Covid-19. Officiel: les MRE, non vaccinés, en provenance de pays de la liste B, confinés à domicile pendant 5 jours

Le ministère de la Santé.

Le ministère de la Santé. . DR

Le ministère de la Santé a actualisé, lundi 12 juillet 2021, les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux, précisant notamment les mesures à observer pour les pays de la liste A et ceux de la liste B, ainsi que les mesures communes et la liste des vaccins acceptés au Maroc.

Le 12/07/2021 à 19h17

Dans un document parvenu à la MAP, le ministère de la Santé précise que pour les pays de la liste A, sont exigés un certificat attestant que la personne est complètement vaccinée par un des vaccins acceptés au Maroc ou un test PCR négatif datant de moins de 72 heures (délai entre prélèvement et embarquement) pour les personnes non ou incomplètement vaccinées.

Concernant les pays de la liste B, les personnes complètement vaccinées sont appelées à produire un certificat attestant que le concerné est complètement vaccinée par un des vaccins acceptés au Maroc et un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement), souligne le document.

Pour les personnes non ou incomplètement vaccinées provenant des pays de la liste B, il est nécessaire de présenter un test PCR négatif datant de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et embarquement) et d'observer une quarantaine contrôlée de 10 jours, à la charge de l'intéressé dans une des structures préalablement désignées par les autorités locales, avec un test PCR de contrôle au 9e jour, précise la même source.

Pour les citoyens marocains ou les personnes originaires du Maroc, en provenance des pays de la liste B, poursuit-on, un auto-isolement à domicile pendant 5 jours, avec un test de dépistage (antigénique rapide ou PCR) au 5e jour seront exigés.

Les mesures communes concernent, selon le même document, une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord de l’aéronef ou du navire), dûment renseignée, avec notamment l’adresse du passager et deux numéros de téléphone permettant de le localiser, en cas de besoin, pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national.

Elles portent, également, sur le respect des mesures instaurées au Maroc, à savoir le port du masque à l’extérieur, la distanciation physique et l’hygiène des mains, précise la même source.

Le ministère note, cependant, que les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés de la PCR de dépistage quelle que soit la provenance, ajoutant qu’une personne est considérée complètement vaccinée après deux semaines de la dernière dose requise.

Pour ce qui est des vaccins acceptés au Maroc, le ministère énumère Astrazeneca-SK Bio, Sinopharm, Spoutnik V, Pfizer/BioNTech, Janssen (Johnson & Johnson), Covishield (Serum Institute of India), Moderna et Sinovac.

© Copyright : DR

Le 12/07/2021 à 19h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Aucun esprit, normalement constitué, ne peut admettre qu'un touriste français, non ou incomplètement vacciné, est plus dangereux (sanitairement) qu'un marocain non ou incomplettement vacciné. Le premier sera en résidence surveillée dans un hôtel à sa charge, le second rentrera tranquillement chez lui et s'auto-isolera (mon œil 🤔) pendant 5 jours. C'est tout simplement lamentable.

Sauf que le marocain a de la famille sur place, un domicile sur place (même chez de la famille). Un MRE n'est pas un touriste étranger en visite au pays. Comprenez-le.

qu en est il des citoyens marocains vaccinées sortant du Maroc en direction d un pays de la liste b ?

Why tourist must do quarentine 10 days even come from the same country that come a morroccan?? Is not fair!!! I want enjoy my holidays in morrocco too, and i love morrocco, but the things like this...make me regret because they don't help...

On a encore oublié les étrangers résidant parmi lesquels les étudiants étrangers hôtes du Maroc Dommage .

Encore de l'imprécision et de la confusion ! Que signifie " les personnes originaires du Maroc "? est-ce les juifs qui ont quitté le Maroc ? les 30% de la population de Toumboktou originaires du Maroc? Les "Azemmouris" d'Amérique ,descendants des Marocains qui avaient accompagné Christophe Colomb à la fin du 15ème siècle ? les habitants de Tindouf ? Les espagnoles Andalous descendants des Marocains forcés de se convertir au christianisme au 15ème siècle ?... et puis, comment prouver qu'on est originaire du Maroc ? Quel traitement réserver au résidents étrangers au Maroc? Ils rentrent chez eux ou ils vont à l'hôtel? Un étranger qui vient en mission au Maroc pour 5 jours, on l'enferme, quand même, 10 jours à l'hôtel?

Quid des MRE marié(e)s à des non Marocain(e)s. Quarantaine de 5 jours à la maison pour l'un(e) et de 10 jours à l'hotel pour l'autre? Du coup les enfants, c'est Lalla Fakhita qui s'en occupe?

Bonsoir, pourrait-on avoir des sources ? En tout cas dit par vous ça soulage Hamdollah

La source est en pièce jointe de cet article, voir le communiqué officiel du ministère de la santé.

Le vaccin ne guérit pas mais un traitement précoce oui . Alors arrêtez avec vos vaccins qui cachent une chose grave ! On sait ce que les vaccins cobayes feront ! Stop

Et pour un mari français qui accompagne sa femme marocaine, ca se passe comment du coup ?

Le mari sera conduit dans un hôtel où il passera 10 jours de résidence surveillée à ses frais ( tant pis pour lui, il n'avait qu'à être Marocain ou ,au moins, originaire du Maroc!). La femme ,contrairement à son mari, a la chance d'être Marocaine. Aussi sera-t-elle autorisée à aller chez sa famille, avec interdiction de quitter le domicile familial pendant 5 jours ( Lamkaddem veillera au respect scrupuleux de cette astreinte !). Si le couple avait programmé un séjour d'une semaine au Maroc, la femme pourra revenir en France, mais pas le mari. Celui-ci ne peut quitter l'hôtel qu'au terme des 10 jours, car au Maroc la loi c'est la loi,et on ne joue pas avec ces choses !

0/800