Affaire Hamza mon bb: Ibtissam Batma placée en détention à la prison de Marrakech

Dounia (à gauche) et Ibtissam Batma. 

Dounia (à gauche) et Ibtissam Batma.  . DR

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Marrakech a décidé, ce vendredi 13 mars, de placer la sœur de la chanteuse Dounia Batma en détention. Ibtissam Batma est actuellement écrouée à la prison locale l'Oudaya de la ville. Explications.

Le 13/03/2020 à 13h41

Selon des sources contactées par Le360, la décision du magistrat est intervenue après une audition d’Ibtissam Batma, en ce vendredi 13 mars 2020, en lien avec l’affaire Hamza mon bb, le nom de deux comptes anonymement administrés sur les réseaux sociaux Snapchat et Instagram, qui ont sévi de 2016 à cette année 2020, en révélant des épisodes relevant de la vie privée ou intime de personnalités marocaines ou étrangères. 

Ibtissam Batma, qui était sous le coup de poursuites judiciaires, en état de liberté provisoire, a été à maintes reprises nommément citée au cours de l’enquête menée par les agents de la Police Judiciaire, tout particulièrement par Aicha Ayach, une jeune femme qui se présente comme étant styliste et femme des médias, et qui a été extradée des Emirats arabes unis, à la demande des autorités marocaines. 

Au cours de son interrogatoire par les enquêteurs, selon ces sources contactées par Le360, Aicha Ayach aurait avoué qu'Ibtissam Batma détenait les mots de passe d'accès au compte Instagram agissant sous le pseudonyme de Hamza mon bb.

Rappelons que le sort de Dounia Batma, elle aussi poursuivie en état de liberté provisoire, sera déterminé par ce même magistrat lors d’une audience dont la date n'a pas encore été communiquée. 

Les soeurs Batma, avec la complicité d'un réseau composé de plusieurs personnes, sont accusées par la justice d'avoir frauduleusement accédé à un système d’information automatisé, et de s'être rendues coupables de faits de chantage et d'escroquerie.

Par Fatima Zahra El Aouni
Le 13/03/2020 à 13h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il serait une bonne idée que les gens communiquent avec les députés et les partis politiques auxquels ils font confiance, afin de discuter au parlement de la possibilité de retirer temporairement les Awssima aux personnes accusées de crimes majeurs, et ce dans le but d'aider les juges à respecter leur devoir de neutralité et zu même temps de préserver l'image honorable des awissma. En effet, de même qu'il n'est pas normal qu'un juge civile reçoive un militaire dans le banc des accusés, il ne devrait pas être normal non plus que le juge reçoive un accusé détenant plusieurs Awssima pour décider de sa culpabilité.

elles avaient juré de ne pas êtres emprisonnées (leur propre déclaration)

elles se croyaient tellement et doublement intouchables , qu'à chaque passage devant la JUSTICE elles s'adressaient aux médias en disant , (surtout BATMA ) nous ne risquons rien circulez rien à cirer

il y a une lueur d’espoir alors? et d'y croire en l'Impartialité de notre JUSTICE ? qui y aurait misé même pas 1 Dh que les 2 jeunes femmes aussi protégées , que les princesses de l'émirat arabe uni de se trouver devant un juge , elles se croyaient intouchables

Que justice soit faite , et si c'est positif , que les médailles imméritées soient restituées avec les conséquences qui en découlent .

Enfin la justice a pris les choses en main et les verdicts commences à tomber. Bravo.

Le château de cartes est en train de se fissurer... Que c'est triste pour des gens qui sont sensés représenter le Maroc dignement !!

Nous devons laisser la justice décider de la responsabilité pénale des personnes qui sont sous le coup des poursuites judiciaires. MAIS ! Que les contributeurs malveillants sur les réseaux sociaux réalisent qu'ils ne resteront pas impunis en cas d'abus - sinon la justice les rattrapera ... VOILA UNE TRES BONNE NOUVELLE ! Bravo à la justice marocaine pour rappeler (de façon exemplaire) qu'il n'est pas possible d'écrire tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux !

0/800