Info360. Vidéo: voici ce que va coûter la (contestée) réhabilitation de la mosquée Assuna à Casablanca

A Casablanca, les travaux de rénovation de la mosquée Assuna ont démarré, mercredi 17 novembre 2021, par la démolition de certains murs, ce qui soulève actuellement une vague de contestations.

A Casablanca, les travaux de rénovation de la mosquée Assuna ont démarré, mercredi 17 novembre 2021, par la démolition de certains murs, ce qui soulève actuellement une vague de contestations. . DR

Le 19/11/2021 à 16h59

VidéoLes travaux de réhabilitation de la mosquée Assuna à Casablanca, qui ont entraîné une vive polémique, vont durer 14 mois. Voici, par ailleurs, ce que ces travaux vont coûter.

De source autorisée au ministère des Habous et des Affaires islamiques, maître d’ouvrage du projet, Le360 apprend que la réhabilitation de la mosquée Assuna de Casablanca va coûter un peu plus de 4,6 millions de dirhams, qui seront mobilisés par ce même département.

Les travaux de réhabilitation, supervisés par l’architecte Hassan Taïss, vont durer, en tout, 14 mois et ont débuté le 21 octobre dernier.

Les travaux de rénovation de cette mosquée ont soulevé une vague de contestations. Des architectes tirent la sonnette d'alarme et dénoncent la démolition "injustifiée" de pans de murs, sans aucun respect pour ce qui constitue l'une "des pierres angulaires" à l'inscription de Casablanca sur la liste indicative de l’Unesco.

Le toit et les murs intérieurs de la célèbre mosquée Assuna de Casablanca sont en effet en cours de démolition.

Ce chantier, lancé mercredi 17 novembre 2021, a d'emblée créé une polémique. Plusieurs architectes sont montés au créneau et dénoncent cette atteinte à un bâtiment qui constitue, selon leurs propos, l’un des témoins singuliers du style «brutaliste» au Maroc.

L’association Casamémoire a souligné, dans un communiqué intitulé «Quand allons-nous comprendre la valeur de notre patrimoine?», diffusé mardi dernier, que cette mosquée construite en 1968 par Emile Duhon, l’architecte français, est «bien au-delà du repère urbain qu’elle constitue pour l’ensemble des Casablancais et de ses qualités architecturales intrinsèques, un symbole de la modernité, de la diversité culturelle et de la tolérance instaurées à l’époque comme valeurs fondamentales du Maroc moderne». 

Par Fatima Zahra El Aouni
Le 19/11/2021 à 16h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des anciens immeubles pas entrenus sur bv mohammed v vont s'effondrer en 2022, causant aussi tuant malheureusement des pertes humainew commerçants et habitants . Dans l'indifférence générale. Ce sera triste et un deuil pour la partie de la ville laissé à l'abandon

Il faut rénover les cerveaux, ça rapporte plus;pas les murs.

Le maire Rni de casablanca n'apparait plus et semble retranchée. Les casablancais souffrent de la gouvernance locale et de la mauvaise gestion L'idéal c 'est qu'elle soit gérée par rabat directement

Faites des dispensaires, des écoles, rénové les collèges et les lycées des mosquées sont à chaque Douar des immeubles sont construits et une mosquée est prévue.

0/800