20.000 dirhams pour s'inscrire à l’ENCG: direction et tutelle réagissent

DR

Le document diffusé à large échelle, attribué à cette école étatique et parlant de l'introduction de frais d'inscription s'élevant à 20.000 dirhams est un faux. Les explications.

Le 10/10/2017 à 16h59

Le document qui circule depuis quelques jours concernant les frais d’inscription à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) est un fake. C’est ce que confirme Mohammed Benchekroun, le directeur de cet établissement sous la tutelle de l’Etat, dans une déclaration à le360.

"L’ENCG est un établissement public, l’inscription y est gratuite. Il n’y a absolument pas de frais", précise-t-il d’un air courroucé.

Le document en question stipulait que "suite à l’insuffisance des ressources financières disponibles, le réseau de l’Ecole nationale de commerce et de gestion du royaume a décidé d’appliquer des frais d’inscription à partir de la promotion 2017-2018". Ces frais, précise le document, sont de 20.000 dirhams par an sur deux tranches, à raison de 10.000 dirhams par semestre.

Le secrétariat d’Etat auprès du ministère de l’Education nationale a réagi via un communiqué pour préciser à son tour qu’il n’y a pas de frais d’inscription à l’ENCG et que le document diffusé à large échelle sur les réseaux sociaux est un faux. "Nous nous gardons le droit de poursuivre en justice les auteurs de ce document", précise le communiqué.

Mohammed Benchekroun, le directeur de l'ENCG s'interroge sur l'objectif de ceux qui ont partagé ce faux document, en sachant "que l'inscrption a commencé en août et que les étudiants s'apprêtent même à passer leurs examens".

Par Qods Chabaa
Le 10/10/2017 à 16h59