Covid-19 au Maroc: pas d'allègement des mesures restrictives pour l'instant, indique Saâd-Eddine El Othmani

Saâd-Eddine El Othmani a présidé un Conseil de gouvernement, jeudi 1er juillet 2021.

Saâd-Eddine El Othmani a présidé un Conseil de gouvernement, jeudi 1er juillet 2021. . DR

Contrairement à certaines allégations, "aucun assouplissement des mesures de confinement en vigueur n'est prévu pour le moment", a affirmé, ce mercredi 1er septembre, le chef de l'Exécutif, Saâd-Eddine El Othmani, contacté par Le360.

Le 01/09/2021 à 13h00

"On entend ici et là que le gouvernement va prendre incessamment des mesures d'allègement du dispositif lié au confinement, or, pour l'instant il n’y a aucun changement en vue", a souligné le chef du gouvernement, tout en reconnaissant cependant "l'amélioration, en partie, de la situation sanitaire".

Le chef du gouvernement a expliqué que la situation "commence à s'améliorer mais c'est insuffisant pour permettre un assouplissement des mesures de confinement", notamment en ce qui concerne la circulation entre certaines villes et la réduction de la durée du couvre-feu nocturne en vigueur entre 21H00 et 05H00 du matin.

"C'est vrai que nous avons enregistré durant les 10 derniers jours 4.000 cas de contamination positive par jour après avoir frôlé les barres de 7.000 et 10.000 cas", a souligné El Othmani. "Néanmoins, a-t-il ajouté, cette baisse reste insuffisante, même si le taux le taux d'occupation des services de réanimation a régressé de 52% à 48%".

Le chef du gouvernement a conclu cette communication téléphonique en affirmant que l'Exécutif suivait "de très près la situation sanitaire du pays".

Le gouvernement prévoit de tenir la semaine prochaine une réunion pour examiner divers sujets intéressant la vie politique et économique, a par ailleurs pu apprendre Le360.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/09/2021 à 13h00