Accélération de la campagne de vaccination: appel à la mobilisation des étudiants en sciences infirmières

Au Maroc, les centres de vaccination sont désormais ouverts tous les jours de la semaine, y compris le dimanche.
Au Maroc, les centres de vaccination sont désormais ouverts tous les jours de la semaine, y compris le dimanche. . DR

Les directeurs régionaux de la santé dans tout le Maroc sont invités à faire appel aux étudiants et stagiaires des écoles et instituts des sciences infirmières pour participer à la campagne de vaccination.

Le 29/07/2021 à 14h20

Le ministère de la Santé sonne la mobilisation générale. Pour accompagner l’accélération de la campagne nationale de la vaccination et pour les besoins du renforcement de la logistique qui s’en suit, le département de Khaled Aït Taleb vient d’adresser un courrier aux directeurs régionaux de la santé dans tout le Maroc.

L’objectif est de leur demander d’impliquer les étudiants des écoles supérieures des sciences infirmières et des techniques de la santé dans la campagne de vaccination.

Les stagiaires des instituts de formation professionnelle dans le secteur de la santé sont également appelés à mettre la main à la pâte, afin de venir en renfort au personnel médical chargé d’administrer les doses des vaccins contre le Covid-19. «Pour accélérer le rythme de l’opération de vaccination contre le Covid-19 et dans le but d’atteindre rapidement l’immunité collective, nous souhaitons que vous puissiez impliquer les étudiants et les stagiaires des écoles et institut des sciences infirmières et médicales dans la campagne», explique la lettre signée par le ministre de la Santé et datée du 28 juillet 2021.

Depuis le dimanche 25 juillet dernier, au lendemain de la réception par le Maroc de 300.000 doses du vaccin américain Janssen et d’un million de doses du vaccin chinois Sinopharm, la campagne a connu une vive accélération.

Des vaccinodromes ont été installés à Casablanca, Marrakech et Agadir, la campagne a été élargie aux 25-29 ans, les centres de vaccination restent ouverts jusqu’à 20h00, y compris les week-end.

Tout ce nouveau dispositif a été mis en place dans le but de vacciner un maximum de personnes. Les résultats étaient aux rendez-vous dès le mardi 27 juillet puisqu’un record de 518.335 doses de vaccins ont été administrées ce jour-là.

Record battu dès le lendemain, hier, avec 542.519 vaccinations dans tout le Maroc.

Par Qods Chabaa
Le 29/07/2021 à 14h20