Bouskoura: arrestation du voleur "fantôme" qui a cambriolé une vingtaine de villas

DR

Revue de presseKiosqueLe360. Après une longue enquête, les gendarmes de Nouasser ont réussi à arrêter un voleur doté d’une incroyable agilité qui a cambriolé 20 villas à Bouskoura. Le malfrat commettait ses méfaits malgré la présence de gardiens de nuit, de caméras de surveillance et des occupants des villas.

Le 14/05/2021 à 23h08

Les éléments de la gendarmerie royale de Nouasser ont, après une longue traque et moult investigations, arrêté dernièrement un voleur «fantôme» qui a cambriolé 20 villas à Bouskoura et ses environs.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (samedi et dimanche 15 et 16 mai), que le malfaiteur avait dévalisé, de décembre 2020 à avril 2021, des villas cossues dans le quartier de la ville verte. Il arrivait à s’y introduire la nuit malgré la présence des caméras de surveillance, des gardiens de nuit et de leurs propriétaires. Lee enquêteurs ont été intrigués par le fait que le malfrat accomplisse ses méfaits sans attirer l’attention. Ils ont même cru qu’il aspergeait les occupants de ces villas avec des produits anesthésiants pendant qu’ils dormaient.

Les gendarmes de Nouasser et de Casablanca ont mené leur enquête pendant des mois sans parvenir à localiser ce voleur «fantôme» alors que les plaintes des victimes ne cessaient de s’accumuler. Lors d’une enquête avec le propriétaire d’une villa cambriolée, un responsable de la gendarmerie a constaté que parmi les objets volés se trouvait un smartphone de grande valeur.

Le quotidien Assabah rapporte que grâce à l’apport des brigades techniques, les gendarmes ont réussi à localiser le téléphone chez un individu habitant dans la quartier d’Ain Chock à Casablanca. Interpellé, le receleur ainsi que son frère ont déclaré aux enquêteurs l’avoir acheté, de bonne foi, à un individu du marché de Derb Ghallef mais qui ne possédait pas de magasin. Quelques jours après, une information est parvenue aux gendarmes indiquant que le mis en cause se trouvait dans le souk de Derb Ghallef où il essayait de vendre des smartphones ainsi qu’un ordinateur portable.

Interpellé, cet individu a, lui aussi, déclaré que le propriétaire d’un magasin d’appareils électroniques situé à Sbata lui a confié les objets saisis pour les vendre et partager avec lui les bénéfices. En perquisitionnant ce magasin, le responsable de la gendarmerie a découvert des téléphones portables et des ordinateurs qui correspondaient à ceux décrits comme volés dans les plaintes des victimes.

Du coup, il a compris que le propriétaire du magasin était directement impliqué dans cette affaire de cambriolage. Ce dernier n’a d’ailleurs pas tardé à avouer que les objets saisis chez lui provenait du cambriolage des villas commis par son ami dont il a révélé l’identité et qui fut immédiatement interpellé. Lors de son interrogatoire, le principal accusé a avoué ces crimes et a révélé que son complice, en l’occurrence le propriétaire du magasin, l’accompagnait à bord de sa voiture pour cambrioler les villas.

Après une enquête préliminaire, le voleur «fantôme» ainsi que son complice ont été déférés devant le procureur général du Roi près de la cour d’appel de Casablanca. Le magistrat les a placés en détention préventive après les avoir poursuivis pour vol qualifié, pluralité d’actes criminels, recel et non-dénonciation.

Par Hassan Benadad
Le 14/05/2021 à 23h08