friandises aux produits de beauté, et qui surfe aussi sur la vague de cette tendance morbide.

Pour faire la promotion de ses «gift box», on joue des hashtags #birthday, #giftideas, #chocolate, #cadeau, #surprise et… #justiceforadnane.

Quel est le rapport? Aucun, si ce n’est le nombre de vues et de ventes potentielles de chocolat que pourrait faire gagner la mort d’un enfant. Pour des notions essentielles comme la morale, le sens des valeurs, celui de la décence, il faudra sans doute repasser. 

Par Zineb Ibnouzahir
Le 14/09/2020 à 08h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

écœurant..!!!!!!

Cela aurait du sens si une partie des fonds étaient reverser à la famille de la victime.

Et alors ? cela ne me dérange pas .

Completement d'accord avec vous. Ce pays a une culture anti-business après les gens s'étonne pourquoi il n'y a pas de croissance.

S'il vous plaît que quelqu'un au ministère du commerce inflige une amende record à ces vautours du marketing sur les réseaux sociaux.

Vraiment on en voit des dérapages sentimentaux ou "intellectuels" dans facebook en ces temps. Certains illuminés sans vergogne vont jusqu'à proposer à tout un peuple d'éteindre les lumières à 22 heures en signe de je ne sais pas quoi . ِC'est ce proverbe arabe qui dit : موالين الكنازة صبروا والعزايين كفروا

Je suis vraiment déçu par ce genre de marketing sauvage de ces deux firmes (Te Short et chocolat) qui profitent de ce crime affreux pour augmenter leur chiffre d'affaires. La loi est du côté de la famille et des associations sociales pour poursuivre juridiquement ces sociétés.

honteux, faut que la famille de ce pauvre jeune garçon porte plainte, par contre, faut que votre journal fasse une pétition "pour ou contre " un châtiment plus dur pour les viols d'enfants, de femmes, faut revoir notre code pénal, suis contre la peine de mort, mais pour une peine de sécurité de 25 ans,

"peine de sureté pas de sécurité"

0/800