Affaire du docteur Tazi: la gravité des faits qui lui sont reprochés empêcheraient sa liberté provisoire

Le chirurgien Hassan Tazi et son épouse.

Le chirurgien Hassan Tazi et son épouse. . DR

Revue de presseKiosque360. Les mis en cause dans cette affaire sont toujours en détention préventive. Le Parquet s'oppose à leur libération sous caution. Le procès reprend mardi. Explications dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 17/04/2022 à 21h16

Le ministère public s’est opposé catégoriquement à la demande de remise en liberté provisoire présentée par la défense Dr Tazi et les autres co-accusés. Et ce malgré leur disposition manifeste à déposer une caution, aussi important que soit son montant, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce lundi 18 avril.

Ainsi, poursuit le quotidien, le juge d’instruction a décidé de reporter l’examen de la requête présentée en ce sens par la défense des mis en cause après le rejet du Parquet. Le procureur du roi a estimé, en effet, que les faits reprochés au principal mis en cause ainsi qu’autres co-accusés sont si graves que cette option ne peut être envisageable. Malgré cela, souligne le quotidien, la Cour d’appel de Casablanca a décidé, après plusieurs heures de plaidoiries, d’entamer l’examen de cette demande lors d’une séance programmée pour la journée du mardi.

De toutes les manières, pour le ministère public, les preuves mises à disposition du tribunal, et qui accablent Dr Tazi et les autres co-accusés, sont si flagrantes que leur poursuite en détention s’impose d’elle-même, relève le quotidien. Le Parquet a ainsi sollicité, à son tour du juge d’instruction, d’entamer l’interrogatoire des accusés sans plus tarder. Par la même occasion, le procureur du roi a demandé que la loi soit appliquée jusqu’au bout dans cette affaire et que tous les mis en cause répondent tous sans aucune exception des faits qui leur sont reprochés, qu’ils soient acteurs principaux ou poursuivis pour participation et même pour contribution à ces crimes.

D’après Al Ahdath Al Maghribia, après la mise sous mandat de dépôt du Dr Tazi, des plaintes ont commencé à pleuvoir sur le bureau du procureur du roi. Ce dernier a ainsi entendu plusieurs victimes, les patients du célèbre chirurgien plasticien dont les images et des séquences vidéo ont été utilisées par le mis en cause pour la promotion de sa clinique. Après, ce sont des dizaines d’hommes et de femmes d’affaires et des personnes aisées qui ont également déposé plainte contre le médecin et son réseau. Entre autres victimes, précise le quotidien, le PDG d’une chaîne de supermarchés, un haut cadre bancaire, l’un des traiteurs les plus connus du pays en plus de la fille d’un responsable gouvernemental ainsi qu’un riche ressortissant des pays du Golfe.

Toutes ces personnes ont déposé plainte pour escroquerie. Elles ont assuré avoir donné d’importantes sommes d’argent au personnel et aux responsables de la clinique, qui récoltait soi-disant des dons pour financer des opérations chirurgicales au profit de patients démunis. Au total, ce sont huit individus qui sont poursuivis dans cette affaire pour escroquerie, faux et usage de faux en lien avec des factures de soins médicaux.

L’enquête menée par la police a également révélé l’implication des mis en cause dans la constitution d’une bande criminelle. Celle-ci collectait des sommes d’argent auprès de bienfaiteurs, pour soi-disant s’acquitter des frais d’hospitalisation de patients démunis soignés dans la clinique où exercent la majorité des suspects.

Par Amyne Asmlal
Le 17/04/2022 à 21h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dieu est là....trop de victimes et massacres a la tronçonneuse.

Officiellement, l'enquête est en cours par nos fins limiers, tant qu'ils creusent, auront des surprises, mais une fois (fins limiers) arriveront dans la chambre magmatique, ça ne sentira pas la rose pour les 2 botoxés....Des escrocs comme eux au Maroc, nous en avons à la pelle!

Cette affaire si grave vu les actes d’accusation est en réalité loin de tout aspect penal si l’on se réfère aux pratiques de bénévolat dans le monde occidental, tous les hôpitaux et cliniques privés suivent le même chemin pour financer les frais d’hospitalisation des gens démunis , malheureusement au Maroc les susceptibilités dominent dans les relations sociales , espérons une remise à l’ordre par la cour.

il a passer le diplome en jurant sur le serment d hypocrite

Des personnes très influentes dans ce pays sont derrière cette affaire ......

les citoyens marocains perdent confiance dans leur médecine, à cause de ces carabins qui ne cherchent qu'à se mettre pleins les poches, oublié le serment d'Hippocrate, ils veulent villas, voitures de luxe.. .leur appétit n'a pas de fin. A force de ne penser qu'à s'enrichir, les indication médicales ne se font plus selon les règles de l'art, d'où les erreurs médicales et leurs conséquences dramatiques sur les pauvres malades qui leur font une confiance aveugle. Nous avons tous des exemples dans nos familles, vous ne sortez pas de leurs cliniques avant d'être dépouillé. Il faut des médecins policiers qui surveillent toutes les hospitalisations, et les dossiers médicaux doivent être informatisés pour un suivi efficient par l'assurance maladie de la pertinence de chaque prise en charge

continué comme sa bravo à la justice il doit avoir d autre tazi au maroc qui se sert des dons pour les neciteteux

J'espère que ces escrocs manipulateurs gonflés au botox seraient condamnés sévèrement et que la justice les obligerait à restituer l'argent aux donateurs ainsi qu'aux victimes. Je souhaite beaucoup d'années de prison à ces énergumènes.

il y a quelque chose qui sent tres mauvais dans ce dossier.Dt Tazi est le dindon de la farce.Et si on fouinait un peu plus dans la vie de ces gens qui ont portes plaintes ,peut etre qu on aurait envie de vomir

Ya pas que lui, c'est juste que les médecins sont les plus regardés dans leur gestes, leurs biens et leurs agissements. Ya pleins de gens qui se font passer pour des sourds-muets et qui récoltent des fonds dans la rue sans que la justice ne s'y intéresse. Hamdoullah que je ne suis pas médecin au moins je peux m'offrir ce que je veux sans que personne ne dise que ne suis un cheffar

il est mal barré le pauv Dr Tazi . c'est imcomprehensive cette histoire .

0/800