Covid-19: voici comment et pourquoi le Maroc a enregistré 206 cas en moins de 24 heures

Opréation de dépistage massif pour les ouvrières d'une usine de conditionnement de fraises, à Lalla Mimouna, près de Moulay Bousselham. 

Opréation de dépistage massif pour les ouvrières d'une usine de conditionnement de fraises, à Lalla Mimouna, près de Moulay Bousselham.  . Said Bouchrit-Le360

Au Maroc, 206 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été enregistrés en moins de 24 heures. L’essentiel de ces cas a été recensé dans l'usine de traitement de fruits rouges de Lalla Mimouna, près de Moulay Bousselham. Explications.

Le 19/06/2020 à 11h57

Au moment où le Maroc vit une période de confinement allégé, avec la perspective d’un retour à la vie normale, de nouveaux foyers viennent compliquer la donne et brouiller les pistes. 

Ce matin, le ministère de la Santé a annoncé avoir recensé 206 nouveaux cas de contamination. Un chiffre record qui a eu comme effet un grand choc dans l’opinion publique.

Selon les sources contactées par Le360, l’essentiel de ces cas, soit 164 au total, a été relevé dans la localité de Lalla Mimouna, petite localité de Moulay Bousselham (30 km de Larache). Ces cas ont été enregistrés dans les rangs de ses salariés, près de 600 personnes, (pour la plupart des ouvrières) d’une usine de conditionnement de fruits rouges.

Nos sources expliquent que ce foyer, actif depuis plusieurs jours, a progressivement révélé 35 et 100 cas avant les 164 cas déclarés aujourd’hui et ce, suite à une opération massive de dépistage menée par les services de la Direction régionale de la Santé de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Nos sources ajoutent que les cas positifs ont été transférés vers l’hôpital de Benslimane pour y être soignés.

Une mission d’inspection aurait relevé de graves dysfonctionnements en termes des mesures sanitaires au sein de cette usine.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohammed Boudarham
Le 19/06/2020 à 11h57