Affaire du médicament potentiellement cancérigène: la réaction du ministre de la Santé

Anas Doukkali, ministre de la Santé.

Anas Doukkali, ministre de la Santé. . DR

Des lots de médicaments génériques à base de Valsartan suscitent l’appréhension des citoyens et des responsables. Le360 a contacté le ministre de la Santé pour en savoir un peu plus.

Le 22/07/2018 à 15h04

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a déclaré, ce dimanche 22 juillet, à le360 que son département suivait avec une grande attention l’épineuse question liée aux médicaments à base de Valsartan fabriqués par la Chine.

«Nous avons décidé, le 6 juillet dernier, de retirer ce médicament par précaution, mais l’actualité veut que nous suivions toujours ce dossier», a assuré le ministre, indiquant que les autres génériques du même type qui proviennent des autres fabricants sont toujours sur le marché national parce qu’ils ne sont sujets à aucun soupçon. 

Le responsable gouvernemental a en outre précisé que les pays européens étaient aussi méfiants que le Maroc vis-à-vis de ces médicaments incriminés.

«On recommande généralement aux malades souffrant d’hypertension artérielle et de troubles cardio-vasculaires de recourir à des thérapeutiques alternatives à base de Valsartan», a souligné Anas Doukkali.

«Nous restons très vigilants sur ce dossier», a-t-il affirmé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/07/2018 à 15h04