La rentrée scolaire 2022-2023 ne sera pas épargnée par l’inflation. Selon plusieurs propriétaires et employés de librairies à Casablanca, interrogés par Le360, la hausse des prix qui concerne les fournitures scolaires s’explique par la flambée du prix des matières premières. Des surplus qui, d’après eux, pourraient osciller entre 20 à 40%.
Yassin Naim, propriétaire d’une librairie, interrogé par Le360, fait état de peu d’affluence, notamment en raison des vacances. Il signale que le prix de certains cahiers, qui se vendaient à 4 dirhams, est passé à 7 dirhams. En revanche, pour ceux qui étaient à 8 dirhams, leur prix s’élève désormais à 12 dirhams.
Lire aussi : Rentrée scolaire: l'interminable liste de fournitures scolaires pèse lourdement sur les bourses des familles
Un avis partagé par Mohammed, qui travaille dans une librairie, qui avance une hausse moyenne de 20% pour ce qui est du prix des fournitures scolaires. Il dit, par ailleurs, qu’il s’attend à plus de clientèle d’ici la fin de la semaine.
S’agissant du prix des manuels scolaires, Mohamed Kadiri Hassani, propriétaire d’une librairie, indique que leur prix initial a été maintenu, mais ajoute que le prix des manuels importés (utilisés dans les écoles privées, et dont les tarifs ne sont pas régulés) a augmenté.
Les vacances d’été arrivent à leur terme et la date de la rentrée scolaire approche. Dans sa note relative à l’organisation de la prochaine année scolaire, le département dirigé par Chakib Benmoussa signale que la rentrée est prévue le 5 septembre pour le préscolaire, le primaire, le collégial, le secondaire et les classes de technicien spécialisé.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte