Ahmed Taoufiq dévoile les conditions du Hajj 2023, voici la date du premier vol vers les lieux saints

Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques

Le 23/05/2023 à 19h51

VidéoLe ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a affirmé dans une déclaration pour Le360 que les préparatifs du Hajj 2023 ont été finalisés dans de bonnes conditions. Le départ du premier vol du Maroc à destination des lieux saints est prévu le 2 juin.

«La commission royale chargée de la préparation du pèlerinage de cette année a achevé ses travaux en fixant le premier vol aller pour les lieux saints le 2 juin prochain, alors que le dernier vol aller a été arrêté au 22 du même mois», a affirmé le ministre.

Quant au premier avion ramenant le contingent de pèlerins marocains de la Mecque, il est programmé pour le 22 juillet, a-t-il dit, avant d’estimer que toutes les étapes de préparation, mises au point en coordination avec les autorités saoudiennes, «se sont déroulées dans de bonnes conditions».

Le ministre a par ailleurs appelé les pèlerins marocains à se munir de «patience et de piété» afin de «pouvoir valider leur pèlerinage devant Dieu». La délégation marocaine, comprenant des représentants de la Santé et des Affaires islamiques, est formée de 700 membres, à raison d’«un encadrant pour 50 pèlerins».

Et de préciser que le prix unitaire pour l’accomplissement du Hajj a été fixé à 62.000 dirhams (avion, hébergement, transport), alors que le nombre total des pèlerins retenus cette année s’élève à 34.000, dont un tiers réservé pour les agences de voyages.

Le ministre s’est exprimé au micro du 360 en marge de la session des questions orales issues de la Chambre des conseillers. Devant les élus, il a réaffirmé que la phase des vols retour débutera le 3 juillet pour se terminer le 22 du même mois.

«Les encadrants et les accompagnateurs des pèlerins ont été choisis selon le quota réservé à chaque province ou préfecture», a-t-il dit, soulignant que ces encadrants ont suivi «des sessions de formation selon la nature de leur mission tout au long de la période du Hajj». Les pèlerins aussi ont suivi des sessions de formation dispensées par les conseils locaux des oulémas.

Pour conclure, Ahmed Taoufik a déclaré que la Commission royale du Hajj a tenu plusieurs réunions avec les compagnies marocaine et saoudienne pour fixer le programme et les modalités de transport des pèlerins marocains ainsi que les prestations dont ils vont bénéficier sur les vols de ces deux compagnies.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 23/05/2023 à 19h51