Et avec ça, on les appelle encore «demi-cervelle»!

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.. Le360

ChroniqueQuestion pour un champion: qui a eu la meilleure note au Bac, un garçon ou une fille? Fermez les yeux, vous connaissez déjà la réponse…

Le 29/06/2024 à 08h59

Il n’y a eu aucun suspense, aucune surprise. Juste une confirmation, la énième. Les résultats du Bac sont devenus prévisibles, programmés à l’avance. Encore et encore. Les champions du Bac 2024 sont des championnes. Deux jeunes Marocaines de la région Casablanca-Settat, issues des quartiers populaires de Sidi Bernoussi et Moulay Rachid. Leur note: 19,62.

Dans le reste des délégations régionales, les meilleures notes ont été décrochées par deux fois plus de filles que de garçons.

Cela fait plusieurs années que cela dure. Le pourcentage de réussite est plus élevé chez les filles. Et le niveau d’excellence aussi. C’est devenu une constante nationale.

Quand vous apprenez cela, vous n’êtes pas surpris, mais fiers. Ça vous fait de l’effet, ça vous touche. Vous êtes émus et fiers des filles de votre pays.

Pourquoi? Ce n’est pas de la condescendance. La victoire de la fille vous frappe dans le cœur d’abord, parce qu’elle a des accents de revanche sociale. Vous vivez dans une société phallocratique, sexiste et paternaliste. Une société dont les contours, très anciens, ont été dessinés par des hommes. Et pour des hommes.

Les résultats du Bac sont une revanche sur tout cela. Ils démontent cette construction mentale, foutent en l’air ce formatage idiot qui consacre la suprématie du mâle.

À présent, arrêtons-nous un instant et consultons les classements de l’indice mondial de l’écart entre les genres, dont l’édition 2024 a été récemment publiée par le Forum économique mondial (WEF). Sans entrer dans le détail des indicateurs pris en compte, cet indice est l’un des plus crédibles pour ce qui est de l’étude de l’égalité des genres. Que nous dit ce classement tout frais, tout neuf? Que le Maroc traîne à la 137ème place, sur un total de 146 pays.

En matière d’égalité femmes-hommes, le Maroc est dans la classe des cancres, parmi les 10 pays les plus en retard sur la question. Cela veut dire que sur le plan de l’égalité des chances, de l’insertion professionnelle, sociale, économique et politique des femmes, le bilan reste globalement affligeant, indigne des potentialités du pays.

Revenons au Bac 2024 et faisons le lien avec l’indice 2024 du WEF. Mettre ensemble ces deux paramètres relève de l’oxymore. Ils sont parfaitement opposés. Mais ils nous disent, à leur manière: voilà ce que vous pouvez faire avec les femmes de votre pays, c’est-à-dire des merveilles ; et voilà ce que vous en faites concrètement, pas grand-chose.

Entre le Bac et le WEF, il y a une très grande déperdition, un immense gâchis et, surtout, une injustice. Envers la moitié la plus intéressante de ce pays!

Par Karim Boukhari
Le 29/06/2024 à 08h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est réjouissant, c'est justice dans la mesure où les filles travaillent plus, et se sentent responsables souvent plus tôt que les garçon. Ce n'est pas spécifique au Maroc. J'ai assisté à bon nombre de colloques en France qui mettent en évidence de meilleurs résultats féminins jusqu'au bac, mais qui constatent aussi une déperdition post baccalauréat quand il s'agit d'études scientifiques. Tout aussi excellentes qu'elles soient, beaucoup de filles ne s'engagent pas dans ces études là, et se dirigent vers des études à caractère social.

Bonjour Madame Mina. Effectivement, cette réussite de la gent féminine dans les études, on la trouve dans beaucoup de pays. A ma grande surprise, lors d'une visite en 2000, à l'Université Thammasat, une prestigieuse université Thaïlandaise, j'apprends qu'il y a plus d'étudiantes que d'étudiants! Pour ce qui est des études scientifiques, quand des femmes s'engagent dans cette voie, il y en a qui finissent Prix Nobel, Médaille Fields, Prix Turing, ... Cordialement.

Bjr cher Karim.Comme le dit bien Bensa dans son commentaire ci-dessus,les filles sont en train de damer le pion aux garçons et ce dans tous les domaines.Là où vous allez,vous trouvez toujours des filles très compétentes et serviables.Quelle est la recette magique utilisée par nos filles pour atteindre ces bons résultats partout?Eh bien,il ne faut pas être grand clerc ou devin pour répondre à cette question.Ce n'est d'ailleurs pas un secret d'état,mais c'est le travail tout simplement.Un travail acharné et continu pour être les meilleures.Et elles y arrivent,nos chères filles!Bonne continuation chères cervelles,ne vous arrêtez pas!Merci cher Karim.Salut à tous et à toutes.

Ces femmes avec des cerveaux bien faits. L'éducation à la maison compte énormément et c'est ce qui permet de donner ces résultats. Des parents qui savent comment éduquer leur enfants et leur inculquer des bases essentielles ça compte énormément.

Bonsoir Monsieur Karim Boukhari. Quel plaisir! Les jeunes marocaines qui se donnent la peine de réussir brillamment dans leurs études avec leur "demi-cervelle", n'ont en fait rien à envier aux cervelles. Elles tracent leur chemin, montrent l'exemple et font rêver beaucoup de papas et de mamans. C'est surtout une bonne nouvelle pour notre pays, s'il veut se hisser parmi les pays honorables en matière d'égalité femmes-hommes. C'est de plus en plus difficile de se cacher derrière son petit doigt. Cordialement.

Ayant été enseignant en faculté de sciences et assuré des cours magistraux à des étudiants de 1° cycle, je faisais systématiquement des statistiques sur les résultats obtenus (répartitions, moyennes, écarts-types,...) sur l'ensemble des promotions et par catégories (Sexe, Nouveau/redoublant, Étrangers/nationaux). J'ai constaté depuis 2000 que les résultats étaient bien meilleurs chez les filles que chez les garçons globalement et aussi au niveau des meilleurs résultats et ce avec une répartition au niveau des inscrits légèrement supérieure chez la gente féminine. Le constat qui m'a toujours interpelé est que au niveau des études post-license (Master et Doctorat) inscrits suite à une sélection la proportion de filles est nettement inférieure à celle des garçons.

Soyons clair, la femme est l’avenir de l’homme au Maroc, et ceux qui ne l’on pas encore compris sont encore au moyen âge. Nous héritons malheureusement d’une incompréhension totale de notre religion qui a mis la femme sur un piédestal. Heureusement, un tournant est en cours et la nouvelle Moudouana le prouvera. L’intelligence de Notre Roi bien aimé consiste à la faire approuver par une Fatwa pour clouer le bec aux arriérés religieux. Vive le Maroc nouveau.

Cher Boukhari, ces derniers mois avec la richesse de l'Actualité, je n'arrête pas de Zaper entre les Chaînes TV Arabisées (Sky News Arabia, Alarabia, BBC, France 24, Al Jazira,...) Figurez-vous Ssi Boukhari, je suis Séduit par Toutes ces Journalistes FEMMES d'une Compétence Extraordinaire ! Et dans Tous les Domaines (Politique, Économie, Art, et même dans le Foot et les Sports... Avec une Langue Arabe Classique Parfaite ...) ! De plus, elles sont Très Belles !!! C'est très Rassurant pour le Monde Arabe et ça fait vraiment Plaisir ! N'en déplaise à Certains Esprits Rétrogrades ! MERCI

0/800