Contrairement à ce qui a été relayé par certains médias concernant le risque d’une pénurie de cartables scolaires à l'approche de la rentrée 2022-2023, une source au ministère de l'Industrie et du commerce a confirmé à Le360 que l’approvisionnement du marché est assuré de manière suffisante.
«Il n’y a aucune pénurie de cartables scolaires constatée puisqu’ils sont disponibles dans toutes les grandes surfaces du Royaume. Des contrôles sont faits régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a pas de manque et que tout est bien achalandé», indique cette même source.
Lire aussi : Rentrée des classes: le prix des fournitures scolaires en hausse
Et d’ajouter: «Les usines marocaines ont une capacité de production de 50.000 cartables par jour et peuvent largement répondre en cas de besoin.»
Si des commerçants avaient pointé des difficultés au niveau de la procédure douanière d’importations de cartables scolaires après la mise à jour du protocole de contrôle, notre interlocuteur explique que ces contrôles n’ont démarré que 11 mois après l’entrée en vigueur de la norme obligatoire. A ce jour, 386 prélèvements ont été effectués, dont 10 identifiés comme non conformes.