Le conseil de gouvernement, réuni en date du 11 avril, a donné son aval pour l’ouverture de nouvelles facultés et grandes écoles publiques à travers le royaume.
L’objectif, selon des sources gouvernementales, est d’accompagner le chantier de la régionalisation mais aussi de rapprocher ces établissements universitaires de populations cibles.
Lire aussi : Etudier aux Etats-Unis: 50 universités américaines font le déplacement au Maroc
Ainsi, trois facultés pluridisciplinaires seront ouvertes à Berrechid, Sidi Bennour et Ksar El Kébir.
Ces facultés pluridisciplinaires seront rattachées aux universités des régions concernées. Exemple: celle de Berrechid relèvera de l’université Hassan II de Settat.
Parallèlement, il est question de mettre en place six écoles supérieures de l’éducation et de la formation (équivalent des ex-ENS) à Kénitra, El Jadida, Oujda, Béni Mellal, Agadir et Settat.
Ces écoles, à leur tout, seront rattachées aux universités des régions concernées.
Lire aussi : 20.000 dirhams pour s'inscrire à l’ENCG: direction et tutelle réagissent
Quant aux réseau des ENCG, il sera renforcé avec l’ouverture de deux unités à Meknès et Béni-Mellal.
D’autres facultés et grandes écoles seront ouvertes aussi dans diverses régions du royaume, sachant que des établissements déjà en place vont changer de dénomination.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte