Casablanca: la trémie des Almohades mise en service le 26 juin?

Les travaux de la trémie des Almohades à Casablanca sont terminés, mais la voie toujours pas ouverte à la circulation.
Les travaux de la trémie des Almohades à Casablanca sont terminés, mais la voie toujours pas ouverte à la circulation. . DR
Le 15/06/2021 à 16h56

VidéoLa trémie des Almohades pourrait être ouverte à la circulation le 26 juin 2021. Une date qui semble de plus en plus probable et qui répondra à l'impatience des automobilistes casablancais.

Les conducteurs casablancais, qui veulent pouvoir enfin emprunter la trémie des Almohades, s’impatientent. Mais leur attente devrait bientôt prendre fin. Selon des sources informées, cette trémie, construite sur un linéaire de 2,2 km dont 1,8 km en sous-terrain, pourrait être ouverte à la circulation le 26 juin prochain.

Dans une déclaration pour Le360, Mostafa Lhaya, l’un des vice-présidents au conseil de la ville de Casablanca, avait affirmé, il y a quelques jours, que les essais de vérification des équipements étaient en cours. «Tous les équipements électriques et ceux concernant l’aération sont en phase d’essai. Tout est en cours de vérification par les équipes techniques avant l’ouverture officielle au grand public», avait t-il souligné avant de promettre une ouverture «très prochaine» aux conducteurs.

La date du 26 juin se fait de plus en plus insistante. Mais le maître d’ouvrage, la société de développement local Casa Aménagement, n’a toujours pas communiqué sur le jour de mise en service. «La trémie est déjà fin prête, elle peut être ouverte à la circulation à n’importe quel moment… Tout est possible», nous affirme une source du côté de Casa Aménagement ayant demandé à garder l’anonymat.

Les travaux de ce long tunnel ont démarré en 2017 et se sont achevés en février 2021. Avec un trafic attendu de 45.000 véhicules par jour, la trémie des Almohades va permettre de décongestionner la circulation d’une manière significative et efficace.

Elle permettra aux automobilistes de contourner tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmad avec une issue sur l’avenue des FAR juste après le carrefour Zelaqa.

Par Qods Chabaa
Le 15/06/2021 à 16h56