Casablanca: le stade «Donor» vendu à 40 millions!

Fouzi Lekjaa visite le Complexe Mohammed V de Casablanca

Revue de presseLe complexe sportif Mohammed V de Casablanca a fait l’objet d’une transaction: il passe de la propriété de la commune urbaine à celle du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Cette revue de presse est tirée d’un article d’Assabah.

Le 07/03/2025 à 23h04

La cession du complexe sportif Mohammed V de Casablanca se concrétise. En effet, «la commune urbaine de Casablanca, dont dépendaient les infrastructures sportives du complexe Mohammed V, a reçu une correspondance l’invitant à prendre les mesures administratives qui s’imposent en vue de régulariser la situation juridique du complexe», rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 8 et 9 mars.

Et de préciser que «la correspondance en question souligne le transfert de propriété de l’infrastructure du conseil de la ville de Casablanca au ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports».

Dans ce cadre, la délégation des domaines de l’Etat, relevant du ministère de l’Économie et des Finances, s’est basée sur l’aval du gouvernement en mai 2024, quand l’Éxécutif avait donné le feu vert au ministère de l’Éducation nationale pour gérer l’infrastructure.

Par la suite, indique Assabah, «une commission technique s’est réunie en juillet 2024 pour arrêter le prix du mètre carré à 400 dirhams, ce qui donne environ 38 millions et 500.000 dirhams pour l’acquisition du bien public qui s’étend sur une superficie de 96.171 m2, éclatés en quatre titres fonciers».

En vertu de la convention permettant le transfert, le ministère de l’Éducation nationale s’est engagé à renforcer et à rénover les infrastructures, en plus de la gestion. Mais, fait remarquer le quotidien, du côté de la commune urbaine de Casablanca, rien n’est encore concrétisé, a affirmé Houssine Nasser Allal, vice-président de la mairie de Casablanca.

Par Mohamed Younsi
Le 07/03/2025 à 23h04