Salé: arrestation d'un «raqi» voleur de voitures

Arrestation (Photo d'illustration).

Arrestation (Photo d'illustration). . DR

Revue de presseKiosque360. Un célèbre «raqi» vient d’être arrêté par les éléments de la police judiciaire de Salé pour escroquerie, sorcellerie, charlatanisme et vol de voitures. Voici son mode opératoire.

Le 23/04/2021 à 21h23

Les services de la police préfectorale de la ville de Salé viennent de déférer devant le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat un célèbre «raqi» accusé d’escroquerie, de sorcellerie, de charlatanisme et de vol de voitures ainsi que d’abus de confiance.

Ce «raqi», qui se faisait passer pour un fkih, spécialisé dans la Roquia chariya «exorcisme», choisissait ses victimes parmi les clients qu’il recevait chez lui, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 24 et 25 avril. Les victimes se retrouvaient victimes d’actes de sorcellerie et de charlatanisme qui les rendaient inconscientes et manipulables. Dès lors, le «raqi» pouvait faire ce qu'il voulait d’elles. D’après les sources du quotidien, il prenait les clés de leur voiture pour reproduire rapidement un double. Par la suite, il traquait sa victime et mettait la main sur la voiture.

Avec ce mode opératoire, il a réussi à voler plusieurs voitures à Salé et ses environs. Après chaque vol, une déclaration de vol était faite à la police. Le traitement de ces plaintes a rapidement orienté les limiers de Salé vers le «raqi» qui a disparu dans la nature.

Un mandat d’arrêt à l’échelle nationale a été alors lancé contre lui.

En cherchant à céder une voiture volée dans la ville d’Oujda, le «raqi» a été repéré par les services de police qui l’ont arrêté et remis à leurs homologues de Salé. La perquisition effectuée en la circonstance a permis la saisie des carrosseries de voitures volées, de fausses clés, de téléphones portables et d’autres objets.

L’affaire a été confiée au juge d’instruction près la Cour d’appel de Rabat. Le «raqi» a été écroué à la prison d’Al Arjate à Salé, en attendant l’achèvement de l’enquête et la poursuite en état de détention.

Par Mohamed Younsi
Le 23/04/2021 à 21h23