La rentrée scolaire 2022-2023 ne sera pas épargnée par l’inflation. Selon plusieurs propriétaires et employés de librairies à Casablanca, interrogés par Le360, la hausse des prix qui concerne les fournitures scolaires s’explique par la flambée du prix des matières premières. Des surplus qui, d’après eux, pourraient osciller entre 20 à 40%.
Yassin Naim, propriétaire d’une librairie, interrogé par Le360, fait état de peu d’affluence, notamment en raison des vacances. Il signale que le prix de certains cahiers, qui se vendaient à 4 dirhams, est passé à 7 dirhams. En revanche, pour ceux qui étaient à 8 dirhams, leur prix s’élève désormais à 12 dirhams.
Lire aussi : Rentrée scolaire: l'interminable liste de fournitures scolaires pèse lourdement sur les bourses des familles
Un avis partagé par Mohammed, qui travaille dans une librairie, qui avance une hausse moyenne de 20% pour ce qui est du prix des fournitures scolaires. Il dit, par ailleurs, qu’il s’attend à plus de clientèle d’ici la fin de la semaine.
S’agissant du prix des manuels scolaires, Mohamed Kadiri Hassani, propriétaire d’une librairie, indique que leur prix initial a été maintenu, mais ajoute que le prix des manuels importés (utilisés dans les écoles privées, et dont les tarifs ne sont pas régulés) a augmenté.
Les vacances d’été arrivent à leur terme et la date de la rentrée scolaire approche. Dans sa note relative à l’organisation de la prochaine année scolaire, le département dirigé par Chakib Benmoussa signale que la rentrée est prévue le 5 septembre pour le préscolaire, le primaire, le collégial, le secondaire et les classes de technicien spécialisé.