Ce direct est fermé. Mais notre live continue sur ce lien.
🔴 22:30 - Will Smith et les réalisateurs marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah lancent un appel aux dons pour les victimes du séisme
Accompagné des réalisateurs maroco-belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, qui évoluent tous deux à Hollywood, l’acteur américain Will Smith, qui a tourné sous la direction du duo dans «Bad Boys 3» en 2020, a lancé un appel aux dons au profit des victimes du séisme au Maroc.
🔴 22:10 - Détournement de dons destinés aux victimes du séisme: le Ministère public passe à l’offensive
La présidence du Ministère public a donné ses instructions aux parquets près les différents tribunaux du Royaume pour traiter, avec le sérieux et la célérité requis, les plaintes et dénonciations déposées concernant le détournement, par certains individus, de produits de consommation et de provisions fournis à titre bénévole dans le cadre des campagnes de solidarité avec les victimes du séisme du 8 septembre.
Lire aussi : Détournement de dons destinés aux victimes du séisme: le Ministère public passe à l’offensive
🔴 21:45 - Le gouvernement fixe la contribution des ministres au Fonds spécial à un mois de salaire
Le gouvernement a décidé ce jeudi 14 septembre que les ministres devront contribuer à l’élan de solidarité en versant un mois de leur salaire au Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre ayant frappé le Maroc. Les fonctionnaires doivent, quant à eux, contribuer avec une journée de salaire déductible durant trois mois, selon un communiqué officiel.
Lire aussi : Séisme: le gouvernement fixe la contribution des ministres au Fonds spécial à un mois de salaire
🔴 21:33 - Prières et hommage aux victimes au temple Beth El de Casablanca
Au temple Beth El, à Casablanca, une cérémonie empreinte de solennité et de compassion s’est tenue mercredi 13 septembre en hommage aux victimes du séisme qui a secoué le Maroc le 8 septembre.
Lire aussi : Séisme: prières et hommage aux victimes au temple Beth El de Casablanca
🔴 21:20 - Le Roi est le Maroc, le Maroc est le Roi
Nous vivons un moment d’histoire de notre pays avec une douleur immense, des traumatismes qui laisseront des séquelles indélébiles. Des milliers de morts, des milliers de blessés, des centaines d’orphelins, une situation dont notre pays n’avait pas besoin et que l’on ne souhaite à aucun pays au monde.
Lire aussi : Le Roi est le Maroc, le Maroc est le Roi
🔴 20:12 - Le Roi Mohammed VI fait un don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial
Sur proposition de son actionnaire principal, le roi Mohammed VI, le conseil d’administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, sous la forme d’un don de 1 milliard de dirhams. Ce don sera versé au compte spécial créé sur hautes instructions royales le 11 septembre en vue de recueillir les initiatives solidaires face à cette catastrophe naturelle sans précédent.
Lire aussi : Séisme: le roi Mohammed VI fait un don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial
🔴 20:00 - La route menant à Talat N’Yaaqoub s’ouvre de nouveau à la circulation
La route menant à Talat N’Yaaqoub, l’une des zones les plus durement touchées par le séisme du 8 septembre, a été rouverte à la circulation. Cette mesure va faciliter l’acheminement des aides aux rescapés, tout en accélérant l’intervention des équipes sur le terrain.
Lire aussi : Séisme: la route menant à Talat N’Yaaqoub s’ouvre de nouveau à la circulation
🔴 19:30 - OGC Nice: vente aux enchères exceptionnelle de maillots pour soutenir les victimes du séisme au Maroc
Les joueurs de l’OGC Nice affichent leur soutien aux victimes du séisme qui a frappé plusieurs régions du Maroc, vendredi 8 septembre.
Lire aussi : OGC Nice: vente aux enchères exceptionnelle de maillots pour soutenir les victimes du séisme au Maroc
🔴 19:20 - Le roi Mohammed VI: aucun sinistré ne restera sans abri
Marque de la célérité du Souverain à apporter des solutions concrètes aux victimes du séisme du 8 septembre et d’une vision royale sage et rationnelle pour la reconstruction de la région, la réunion de travail présidée ce jeudi par le roi Mohammed VI s’est traduite par des mesures chiffrées et effectives en faveur des populations sinistrées. Fait marquant: des actions immédiates de relogement pour tous, de reconstruction et de mise à niveau de toute la région. Les orphelins obtiennent le statut de pupilles de la nation.
Lire aussi : Séisme. Le roi Mohammed VI: aucun sinistré ne restera sans abri
🔴 18:30 - Bank Al-Maghrib contribue pour 1 milliard de dirhams au Fonds spécial
Conformément aux hautes instructions de Sa Majesté le roi Mohammed VI, portant sur la création d’un Fonds spécial dédié à la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, Bank Al-Maghrib a décidé de contribuer avec un don de 1 milliard de dirhams afin de participer à l’élan de solidarité nationale, indique la banque centrale dans un communiqué.
Lire aussi : Séisme: Bank Al-Maghrib apporte un don de 1 milliard de dirhams au Fonds spécial
🔴 18:05 - Les détraqués sexuels, les charognards et les marchands de malheur pointent leur nez
Un présumé prédateur sexuel a été arrêté pour publication d’un contenu où il annonce profiter du drame pour «sévir» contre des mineures dans les zones sinistrées. Des marchands de malheur ont également été appréhendés à Témara pour détournement d’aides. Alors que l’immense majorité des Marocains est mobilisée pour les victimes, des individus s’excitent. Sur la Toile, c’est le tollé. Les autorités réagissent.
La Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains reçoit également les alertes sur des crimes ou des délits survenus après le séisme d’Al Haouz.
Lire aussi : Séisme: les détraqués sexuels, les charognards et les marchands de malheur pointent leur nez
🔴 17:35 - Le roi Mohammed VI préside une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés
Le roi Mohammed VI a présidé, ce 14 septembre au Palais royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz, qui a fait l’objet d’instructions royales lors de la séance de travail présidée par le Souverain le 9 septembre.
🔴 17:00 - Témara: interpellation de trois individus soupçonnés d’avoir détourné des vivres destinés aux victimes du séisme
La brigade de la police judiciaire de Témara a ouvert, jeudi matin, une enquête sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les actes criminels attribués à trois individus, dont un chauffeur de camion, son assistant et le propriétaire d’une épicerie, soupçonnés d’abus de confiance et de détournement de produits alimentaires rassemblés dans le cadre des initiatives solidaires avec les victimes du séisme.
Les services de sûreté avaient reçu un signalement d’une femme s’activant dans le secteur associatif, qui soupçonnait le chauffeur du camion et son aide d’avoir modifié la destination de produits rassemblés et expédiés par des bénévoles au profit des victimes du séisme, et des les avoir stockés dans un local commercial situé dans la ville de Témara, indique une source sécuritaire, ajoutant qu’une enquête judiciaire a été ouverte pour élucider ces faits criminels.
🔴 16:15 - Soufiane El Bakkali participe à la campagne de don de sang
Soufiane El Bakkali, figure de proue de l’athlétisme marocain, participe à la campagne nationale de don de sang qui suit le terrible tremblement de terre du vendredi 8 septembre.
Lire aussi : Séisme au Maroc: Soufiane El Bakkali participe à la campagne de don de sang
🔴 16:00 - Décathlon Maroc apporte son soutien aux victimes
Décathlon Maroc mobilise 11 millions de dirhams sous forme de don en nature et en numéraire pour soutenir les sinistrés du séisme qui a frappé le Maroc. Ce don comporte plus de 5,5 millions de dirhams d’équipements et matériels nécessaires à la survie des sinistrés ayant perdu leurs maisons lors du tremblement de terre. Tentes, sacs de couchage, matelas gonflables, couvertures, etc. ont été mis à la disposition des autorités afin de les remettre aux populations les plus touchées.
🔴 15:50 - À Ouirgane, course contre la montre pour fournir tentes, habits et couvertures
Au lendemain du séisme du 8 septembre, Ouirgane, dans la province d’Al Haouz, vit au rythme des convois humanitaires venant de toutes les directions. Si l’aide alimentaire ne fait pas défaut, c’est la course contre la montre qui s’engage pour fournir tentes, couvertures et vêtements chauds face à un froid annoncé préoccupant.
Lire aussi : Séisme: à Ouirgane, course contre la montre pour fournir tentes, habits et couvertures
🔴 15:42 - Voici le dispositif médical déployé par le ministère de la Santé dans les zones sinistrées
Le ministère de la Santé et de la protection sociale participe à l’effort national pour soulager les victimes du tremblement de terre. Khalid Aït Taleb a dévoilé, ce jeudi 14 septembre, le dispositif médical déployé par son département dans les zones touchées par le séisme.
Lire aussi : Séisme: voici le dispositif médical déployé par le ministère de la Santé dans les zones sinistrées
🔴 15:33 - Des mulets pour acheminer les aides vers les douars isolés
Tous les moyens sont bons pour acheminer les aides vers les populations sinistrées. Entre les douars de Tirkent et Adebdi (7 km environ), pas moins de 36 tentes, soit l’équivalent de 1.800 kg, ont été transportées à dos d’homme avec usage de cordes et matériel d’escalade et à dos de mulet.
🔴 15:20 - FAR: une organisation logistique exceptionnelle pour venir en aide aux sinistrés
Une importante logistique a été mise en place par les Forces armées royales au profit des victimes du séisme. Il s’agit notamment des opérations de sauvetage aéroterrestres, par le biais d’hélicoptères militaires et d’ambulances équipées, pour prendre en charge les blessés et faciliter les opérations de secours en les transférant depuis les zones sinistrées vers les hôpitaux afin qu’ils puissent bénéficier des interventions médicales nécessaires. Un staff médical spécialisé ainsi que des pilotes ont été mobilisés dans ces opérations.
🔴 15:05 - L’ONMT à pied d’œuvre pour la destination touristique Maroc
Dès le lendemain du séisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a mis en place une cellule de crise pour faire face aux retombées sur le secteur touristique, principal secteur économique impacté par cette situation.
Lire aussi : Séisme: l’ONMT à pied d’œuvre pour la destination touristique Maroc
🔴 15:00 - CAF: minute de silence avant les matchs interclubs africains
Une minute de silence sera observée avant tous les matchs de Ligue des Champions, de Coupe de la CAF et la finale de Supercoupe africaine, annonce la CAF.
Lire aussi : Séisme au Maroc: minute de silence avant les matchs inter-clubs africains
🔴 14:40 - Qui est le ressortissant gambien que le Roi a visité au CHU de Marrakech et que lui a-t-il dit?
Son explosion de joie à la vue du roi Mohammed VI, qui s’est rendu à son chevet au CHU de Marrakech, a fait le tour de la Toile (et pas que!). Mais qui est donc ce ressortissant gambien et que lui a dit le Souverain? Le360 l’a rencontré en exclusivité.
Lire aussi : Séisme: qui est le ressortissant gambien que le Roi a visité au CHU de Marrakech et que lui a-t-il dit?
🔴 14:00 - French Montana lance un fonds d’urgence au profit des victimes du séisme
Lors des MTV Video Music Awards, qui se sont tenus hier mercredi 13 septembre, le rappeur maroco-américain French Montana a saisi l’occasion de la présentation du Prix du meilleur titre R&B pour révéler qu’il s’était associé aux réseaux d’ONG Global Citizen et CARE pour créer un fonds d’urgence au profit des personnes touchées par le tremblement de terre survenu au Maroc.
Ce fonds d’urgence, auquel l’artiste contribuera avec un don de 100.000 dollars (environ 1 million de dirhams), apportera de l’aide aux populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles, les jeunes et les groupes défavorisés.
«Mon peuple au Maroc souffre de cette tragédie. Veuillez faire un don pour ceux qui sont dans le besoin, même peu pourrait avoir un impact. Je lance ce fonds d’urgence avec 100.000 dollars, d’autres amis vont répondre à cet appel», écrit l’artiste natif de Casablanca sur son compte X (ex-Twitter).
🔴 13:40 - Une cagnotte en ligne lancée par deux Marocains résidant en France dépasse les 800.000 euros
Une cagnotte en ligne lancée sur la plateforme sur la plateforme de crowdfunding Gofundme par Sarah Jaidi et Othmane Lamrini, deux marocains résidant en France pour venir en aide aux victimes du séisme, a franchi la barre des 800.000 euros ce jeudi. La majorité des fonds sera versée à trois associations marocaines, et une partie sera virée sur le «Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc».
Lire aussi : Séisme: une cagnotte en ligne lancée par deux Marocains résidant en France dépasse les 800.000 euros
🔴 13:25 - Le Khalife général des Mourides, confrérie soufie du Sénégal, fait don de plus de 1,7 million de dirhams au Maroc
Cheikh Mountakha Mbacké, Khalife général des Mourides, une confrérie soufie du Sénégal, a fait don de 100 millions de FCFA (près de 1,7 million de dirhams) au Maroc, pour l’assistance des victimes du tremblement de terre, selon la presse sénégalaise. Serigne Abdou Samad Mbacké, émissaire du Khalife, a remis cette contribution, le mercredi 13 septembre, à Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal.
Dans une déclaration à l’Agence de presse sénégalaise (APS), Khadim Diop, secrétaire général du Khalife, indique qu’à travers ce geste, Cheikh Mountakha souhaite contribuer à l’effort de «réconfort moral » et de «soutien symbolique » au peuple marocain. «Dans de telles circonstances, un musulman doit montrer une solidarité agissante à l’égard d’un peuple frère frappé par une épreuve comme celle-ci», souligne-t-il.
Lire aussi : Séisme: le Khalife général des Mourides du Sénégal fait don de plus de 1,7 million de dirhams au Maroc
🔴 13:10 - Le Hassania d’Agadir va reverser les recettes de son match contre le Moghreb de Tétouan au Fonds spécial
Le Hassania d’Agadir va reverser les recettes de billetterie récoltées à l’occasion de son prochain match de Botola Pro D1 Inwi, l’opposant au Moghreb de Tétouan, au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre qui a frappé le Royaume.
Lire aussi : Séisme: le HUSA va reverser les recettes de son match contre le MAT au Fonds spécial
🔴 13:00 - «Les barrages n’ont subi aucun dommage», rassure le ministère de l’Équipement
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a démenti, ce jeudi 14 septembre, les allégations véhiculées sur les réseaux sociaux selon lesquelles les barrages de la province d’Al Haouz, notamment ceux de Yaacoub El Mansour et de Lalla Takerkoust, auraient subi des dégâts suite à la catastrophe naturelle. «Les barrages, déjà opérationnels ou ceux en cours de construction, n’ont subi aucun dommage en raison du tremblement de terre», rassure le ministère dans un communiqué.
🔴 12:50 - Le Real Madrid a enfin retrouvé le jeune Abderrahim
Le jeune Abderrahim, orphelin de 14 ans qui a perdu toute sa famille dans le séisme du 8 septembre et qui a ému la planète lors de son passage dans un reportage télé, a été enfin retrouvé par le club du Real Madrid, qui souhaite désormais le prendre en charge.
Lire aussi : Séisme au Maroc: le Real Madrid a retrouvé le petit Abderrahim
🔴 12:45 - Comment des associations de Rabat se mobilisent pour aider les sinistrés
Plusieurs ONG de Rabat se sont mobilisées ces derniers jours pour collecter et envoyer des aides vers les régions d’Al Haouz touchées par le puissant séisme qui vient de frapper le Maroc. Une d’entre elles a choisi d’envoyer des convois d’aide à la région de Taroudant. Les détails.
Lire aussi : Comment des associations de Rabat se mobilisent pour aider les sinistrés
🔴 12:35 - Des hélicoptères Chinook britanniques en renfort des forces aériennes des FAR et de la Gendarmerie royale
Trois hélicoptères Chinook de la Royal Air Force britannique arrivent depuis Gibraltar, à destination du Maroc, pour appuyer le dispositif aérien déployé par les Forces armées royales et la Gendarmerie royale dans leurs opérations de secours. Mission: évacuer les blessés et aider à endiguer tout éventuel risque sanitaire.
🔴 12:25 - La CGEM invite ses membres à verser leurs contributions financières au Fonds CGEM-Solidarité
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) multiplie les initiatives pour venir en aide aux populations touchées par le tremblement de terre. Dans un mail transmis aux membres de l’organisation patronale, son président Chakil Alj invite les entreprises à contribuer financièrement, «autant qu’elles peuvent », directement au Fonds «CGEM-Solidarité», en versant leurs dons sur le compte «CGEM SOLIDARITE».
«Toutes les recettes du Fonds CGEM-Solidarité seront versées au compte 126. La CGEM vous délivrera une attestation de versement de votre don au compte 126», précise le courriel du président de la CGEM.
🔴 12:05 - Bank Al-Maghrib répond aux questions concernant l’envoi des dons
Bank Al-Maghrib (BAM) met en place une cellule de réponse aux questions à propos de l’envoi de dons au Fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. «Si vous rencontrez des difficultés lors de l’envoi de vos dons, du Maroc ou de l’étranger (…), prière de contacter les numéros suivants: 08 00 00 62 22 à partir du Maroc, et 00 21 25 37 81 82 81 à partir de l’étranger», annonce BAM dans une publication sur X (anciennement Twitter). Les questions peuvent également être envoyées à l’adresse électronique: fonds-solidarité-seisme@bkam.ma.
🔴 11:50 - La Corée du Sud annonce une aide de 2 millions de dollars
La Corée du Sud annonce une aide de 2 millions de dollars pour soutenir les efforts du Maroc dans la gestion des effets du tremblement de terre. C’est ce qu’a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué. «Le programme d’assistance comprend le déploiement potentiel d’une équipe coréenne de secours en cas de catastrophe (KDRT), composée principalement de personnel médical», précise-t-il. Séoul indique aussi qu’elle «continuera à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement marocain et la communauté internationale» pour permettre au Maroc de mieux faire face à cette tragédie.
🔴 11:40 - L’hôpital militaire de campagne d’Asni offre ses soins aux blessés
L’hôpital militaire médico-chirurgical de campagne, installé à Asni, continue de fournir une aide médicale d’urgence aux victimes du tremblement de terre. L’hôpital dispose d’un ensemble de services médicaux, y compris des salles de consultation, de médecine générale, de pédiatrie, de gynécologie, d’ORL, d’ophtalmologie, de radiologie, des salles d’hospitalisation, un bloc opératoire, une pharmacie pour fournir les médicaments nécessaires, ainsi qu’une cellule de soutien psychologique. Un accompagnement psychologique dédié aux enfants a été également mis en place.
🔴 11:30 - De quoi les rescapés ont-ils le plus besoin?
Au lendemain du séisme du 8 septembre, les besoins des rescapés, notamment dans les zones les plus touchées, évoluent rapidement. Là où les vivres ont déjà trouvé leur chemin, d’autres priorités, tout aussi cruciales, se dessinent: il faut désormais offrir des abris chauds, équipés de lits et de couvertures. Le point avec Moulay Hafid Alaoui, président coordinateur régional du Croissant-Rouge marocain à Marrakech-Safi.
Lire aussi : Séisme: de quoi les rescapés ont-ils le plus besoin?
🔴 11:15 - Une contribution de 50 millions de dirhams de la Fondation Mohammed VI au Fonds spécial
En signe de solidarité et d’entraide dont font preuve plusieurs institutions nationales, le Comité directeur de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a décidé, de contribuer à hauteur de 50 millions de dirhams au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché plusieurs régions du Royaume (Fonds 126).
🔴 11:00 - Un show «Solidarité Maroc» à Paris, avec Gad Elmaleh, au profit des sinistrés du séisme
Le 2 octobre prochain, au Dôme à Paris, en France, Gad El Maleh, Redouane Bougheraba et Roman Frayssinet se produiront dans un show humoristique intitulé «Solidarité Maroc». Comme son titre le suggère, la totalité des recettes de ce spectacle sera reversé au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc. «Je fais confiance à ce fonds qui est surveillé et audité», a déclaré l’humoriste Franco-Marocain dans une interview sur la station radio Hit Radio, ce 14 septembre.
Lire aussi : Séisme: Gad Elmaleh organise un spectacle au profit des victimes
🔴 10:20 - «Moi, Mohamed, 17 ans, j’ai eu la vie sauve, mais j’ai perdu toute ma famille»
Rescapé du séisme dévastateur qui a touché plusieurs localités dans le Royaume, dont notamment Taroudant, Mohamed, âgé de 17 ans, a perdu toute sa famille dans ce tremblement de terre. Le chagrin et la désolation se lisent dans ses yeux.
Lire aussi : Séisme: «Moi Mohamed, 17 ans, j’ai eu la vie sauve mais j’ai perdu toute ma famille»
🔴 9:20 - Monuments historiques touchés par le séisme: le cri du cœur des Marrakchis
À Marrakech, plusieurs monuments historiques célèbres ont été sérieusement endommagés par le séisme du vendredi 8 septembre. Les habitants de la ville ocre expriment leur tristesse et lancent un cri du coeur et un message d’espoir.
Lire aussi : Séisme: les monuments historiques touchés, le cri du cœur des Marrakchis
Vous pouvez accéder à notre direct du 9 au 13 septembre sur ce lien.