Enseignement supérieur: près de 10.000 étudiants marocains préparent leur départ pour la France

Amphithéâtre interactif à l'université Paris-Dauphine. 

Amphithéâtre interactif à l'université Paris-Dauphine.  . Université Paris Dauphine

En tout, ils sont près de 10.000 étudiants marocains à s'être inscrits en France pour l'année universitaire 2020-2021, et bouclent actuellement leurs valises pour un départ prochain vers la ville où se trouve leur établissement d'enseignement supérieur, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 13/08/2020 à 16h36

Le départ des étudiants marocains vers d'autres pays de l'Union européenne est également en cours de préparation.

"Parmi le contingent de 10.000 étudiants partant pour la France, figure une grande partie d'étudiants nouvellement inscrits pour l'année universitaire française 2020-2021", a-t-on indiqué, précisant que "ces étudiants, au nombre d'environ 10.000 sont soit porteurs d'une carte de séjour française, soit munis d'un visa étudiant, délivré par les différents consulats de France au Maroc".

"On dénombre un nombre d'étudiants marocains pour la France presque similaire par rapport à l'année universitaire précédente", affirme l'une des sources contactées par Le360. 

"En raison de la crise du Covid-19, on constate bien sûr une petite baisse d'étudiants en partance pour la France", affirme une autre de ces sources.

Un programme lié au départ en France de ces 10.000 étudiants, via notamment le transport aérien, est en cours de finalisation.

Plusieurs départements ministériels, des compagnies aériennes, des consulats sont associés à l'élaboration de ce programme. Les premiers départs sont prévus vers début septembre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/08/2020 à 16h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je comprends ces jeunes c'est une expérience très enrichissante. Leur devenir leur appartient ils rentrent ou pas c'est leur choix. Moi j'avais fait le choix de rentrer en 1981 mais un mois après j'ai plié bagage et je suis revenu en France car au Maroc personne ne soucié de moi toutes les portes étaient seulement entre ouvertes. Je reste malgré tout très attaché à mon pays et je lui souhaite un meilleur avenir.

Personne ne trouvera mieux que son pays d'origine ,parole d'un ex étudiant à l'étranger.

Malheureusement des sommes colossales de devises vont vider les caisses de l'état alors que le Maroc est au milieu de la plus grave crise sur tous les plans. Je ne suis pas contre loin de là mais cette fortume qui va combler le vide des caisses de la république aurait pu servir à améliorer nos universités à créer des postes d'emplois pour des milliers de chômeurs détenteurs de diplômes d'ngénieurs de tous genres La bonne nouvelle c'est que 90% de ces étudiants qui ont menti lors de l'interview de l'obtention du visa en déclarant qu'ils aiment leur pays et qu'ils rentreraient au conditionnel bien sûr une fois le diplôme décroché je dis bien 90% d'entre eux jurent dans les coulisses qu'ils ne remettront -au futur cette fois - jamais les pieds dans leur pays. C'est une sorte d'issue sortie

0/800