«Elle fuyait l’enfer du douar»: le douloureux récit du suicide d’une bachelière à Safi

Une ambulance de la Protection civile. (Photo d'illustration)

Suite au douloureux incident ayant entraîné le suicide, lundi 10 juin 2024, d’une élève dans la fleur de l’âge qui poursuivait ses études en deuxième année Baccalauréat, la direction provinciale relevant de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi a apporté, mardi 11 juin, un ensemble d’explications.

Le 11/06/2024 à 18h49

La direction précise, via un communiqué, que «l’élève Safaa Habboub, inscrite de son vivant à la filière des Sciences humaines au lycée Ibn Khaldoun où elle bénéficiait de l’internat, avait commencé la passation des épreuves du Baccalauréat pour la session de juin 2024 au centre d’examen du collège Moulay Youssef de Safi».

«Le premier jour des épreuves du Baccalauréat, et après sa réception dans des circonstances normales à l’instar du reste de ses camarades et la vérification de son identité, l’élève a commencé l’épreuve de langue arabe à partir de 8h00 du matin», ajoute-t-on de même source.

Et la direction de poursuivre que «dans le cadre de la surveillance régulière de toutes les salles d’examen par le directeur du centre et la surveillante, la possession d’un téléphone portable par l’élève à l’intérieur de la salle d’examen a été constatée à 10h20». «Un rapport de fraude a été établi par les surveillants conformément aux procédures légales et réglementaires en vigueur, comme c’est le cas pour tous les autres cas détectés au cours de la même matinée», souligne-t-on.

La direction régionale a conclu en affirmant qu’«après la rédaction des procès-verbaux de constatation de fraude et l’expiration de la moitié du délai imparti pour l’examen, tous les élèves surpris en train de tricher ont quitté le centre d’examen dans des circonstances normales, y compris l’élève en question».

Fuir l’enfer du douar

Selon une source bien informée, la défunte vivait au douar de Dhahna, relevant de la commune rurale de Saadla située à environ 13 kilomètres de la ville de Safi, avec son père, sa belle-mère et son petit frère, et ce peu après le décès de sa mère.

La regrettée avait confié à ses camarades qu’elle vivait une situation familiale difficile, ce qui l’a amenée à considérer l’internat comme un «refuge» qui la tenait à l’écart du foyer familial. Elle aspirait à obtenir son diplôme du Baccalauréat pour ne pas retourner au douar, relève la même source.

La défunte laisse un message vocal

Dans un message audio que la jeune fille a envoyé aux membres de sa famille peu avant de mettre fin à sa vie, dont Le360 a reçu une copie, la défunte a prononcé ces derniers mots: «Pardonnez-moi tous et priez pour ma miséricorde», avant de fondre en pleurs. «Ils m’ont expulsée de l’examen, à cause d’un cas de tricherie, et m’ont dit que je ne pourrais pas passer l’examen dans aucune autre matière. Je ne peux pas rester en vie», a-t-elle ajouté.

Par Mouad Marfouk
Le 11/06/2024 à 18h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette jeune fille était désespérée elle voulait absolument reussir son bac. Elle a commis cette faute grave quand même celle de tricher alors qu'elle savait que le téléphone est interdit pendant les examens. C'est triste 😥 ce suicide. Le désespoir pousse les gens à commettre des atrocités. ALLAH yarhamha ameen.

D'après les conditions sociales de cette fille.leur expulsion des examens est une décision mal pris.il faut lui fournir une aide sociale et lui donner une autre chance,car toute personne arrivé dans état peut faire n'importe quoi.

Le Maroc doit s'inspirer du Système Américain d'évaluation des aptitudes des élèves ! Le Système du Baccalauréat au Maroc est Archaïque et Injuste ! Un SEUL EXAMEN ne peut pas décider de L'AVENIR d'un Jeune élève !!! Merci

Avec Tous mes respects il y a des contradictions dans les Déclarations !!! ... Il y a UN Sérieux Malaise dans cette Triste Histoire !!! ... Avec le développement des Technologies de Communications Il est Absolument IMPOSSIBLE d'éradiquer la Triche aux Examens ! C'est Tout le Système des Contrôles des Connaissances et des Sujets d'examens qu'il Fauda Changer !!! ... Merci

Triste pour cette jeune fille

C'est Vraiment triste , nous somme à dieu , et à lui nous retournons .

Allah irhmeha, C'est malheureux comme histoire. Vraiment malheureux de voir une si jeune prendre sa vie comme ca. Je pense qu'un enquete plus approfondie doit etre menée, ceci n'est pas normal! que lui ont ils dis ? etaient ils dans leur droit? peut-il y avoir un truc caché, sans accuser personne, une enquete c'est la moindre des choses . vraiment ca me fait mal de lire ceci! franchement, ce bac, ne peut il pas etre simplifié ? regardez aux usa !! tout le monde passe, il faut juste venir, et c'est au niveau de l'universite que ca se joue. les meilleurs universites pour les meilleurs notes, c'est tout. c rien le bac et on en fait toute une histoire! desolé, mais pas raisonnable d'avoir perdu cette vie.

Absolument d'accord avec vous Ssi Mounir ! Merci

الله يرحمها، آمين

0/800